Je ne sais pas combien ils mesurent,
Maelle... La dernière fois c'était en juin et je ne me souviens plus bien (78 cm je crois). Mais ils ont bien grandi pdt l'été, je le vois surtout sur les chaussures : le 21 était grand en juin, il va nickel en ce moment. J'aimerais bien que les chaussures suivantes pour cet automne soient directement en 22, économie oblige
Il me semble que Rémi est légèrement + grand que Rachel maintenant. Quant au poids, Rémi est tjs + léger que Rachel mais je pense qu'il a dépassé les 10 kg (9.5 kg en juin). Rachel fait 11.5 kg en juin, elle doit avoir dépassé les 12 kg. Je les porte de moins en moins car ils plombent trop !!! Et puis, ils aiment marcher. On fait bcp de choses en donnant la main ou à la voix et ils obéissent assez bien... pour ce qu'ils veulent !!! Par exemple, "viens mettre tes chaussures" marche bien car ils savent qu'on va sortir et ça les motive. Mais "allez on rentre, c'est l'heure", c'est moins drole
Je dois les prendre par la main.
Alors plein de choses à répondre à vos posts.
Pour les repas, c'est comme suit chez nous :
- matin : 270 ml de lait + blédine
- midi : 200 g de purée (avec petits morceaux) dont 30 à 40g de viande. 2/3 légumes et 1/3 féculents. Puis dessert (crème, yaourt, fromage blanc)
- gouter : 100 g de compote + 100 g de laitage (yaourt/crème etc...) + gateau (petit beurre par ex)
- diner : 200 g de purée sans viande, 2/3 féculent 1/3 légumes + 1 dessert (yaourt/crème etc...)
Ils quémandent un peu qd on mange, surtout Rachel mais c'est par curiosité. Alors je lui en donne un peu et quand je dis "c'est tout" elle insiste rarement. Rémi quémande + sur les boissons sucrées (coca, limonade mais aussi le café !!!). On lui fait gouter aussi mais juste un peu. On mange généralement après eux, car ils ne mangent pas encore bien seuls, donc c'est plus pratique comme cela. On verra pour les repas à 4 quand chacun sera autonome.
Sinon, ils montent et descendent seuls de leur chaise haute (ma mère, ça l'effraie !!!
), montent les escaliers à 4 pattes (elle a peur aussi
) mais pour descendre, c'est pas encore gagné, surtout Rémi : il a peur du vide. Rachel sait meme attacher sa sangle de chaise, elle a montré à son papi comment faire hier
La journée, on essaie de supprimer les tututtes, elles sont réservées désormais à la sieste (l'aprèm uniquement) et au dodo du soir. Sauf en cas de gros chagrin aussi. Quand on part de la maison, je les emporte au cas où mais ils s'en passent bien. Rémi s'endort meme sans dans la voiture !! C'est mieux pour qu'ils parlent et Rémi bave moins. Du coup, ils "parlent" un peu mieux, en tout cas, ils parlent +. Mais on ne comprend pas grand chose.
Papa, maman, "hiii hiiii" c'est pour le cochon d'inde (c'est son cri
), bobo, caca (qui n'est pas forcément lié à un caca dans la couche...), "yala" est le passe partout qui sert à indiquer un objet convoité, l'avion qui passe dans le ciel (c'est alors suivi d'un "vroum" : "yala vroum" = regarde l'avion dans le ciel).
Rachel fait une phrase : "papa yala" ou "papa yapala ataya". Comprenez : papa est là / papa n'est pas là, (il est) au travail.
On a aussi nannnnnnn ou mééééééééééé accompagné d'un geste pour chasser l'intrus.
"Néné", c'est nounours aussi bien que le nez.
Ils désignent à la demande le nez (en disant néné), la bouche, la tete, les yeux, les oreilles ("aka")
Ils adorent jouer à la dinette et donnent à manger aux peluches, font semblant de manger eux memes (en faisant "ham" comme dans la réalité). Rachel joue avec un poupon apporté par mamie. Mes parents ont aussi apporté des anciens jouets à moi, des bonshommes ficher price, ils adorent !!! le papa, la maman, les enfants, le chien, avec les meubles, le mini bus, l'avion. bref, y'en a à nouveau partout
Sinon, j'ai mis en place le plan "mordeur mordu" pour Rachel. Ca a bien fonctionné car elle a compris son geste. Elle a mordu Rémi devant moi, j'ai donc pris Rémi, mordu Rachel en lui disant que c'était cela qu'elle avait fait à Rémi et que ça faisait mal, qu'elle était punie pour cela et l'ai mise au coin. Elle a hurlé un peu mais s'est très vite calmée. Elle est restée au coin à attendre que je vienne, en me regardant par dessous avec un air confus. Elle a donc bien compris qu'elle avait mal fait. Elle n'a pas mordu dans les 2 jours suivants. Mais hier, elle a recommencé. On ne l'a pas vu de suite car elle a rusé : elle a mordu Rémi à la jambe au travers des vetements. Je ne m'en suis aperçue que le soir en le déshabillant
Donc je vais aussi surveiller sous les vetements maintenant, et plus seulement les mains et les bras. Ma mère est avertie de la marche à suivre...
Voila les news de chez nous. Je retourne bosser.
Bisous les filles
LN
PS : merci pour les compliments
Valou !! Les tiens ne sont pas mal non plus
Au fait, les cheveux de Rémi poussent... un peu...