oui, un membre de l'association belge m'a contacté et on a un peu parlé de cette maladie.
pour la dilatation des bronches il dit que c'est comme une rivière qui s'élargi à un moment donné de son chemin, l'eau a donc moins de force de courant et donc a moins de force "mécanique" au bord et donc dans la dyskinésie ciliaire c'est la même chose, au niveau de la dilatation des bronches l'air à moins de force mécanique pour aller arracher les mucus collés aux bords et donc ils stagnent là et s'infectent.
Le problème c'est que la dilatation des bronches est irréversible et non soignable, elle les a à vie ! Elle va donc se battre à vie contre ces mucus qui resteront toujours callés dans ses bronches élargies.
En fait c'est une maladie cousine de la mucoviscidose, mais heureusement pas aussi mortelle car ici l'espérance de vie est quand même (si on peu dire ça

) de 60 ans.
Il y a 220 cas connus en Belgique, je ne sais pas pour la France.
J'avoue que là ce matin j'accuse vraiment le coup, je commence seulement de me rendre compte de la gravité de la maladie de ma fille, même si je sais qu'il y a (déjà rien que sur ce forum) des cas beaucoup plus grave j'ai vraiment pris un coup hier et j'en ai rêvé toute la nuit.
c'est horrible pour une maman de savoir son enfant malade, et savoir qu'il va passer sa vie à courir entre les médecins, les hôpitaux, les kinés, les médicaments ... pas drôle pour un petit bout de même pas 3 ans

En tout cas merci de votre soutien, je pense que vous n'imaginez pas à quel point ça fait du bien de pouvoir en parler avec vous car les membres de ma famille et amis on peur de mal faire et donc préfèrent ne pas trop en parler. C'est pour me protéger, j'en suis sûre, mais parfois ça fait du bien d'en parler, même si ce n'est pas gai.