hypospadias
mattmalou:
coucou,
Lorsque mon fils est sorti de l'hopital, il avait une fistule. Ça a été un drame pour moi, j'étais hyper angoissée, déçue, inquiète,...voir apparaitre une fistule alors qu'il sortait juste de son lit d’hôpital...les boules :'( :'(
Le chirurgien nous a dit de bien sécher à l'endroit de la fistule, à chaque change, ne pas hésiter à mettre de l'éosine, un petit coup de sèche cheveux (chaleur douce ;) ) et à appuyer au niveau de la fistule pour éviter que cela ne forme une petite poche d'urine (comme une ampoule qui ne serait pas percée) qui pourrait sentir mauvais ou s'infecter. Cela permet à la fistule de sécher plus correctement.
Durant plusieurs jours, nous avons suivis ces recommandations.
Egalement il nous avait dit de ne pas prendre de bain pendant 10 jours, nous on a choisi de ne pas donner de bain pendant le double de temps (au moins!) afin de favoriser l'assèchement des tissus et notamment, de la fistule.
Et puis la fistule n'a plus semblé perdre de pipi. On a eu l'impression qu'elle se résorbait...ce qui était le cas.
Et la fistule a disparu...les tissu se sont recollés pour ainsi dire.
Si cela n'avait pas été le cas, voici ce que le chirurgien nous avait expliqué :
- ré-opération dans un an environ mais opération moins compliquée et moins douloureuse. Ainsi, moins de temps en hospitalisation.
- durant l'opération, il s'agit en fait de refermer la fistule, comme on recoudrait un petit trou sur un vêtement
- tout de même, il y a la pose d'une sonde pour le temps à l'hopital afin de pouvoir refermer la fistule tout en s'assurant que durant quelques jours l'urine suivra bien le trajet prévu, à savoir, elle passera par le méat
Les fistules peuvent apparaitre jusque 6 mois post op (si mes souvenirs sont bons). Bien évidemment, plus on s'éloigne de la date de l'intervention, moins il y a de risque que cela se produise.
Je sais qu'à l'époque la fistule de mon fils m'avait beaucoup inquiétée et en sortant d'une longue hospitalisation durant laquelle il était attaché, j'étais pas du tout partante pour remettre ça un an après. Mais si on avait pas eu le choix, on aurait fait de notre mieux.
Un hypospade postérieur, c'est une forme sévère d'hypospade. C'était exactement notre cas. Nous savions que les risques de complication étaient élevés. Nous avons eu beaucoup de chance et je le mesure encore aujourd'hui.
Surtout ne paniquez pas, le plus dur est fait...une fistule c'est comme un nid de poule sur la route...ça ne casse pas toute la route, ça l'endommage. Alors on la répare et c'est reparti comme si rien n'était! Bien sûr il faudra attendre encore, il faudra de la patience, du courage et beaucoup d'amour...mais vous allez surmonter ça !!!
Je vous souhaite le meilleur, je pense bien à vous ce soir.
:-* :-* :-*
vegg:
Bonjour,
Mon filleul a également fait une fistule quelque temps après l'intervention . Il a été réopéré quelques mois plus tard mais en effet c'était une intervention bien plus légère . Il a eu une sonde quelques jours ensuite .
On a pas eu l'occasion d'en reparler avec sa maman mais je crois que tout va bien maintenant .
Par contre l'urine ne sortait pas que par la fistule , c'était un goutte à goutte quand il faisait pipi .
Vous en saurez plus mardi .
Eole45:
Mon petit C a été opéré pour un hypospade sévère en décembre 2012 (3 semaines à l'hôpital avec sonde urinaire). Malheureusement, on s'est immédiatement rendu compte que mon pauvre loulou urinait via la fistule qui se trouvait à la base de sa verge, et pas par le canal qui avait été reconstruit lors de l'opération... Gros coup de cafard pour nous aussi... Nouvelle opération en février 2014 (10 jours à l'hôpital avec sonde, il a fallu rouvrir pour reprendre les sutures au départ du méat urinaire; séjour très difficile à vivre, car on a dû lui remettre des couches alors qu'il était propre depuis plusieurs mois, et il a eu bcp de mal à supporter): la fistule a été rebouchée, et mon fils urinait normalement... Mais malheureusement j'ai constaté qu'une micro-goutte perlait toujours près du gland... Il a donc subi une 3ème opération, bcp plus légère, en avril (5 jours à l'hôpital)l. Tout semble désormais normal, mais il devra être suivi pendant de longues années. Ces opérations sont des plus stressantes selon moi, mais il est très important pour un garçon qu'elles soient faites. Cette partie de leur anatomie est en effet très importante pour eux...
Je ne sais pas ce qu'il en est pour vos loulous, mais le mien s'est posé bcp de questions quant à sa "différence". Nous en parlons ouvertement, et il me pose toutes les questions qu'il souhaite. Je réponds toujours sans rien lui cacher, mais je le sens quelque peu complexé (ses frères n'ont pas ce problème...).
En attendant, bon courage à toutes et à tous les loulous!!
mattmalou:
Coucou Eole !
ton message raisonne en moi, concernant les différences et les questions.
Comme chez toi, nous parlons ouvertement de la chirurgie de F et nous répondons à ses questions lorsqu'il ne a. il se trouve que son co-jumeau en a bien plus ! Très souvent J nous demande pourquoi le docteur ne s'est pas occupé de son zizi, que lui aussi voudrait être comme son frère qu'il veut une opération...etc...
Du coup, cette année, lors de notre visite annuelle de contrôle, J est venu à la consultation. Nous avons repris toutes ses questions en présence du chirurgien qui a totalement joué le jeu et qui a pu tout ré expliquer. Les différences de zizi, la nature, l'aide du chirurgien et le fait que même sans aide du docteur un zizi puisse être parfait ;) J était ravi qu'on s'intéresse à lui. Il n'a plus jamais redemandé quoi que ce soit depuis cette consultation.
Par ailleurs, il y a qques temps, alors que nous reparlions de la période des opérations, J encourageait son frère, lui disait combien il a été courageux d'avoir été opéré, attaché...etc...et F lui disait que le plus courageux c'était pas lui mais J qui lui même était séparé de papa et maman pour qu'ils soient à l'hopital...énorme câlin suite à cette discussion, chacun trouvant l'autre plus courageux que lui-même :-* :-*
4pieds, comment va ton mari ? et toi ?
vivement mardi que vous ayez des réponses et quelques éléments rassurants !
:-* :-* :-*
Eole45:
J'ai eu une remarque "amusante" de la part de C courant septembre. Un soir, il me dit:
"Tu sais, maman, Ayoub a le même zizi que moi!"
(pas de portes aux toilettes...)
Là je lui explique, en simplifiant largement:
"Il n'a pas la même religion que toi. Dans sa religion, on enlève la peau du prépuce des garçons pour des questions d'hygiène. Cela évite les infections."
Là, C me dit:
"Ben il faudrait faire opérer T et M (ses frères) si cela évite les infections! Il ne faut pas qu'ils tombent malades!!"
Bon, euh, je ne pense pas que nous allons en arriver là!
Nous discutons des opération dès que C en a besoin. T écoute. Quand M est né, en février, C m'a tout de suite demandé si son zizi était normal...
Sinon, C est très pudique. Par contre, à chaque fois que nous allons voir la chirurgien, il se laisse ausculter sans problèmes. Il entre dans la salle, se déshabille et monte sur la table sans qu'on lui ait demandé... Sa force m'impressionne!
Il a eu des soucis de santé en juin. Il a dû avoir une prise de sang. L'infirmière m'a dit de bien le tenir, mais C n'a pas bougé, n'a rien dit, n'a pas pleuré... jusqu'à ce qu'elle lui mette un pansement...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente