Leur parler de l'homosexualité ?
Zizette:
Bonjour,
Je m'explique : nous venons d'apprendre que quelqu'un de proche vit en couple depuis plusieurs années. L'amie colocataire est donc en fait une amoureuse. Bon, on s'en doutait. Nous, les adultes. Les enfants, eux, je ne pense pas.
Alban a posé la question récemment, d'ailleurs : "pourquoi tu n'as pas de mari, toi ?". Alors maintenant comment faire ? Attendre que l'occasion se présente pour en parler ? Initier le sujet mine de rien ? Attendre de les revoir pour que la question vienne de lui ???
Pour les petits, la question ne se posera pas, ils ne connaîtront que cette situation. Mais Alban, lui, du haut de ses 4 ans, ce n'est pas pareil !
Qui a vécu cette situation ? Comment avez-vous abordé le sujet ? Des lectures à me conseiller ? Pour moi ou pour les enfants ?
Merci !
Claire et les 3 Monstres:
Je n'ai pas été confrontée à la question... Mais j'explique régulièrement aux enfants que la plupart des gens sont amoureux entre garçon et fille mais que ça arrive que 2 garçons ou 2 filles soient amoureux. Le seul truc, c'est qu'ils ne peuvent pas faire de bébés ensemble. ;)
mmcgs:
Bonjour,
Je peux juste te parler de mon expérience personnelle... dans mon enfance, l'ami de mon grand oncle nous a toujours été présenté comme son locataire, on le voyait et le recevait à ce titre là.
Ca peut paraitre se masquer la face, mais avec le recul, je pense que c'était judicieux... nous avons compris de nous mêmes (j'ai 4 frères) plus tard ce qu'il en était et ca ne nous a jamais posé de questions avant l'adolescence.
Mes parents nous ont ainsi passé un message de respect sans dénigrer, tout en nous transmettant un schéma de famille traditionnel.
Dans la famille de mon mari, nous avons été confrontés au coming out (violent) d'un proche, bilan quelques mois avant la naissance de nos enfants, un jour où mon mari s'isolait avec celui ci pour parler chantier, un enfant a demandé s'ils s'isolaient pour faire des calins. Alors que ce proche et son ami sont très respectueux de ne pas heurter, dans les réunions de famille, un tiers n'y verrait que du feu.
Je ne suis pas sure qu'il faille susciter les questions trop tôt, ne pas masquer mais ne pas provoquer non plus... cela reste un avis personnel
Mathilde
Anna:
Il y a quelques livres sur le sujet pour les enfants. Je te citerai parce que je le connais "Tango a deux papa et pourquoi pas?" basée sur l'histoire vraie de deux manchots du zoo de New York. Il y en a d'autres ("la princesse qui n'aimait pas les princes" a l'air sympa aussi, mais il est peut être encore petit).
Sans forcément faire de parallèle avec ta situation, tu peux parler de l'homosexualité de cette manière?
¤~Louvette~¤:
C'est vrai que les livres, c'est souvent un bon moyen d'aborder les choses. :)
J'ai pas de titres précis, mais j'en ai déjà entendu parler donc en fouillant un peu, ça doit se trouver. ;)
Sinon, je pense que ça dépends aussi de l'âge de l'enfant, c'est comme pour tout de toute façon, il faut adapter (expliquer, sans forcément rentrer dans des détails qu'ils ne comprendraient pas de toute façon), ne pas les devancer non plus, mais si une situation ou une conversation amène des questions de leur part ou une occasion d'aborder le sujet, je pense qu'il ne faut pas hésiter à expliquer simplement les choses. Mentir ou cacher les choses ne servirait à rien, et puis, un jour ou l'autre, ils comprendront et se demanderont pourquoi on ne leur à pas dit la vérité. En plus, les enfants sentent bien quand il y a un truc gênant, autant être honnête plutôt que de les laisser dans leurs doutes.
Et je trouve que c'est une très bonne occasion de leur apprendre le respect des autres et leurs différences, quelles qu'elles soient! ;)
Navigation
[#] Page suivante