TED, autisme, asperger, et les autres...

<< < (236/237) > >>

Lenagcn:
N'hésite pas à prendre rdv avec un orthophoniste. Ainsi tu seras fixé, ton fils aussi, et... des aides pourront être apportées.

:-* :-* :-*

saint cast:
+1 avec Léna.
Il y a beaucoup d'aménagements existants qui pourront m'aider?
Dans quel département habites tu?

AnneLise71:
Salut,

Nous habitons en Saone et Loire, près de Chalon sur Saone.

Et voilà encore quelques semaines. Nous sommes très occupés en ce moment. La maitresse a revu les jumeaux et est très contente des progrès de V. Il n'a plus de blocage pour l'écriture, ouf, et apparemment il commence à s'en sortir en maths. Il faut dire qu'on a essayé beaucoup d'approches, et l'une d'entre elles a peut-être fait sens dans son esprit.
Il utilise un boulier quand il en a un sous la main, et a appris à sauter un chiffre dans sa tête quand on lui demande de compter 2 par 2.
C'est l'avantage des cours particuliers, on peut prendre le temps, essayer des choses, la maitresse avec ses 20 élèves sur 3 niveaux n'y arrivait pas.
Il comprend les problèmes concrets, un peu moins l'abstrait.
Il doit revoir son pédiatre pour savoir s'il nous conseille l'orthophonie ou la neuropsy, mais avec le confinement, on a toujours les 3 enfants avec nous pendant que le conjoint travaille. Je ne sais pas comment m'organiser pour y aller. D'autant qu'il y a de gros travaux sur le trajets pour rentrer chez nous et nous mettons une heure pour rentrer et une demie-heure pour y aller, donc le temps de passer le relais à l'autre parent et retourner à la ville, c'est une heure et demie de perdue.
Et bien sur, pas de mode de garde pour le petit, car (tiens je ne vous l'avait pas dit) sa nounou nous a lachés. Le problème c'est que la crèche n'accueille que 10 enfants et pas de nouvelles têtes, et l'école maternelle ne rouvre pas pour les touts-petits ce qui se comprend.
En résumé : A ne pose pas de problème, il pose juste des questions bizarres, du genre "quelle est la façon la moins douloureuse/la plus rapide de mourir ?"
V s'améliore mais je n'arrive pas à trouver des solutions pour poursuivre son diagnostic. Et son père pète un cable quand il se balance ou qu'il fait des bruits de gorge en dormant.
N est de plus en plus atypique : il a développé une phobie des lieux inconnus. Il hurle quand on l'emmène dans un endroit où il n'est jamais allé, même pour 5 mn. (amis, mairie....) et il n'a plus de nounou. Le pauvre, il n'a que 2 envies, voir ses grands-parents et retourner à l'école. Trois mois en famille sans voir personne, il en a marre. Heureusement on est allés voir une fois les grands parents de chaque côté depuis le début du déconfinement (en faisant attention bien sûr)

Pour les jumeaux, la maitresse me dit qu'ils ne sont pas autonomes, surtout V. Elle doit toujours être derrière lui sinon il ne fait rien et perd ses affaires. Est-ce que vous pensez que ça va s'arranger tout seul ou est-ce que je dois me préparer à peut-être faire des démarches pour une AVS ?

AnneLise71:
Bonjour,

J'ai emmené V voir une neuropsychologue pour faire un bilan TSA/TDAH, et j'ai la confirmation qu'il est TDAH et peut-être TSA (à confirmer par un bilan CRA et un pédopsychiatre).

Il a effectivement des lacunes au niveau de la compréhension des consigne, une grande lenteur de traitement, une grande distractibilité.

Celine3531:
Bonjour,

ça fait très longtemps que je n'ai pas données de nouvelles.
Anne-Lise, bon courage pour tes démarches !

Pour M, l'année de CP s'est bien passée même si j'étais moins convaincante comme maîtresse que la vraie maîtresse lors du confinement... Il sait lire même si c'est encore hésitant et les maths se passent pas trop mal. Il est content d'entrer en CE1 pour apprendre à lire dans la tête (c'est un super pouvoir!!!) pour lire tranquillement ces BDs.
L'entrée en CE1 s'est bien passée, il a retrouvé ces copains et sa nouvelle maîtresse dit que ça se passe bien pour le moment. (bien sur il a toujours un AVS 15h/semaines)
Il est toujours suivi en orthophonie et en psychomotricité, petite pause pour le groupe d'habilités sociales car pas d'enfants avec un niveau similaire pour le moment (sauf le mettre avec son frère mais c'est pas le but)
Il aime encore par les travaux mais est maintenant super calé sur l'histoire et les guerres.

Pour E, l'année de CP s'est aussi bien passée, il sait lire depuis octobre dernier, les maths il adore
Il est entrée en classe de CE1-CE2 et a retrouvé quelques copains, mais le relationnel est plus compliqué pour lui. Depuis cette rentrée il a droit à une AVS mutualisé pour des problèmes de comportement quand il s'ennuie. Sa maîtresse dit que ça va aussi pour le moment.
Cette année pour le suivi il n'a plus que le groupe d'habilités sociales. Les autres soins seront proposés à nouveau si besoin.
Il adore tout ce qui se rapporte au chiffres, l'achat d'un dictionnaire illustré pour l'occuper lors du confinement était un super idée ...

Voilà pour les nouvelles

Je pense vraiment que la prise en charge rapide vers 3 ans les a beaucoup aidé dans leur développement

à une autre fois :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente