Bonjour, je m'incruste

je suis à la rceherche d'infos.
J'ai un diplome d'ingénieur et cela fait 8 ans que je travaille, et j'ai 3 enfants.
Je réfléchis à une ré orientation professionnelle (à plus ou moins long terme) et être professeur des écoles m'a toujours intéressée.
Je souhaitais savoir comment y parvenir (j'ai regardé sur internet mais tout n'est toujours pas clair)?
quel type de concours me concerne?
Quelle est la difficulté des épreuves? Combien de temps faut il pr préparer le concours?
Comment se fait ensuite l'affectation pour un poste?
le salaire aussi?
Faut il poser un congé pr préparer le concours ou est ce gérable en parallèle de son travail?
Merci de toutes les réponses que vous pourr
Perso, (de formation ingénieur avortée en cours) je n'ai vraiment pas trouvé le concours difficile.
Le salaire (surtout de débutant) n'a rien à voir avec celui d'ingénieur mais je ne saurais t'en préciser davantage. Tu aurais sans doute des réponses en appelant un syndicat.
Côté préparation au concours, à mon époque, il existait des boîtes privées gérées par des profs qui cumulaient, très performantes. Je n'avais pas de bon retour du CNED. L'ESPE prépare bien, semble-t-il, mais fait faire un virage dans une carrière sans garantie.
Je pense que dans ton cas, passer le concours en candidat libre pour cerner le schmilblick serait ma première étape.
Ensuite, de ce que j'ai retenu des collègues réorientés, tous sont unanimes sur la somme de travail qui a quelquefois augmenté, même suite à des postes de cadres sup.
Néanmoins, l'intérêt majeur, outre le bonheur de la classe, est une certaine liberté d'action et la possibilité de répartir son temps de travail autrement... et donc d'être présent aux côtés de ses enfants.
Cöté affectation, je crois que le critère enfants n'est pas pris en compte de la même manière dans toutes les académies...