TED, autisme, asperger, et les autres...

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AnneLise71:
J'ai aussi des doutes concernant V, mais il est à l'opposé de A : Il serait plutôt à tendance TDA peut-être TDAH, peut-être dyspraxique, peut-être aussi trouble anxieux. Il a peur de tout, se balance, écrit mal, quoique depuis le confinement et les cours à la maison son écriture s'est énormément améliorée. De là à soupçonner de l'autisme, je ne suis pas sûre. A part son obsession des robots et son trouble anxieux, je n'ai pas l'impression qu'il présente beaucoup de symptômes, mais j'ai pris contact avec une neuropsy car il commence à avoir des difficultés à l'école et j'aimerais pouvoir l'aider.

Concernant le petit dernier N, il n'a que 2 ans, donc il est un peu tôt pour le dire, mais il ressemble presque trait pour trait à la description de l'enfant autiste (la fille) de cette vidéo https://www.autisme-les-premiers-signes.org

Il fait une fixette sur les vélos, trouve des moyens pour aller chercher ce qu'il veut (chaise pour aller en hauteur, levier pour ouvrir un placard, débloquer l'ouverture d'un savon liquide neuf), veut tout faire tout seul  (s'habiller, manger, se laver, détacher sa ceinture, se coiffer, se servir à boire, utiliser son couteau), pleure quand on veut le mettre dans la voiture, et au niveau nourriture, soit il dévore et mange autant que ses frères, soit il ne touche à rien. Il ne parle presque pas à la nounou et très peu à l'école, mais il s'intéresse à tout et participe aux activités.

Il est peut-être HPI, ou Asperger, ou pas, mais je vais le surveiller.

Et voilà où j'en suis, alors que la période est au confinement, à devoir gérer les trois en même temps à la maison sans pouvoir aller consulter les spécialistes que je voudrais.

Lenagcn:
D'autres mamans, sur un de mes groupes FB, témoignent du même ressenti que toi.
Entre points positifs (si si, il y en a... parfois..) , arrêts des bilans et prises en charge, et responsabilité permanente de la fratrie.
 :-\


Ici, Fiston est heu-reux.
Il bosse raisonnablement (comme d'hab', surtout pas plus que ce qui est demandé).
Il n'a pas à sortir.
Il joue en ligne avec ses copains... de jeu.
Il pourrait même avoir le bac sans passer d'oral de rattrapage!
(cf info du jour)

AnneLise71:
Ici, A est sérieux, V travaille un peu en dilettante, il faut qu'on le surveille, qu'on l'aide, qu'on le canalise, et N joue les courants d'air, parfois bourrasque, parfois invisible, mais surtout très attirés par l'extérieur, heureusement on a une belle terrasse et un jardin car il a un grand besoin de sortir. Par contre il faut surveiller qu'il ne se sauve pas chez les voisins et sur la route.

A et V sont en CP donc c'est très important qu'ils ne perdent pas le fil en lecture, écriture et maths, il faudrait aussi que je fasse travailler les notions de temps à V car il a du mal à se situer temporellement, il ne sait jamais quel jour on est ou à quelle heure et nous demande régulièrement si c'est Noël, un anniversaire ou le carnaval alors qu'on lui a déjà dit souvent dans combien de temps c'est. Un jour, un mois, une minute, une heure, il ne comprend pas.

Mais à part les crises de N, les pleurs de A et le rythme chamboulé, ça se passe plutôt bien. En fait j'ai surtout peur que nous laissions le temps nous éloigner des amis car je ne suis pas très sociale, alors en ce moment c'est pire.

Bonne journée.

Lenagcn:
Je comprends ton sentiment, vis à vis des ami(e)s.
Je m'oblige à donner des coups de fil. Ce n'est pas pareil, cela ne concerne que les personnes suffisamment proches, mais en attendant mieux  :-\

V. a-t-il un calendrier qu'il pourrait compléter avec toi, avec les évènements déjà passés, et ceux connus dans le futur?  ??? Le support visuel pourrait l'aider?

 :-*

AnneLise71:
Salut,

Voilà un peu plus d'un mois depuis mon dernier message. Comme c'était sur, j'ai délaissé mes amis, j'espère qu'ils ne m'en voudront pas...

A est de plus en plus à l'aise avec les maths, et lit plutôt bien.

Mon petit N s'entraine à apprendre des mots, il répète tout, et relis des dizaines de fois d'affilée ses livres d'images pour tout mémoriser. Je pense de plus en plus qu'il était mutique avec sa nounou car il attendait de pouvoir se faire comprendre pour s'exprimer car il a toujours été très bavard avec nous. Il est toujours autant accro aux vélos, aux bébés et aux pandas.

Pour V, c'est plus délicat, il lit deux fois plus lentement que A, inverse des lettres, analyse les mots, il n'arrive pas à comprendre les maths, lui faire apprendre les tables d'additions est une gageure car il ne comprends même pas la table du 1... J'ai peur qu'il soit dyslexique et dyscalculique.

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