Club des paramed en rééducation

<< < (41/51) > >>

Lylith:
Encore une question boulot : j'ai un patient qui va avoir 4 ans et qui ne parle pas (sauf "maman", "mamie" et quelques autres mots depuis peu). Il communique un peu par mimiques, sourires et gestes (mais pas chez moi).
A la maison, il est peu stimulé (enfin bcp plus depuis qu'il vient chez moi et que j'incite sa maman à le faire  ::)), a énormément de jouets "pour jouer seul" (livres qui se racontent tous seuls, pistolet à bulles, voitures...)

J'aurai voulu proposer à la maman une liste de jeux/livres qu'elle pourrait lui acheter pour son anniversaire.
Il a tellement aimé les animaux de mon imagier qu'elle était prête à lui acheter la boîte à 120 euros !!!!
Je lui ai proposé de photocopier et plastifier les images. Je vois bien qu'elle essaye de faire comme elle peut mais a besoin d'être guidée.

Je pensais donc lui suggérer :
- une ferme/un zoo (puisqu'il semble bien investir les animaux)
- des imagiers avec textures à découvrir AVEC sa maman

D'autres idées ?

cheyenne42:
De l'accompagnement parental? Une partie de ta séance seule avec l'enfant ou tu mets en place un jeu activité... et la seconde ou la maman vous rejoint ainsi
1. L'enfant peut (pourrait!?) Réinvestir ce qui a été fait en montrant, tournant les pages du livre....
2. Montrer concrètement à la maman comment jouer avec son enfant, modéliser les échanges l'amener peu à peu à investir la relation de jeu

C'est une idée comme ça beaucoup de parents sont maladroits, ne savent pas jouer, lire une histoire....

Lylith:
Pardon Cheyenne, j'ai mal formulé ma demande... :P
La guidance j'en fait déjà, bien sûr !

En fait, je cherche des idées de cadeaux à lui suggérer pour son anniversaire.

cheyenne42:
ahhh ok désolée  ;D
alors euh... un/des mémory ?
de la dinette? certains garçons adorent ça...

Lylith:
Il n'est pas du tout dans le jeu à tour de rôle, donc mémo, loto et autres... on passe !
Il a déjà une dînette apparemment.

Il a vraiment un niveau mini-mini... La maman me parle de jeux éducatifs.
Je pensais éventuellement à de la pâte à modeler, de la peinture à doigts...
Mais plus je réfléchis et plus je me dis qu'il a surtout besoin que sa maman LUI PARLE et fasse des trucs AVEC lui (elle pensait que les enfants apprenaient à parler en entendant les adultes parler autour d'eux mais pas A EUX...)

Y a du boulot...  :P

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente