Coucou !
Clarinette ce que tu dis sur le fait de frapper résonne particulièrement pour moi aujourd'hui : j'ai mis une fessée magistrale à Jules avant la sieste

enfin, magistrale, tout est relatif, mais magistrale au vue de son âge quoi... il grimpait sur une sorte de petite table dans la salle de jeu. Je n'aime pas, je trouve ça dangereux mais tant que je suis juste à côté, passe encore mais là il avait déplacé la table sous la fenêtre et se penchait dangereusement pour essayer d'attraper des trucs sur l'appui (la fenêtre est haute). Je lui ai dis 1 fois, 2 fois, 3 fois de descendre, de s'assoir, je l'ai descendu moi-même et il y est retourné en me regardant droit dans les yeux, non seulement ça m'a énervé mais comme Paul commençait à grimper aussi, j'ai eu peur, du coup je l'ai descendu avec une fessée...
salut !
ben ça, justement , c'est ce qui m'est arrivé de faire un jour pour Clem ... vers deux ans je crois ...
Et une fois j'ai tapé Val sur une cuisse car il refusait de manger
ça a choqué clément ....

et du coup j'ai réalisé que je faisais une erreur monumentale en agissant ainsi ...
Alors je vais t'éclairer et je suis sûre qu'ensuite, comme moi, tu auras compris pourquoi ils font ça et que du coup tu sauras te retenir et trouver une autre réaction à ce genre de scène ...
je le tiens du bouquin de Filliozat " il n'y a pas de parent parfait "
En clair, elle explique qu'à 18 mois, un enfant entend l'interdiction posée par le parent, mais est incapable de se la redire à lui même et d'y obéir ... ( à deux ans il la retient, mais ne peut toujours pas s'empecher de transgresser la règle ... à 3 ans il est capable de se la redire à lui meme mais tout en faisant l'interdit

)
Mais surtout, ce dont je ne me doutais meme pas, c'est pourquoi ils continuent , alors qu'on a dit non, en nous regardant bien dans les yeux ... elle explique en racontant une scène bien connue de nous toutes:
Une petite fille de 18 mois ouvre le placard de la cuisine, sa mère crie NON touche pas !
interpellée, la petite fille se questionne, pourquoi lorsque je touche ce placard ma maman dit ça ? c'est étrange, recommençons pour voir ...
Alors la petite recommence, la maman redit, NON, etc etc
ça dure un moment, et la petite regarde bien sa maman dans les yeux, et là , le malheur, c'est que la maman interprète ce regard comme de la provocation alors que ce n'est que de l'interrogation ....
Bref, il faut quand meme dire NON, mais par contre ne pas attendre vraiment de respect de l'interdit avant 3 ans ... ils en sont incapables ...
Depuis que j'ai eu cette explication à leur comportement je reste zen, je dis non, on touche pas, mais comme ils recommencent je me débrouille pour que ça soit hors de portée ou verrouillé ou j'enlève l'objet de la pièce ...
c'est démentiel mais y'a pas 36 solutions pour assurer leur sécurité .
Lia
ma mère m'a fait flipper avec les chaises, j'ai fini par les attacher à la table de la salle à manger, avec une corde tout autour et je serre ... par contre lorsque je cuisine j'ai toujours Val qui trépigne pour voir, et essaie de monter coute que coute sur un porteur par exemple, ce qui est pire ! du coup je lui redonne une chaise mais il est à coté de moi ...