Leur parler de l'homosexualité ?
dalma:
Je suis complètement d'accord sur le fait qu'il faut expliquer simplement que certains hommes ou femmes sont amoureux d'une personne de même sexe, quand les enfants posent des questions. Personnellement, j'explique également qu'il y a des gens que cela dérange et d'autres qui sont même méchants avec les personnes homosexuelles. J'explique que ce comportement est intolérant et stupide et que je ne le cautionne pas.
J'ai expliqué la même chose de manière générale pour toutes les questions qu'ils me posent quand ils s'étonnent d'une différence par rapport ce qu'ils connaissent :
" X, son papa n'habite pas chez lui", "Y, il porte des couches la nuit", "Z, il est marron", "G, il va à l'église", "T, il casse tout le temps des choses", etc.
Concernant l'intolérance et la peur de la différence, on peut expliquer aussi que la différence est "réversible". Si je trouve qqn différent, il me trouve aussi différent. Donc si je me moque, pourquoi n'en ferait-il pas autant ?
L'exemple des parents est comme toujours en éducation le plus important. Si vous cotoyer des personnes de tous horizons, les enfants ne trouveront plus personne étrange. Et il faut banir de son langage, les expressions du style "c'est un truc/une couleur/une réaction de péd..." Ca me gêne toujours quand j'entends cela, je me dis qu'il y a peut-être qqn à côté qui entend et qui prend un coup de plus au coeur. Contrairement à la couleur de peau, l'orientation sexuelle ne se voit pas nécessairement.
Enfin, nous sommes tous potentiellement le parent d'un futur adulte homosexuel. Nous avons un rôle à jouer pour faire disparaître les sources de discrimination, génération après génération.
patoutenette39:
Citation de: dalma le 17 Juin 2011 à 12:15:12
Enfin, nous sommes tous potentiellement le parent d'un futur adulte homosexuel. Nous avons un rôle à jouer pour faire disparaître les sources de discrimination, génération après génération.
+ 1 et je plussoie aussi le reste. Je trouve juste la dernière remarque très pertinente ;)
Bambinette:
Et bien comme Lauver, je dis "merci" à Isa et Flo !!!! ;D ;D
En les cotoyant, mes enfants ont donc su très tôt que les amoureux, ça peut être un homme et une femme, ou deux femmes, ou deux hommes.
Pour Isa et Flo, on avait expliqué que les médecins avaient aidé pour faire les bb, comme ils aident parfois quand un homme et une femme n'arrivent pas à les fabriquer.
Nous avons un livre sur l'amour en général, et il y a une image où on voit toutes les formes que peut prendre l'amour : des parents avec leurs enfants, des enfants "amoureux", des couples, jeunes, moins jeunes, âgés, et sur l'image, il y a aussi 2 hommes qui se promènent en se tenant la main.
Je trouve très "bien" que mes enfants aient le plus tôt possible cette ouverture d'esprit, cette connaissance que tout le monde ne vit pas pareil que la majorité !
(ils ne sont bien que 1.6% des naissances, eux ..... ;D ;D ;D)
Zizette:
Et c'est quoi ce livre Bambinette ?
Je suis à 100% d'accord avec vous, bien entendu, sur la nécessité d'éduquer nos enfants dans la tolérance et le respect de la différence etc. Au gré des conversations, des événements, tout cela transparaît dans l'éducation que nous leur donnons. Chaque chose en son temps, je me dis. Je n'ai encore jamais évoqué ce sujet avec eux parce que l'occasion ne s'est pas présentée, mais là c'est hyper concret, et tout à coup on ne sait pas par quel bout le prendre ::)
Laety 89:
Citation de: Joseth le 17 Juin 2011 à 14:05:08
mais là c'est hyper concret, et tout à coup on ne sait pas par quel bout le prendre ::)
justement, le pb ne serait-il pas plutôt là? ???
tu as l'air de beaucoup cogité sur le sujet, mais si tu détournais/retournais la question quand elle viendra? ???
il faut attendre que la situation ou la question se présente, et (merci P'tite Lilli) la technique du retournement de question "et toi tu en penses quoi?", "à ton avis, c'est quoi?" etc.
ne te mets pas martel en tête, et laisse les mots venir à toi, les mots simples, compréhensibles que tu emploies le reste du temps avec tes enfants, et je pense que le sujet viendra et passera naturellement ;)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente