TED, autisme, asperger, et les autres...

<< < (234/237) > >>

Celine3531:
Quelques nouvelles,

Cette semaine E a commencé des prises en charges supplémentaires pour travailler la gestion de la frustration, des émotions, ... une séance de psychomotricité et une séance éducation individuelle. ça lui enlève une demi journée d'école le lundi après midi comme M.

Hier, il y a eu la réunion de suivi scolarité pour M, l'année dernière on était 4, cette année 10, faut pas plus il n'y aurait plus de place dans la salle. Il est sortie beaucoup de positif car M a fait beaucoup de progrès: il arrive a faire du travail de MS comme prévu, il participe en classe et aime parler devant la classe. L'AVS a une vrai valeur ajoutée car il a des difficultés à comprendre et à se concentrer sur les exercices et si besoin elle le met dans la cuisine à coté de la classe pour travailler s'il y a trop de bruit en classe afin qu'il puisse faire son travail. Il semble vraiment adorer l'art plastique ça ressort du retour de la maîtresse et du responsable de la garderie. Pour la GS on garde les 15h d'AVS et on fera la réunion de suivi en début d'année prochaine pour anticiper les demandes pour le CP.

J'espère que vous et vos enfants allez bien
Des bisous  :-*

Céline

Lenagcn:
Merci de donner des nouvelles  :), et en plus, de BONNES nouvelles !

:-* :-* :-*

Sophie03:
Coucou à toutes!
Je viens vous donner des nouvelles suite à la visite avec la pédiatre du camps. Elle n'a aucune inquiétudes sur un éventuel Tsa. Mes petits gars commencent à répéter les mots on ne les comprend pas tres bien et ne font pas de phrase. La pédiatre demande un bilan orthophoniste et Orl.
Ils vont entrer a l'école en septembre! A nous la mission propreté pour cet été.
Céline les nouvelles sont bonnes  :)
Lisou donne nous des nouvelles?
Bonnes vacances à tous  :-*

AnneLise71:
Bonjour,

Je me pose des questions sur l'autisme pour moi-même depuis des années sans trouver de réponses, et depuis Noël j'ai enfin trouvé une ouverture sur ce monde : tests, témoignages, tout me parle et ma vie prend enfin un sens. J'ai décidé de commencer des démarches pour un diagnostic. Mais je vis avec depuis toujours, donc je me suis adaptée, je sais ou sont mes forces et mes faiblesses.

Mon questionnement aujourd'hui concerne A. Il a 7 ans, il n'a pas vraiment de problèmes à l'école mais il a un comportement parfois étrange, donc je voudrais anticiper car le diagnostic peut prendre du temps et ce n'est pas quand il sera en difficulté réellement qu'il faudra jongler, on pourra réagir de suite. Et s'il n'a jamais de difficultés tant mieux.

Pour résumer son enfance jusqu'à présent :
La parole : Lui et son frère ne parlaient pas à 2 ans peut-être disaient-ils papa, je ne sais plus, mais rien de plus. Ils ont parlé à 2 ans et demi, mais je crois qu'ils ont vite appris à dire des phrases complètes une fois le processus enclenché à la maternelle. A 6 ans il a eu des séances d'orthophonie car il ne parvenait toujours pas à prononcer certains sons.
Le dessin : A 2 ans et demi, A dessinait des lignes droites verticales, alignait des gommettes, ensuite quand il a appris à dessiner des bonhommes, il les faisait rectangulaires en suivant le bord de la page, aujourd'hui encore il aime beaucoup dessiner des quadrillages et faire de petits dessins dans les cases. Il a très vite appris à ne pas déborder en coloriage.
Les activités manuelles : A 2 ans et 8 mois, à son entrée en TPS de maternelle, sa première initiative a été d'aligner des bouchons de liège sur le bord d'un tiroir. Il faisait des puzzles de 9 pièces quand ses camarades en étaient à 4 pièces d'encastrement. Il aime les dominos, les toboggans à billes, les buchettes en bois et les Géomags et ne supporte pas qu'on vienne le perturber quand il fait ces activités, et c'est un drame quand ça tombe. Il aime encore les puzzles, mais pour un 300 pièces il a eu besoin de moi car il avait peur de ne pas y arriver seul. On l'a finit en une après-midi.
Les questionnements : A trois ans, il m'a demandé pourquoi les rouleaux de papier toilette avaient 2 feuilles, et comme mon père avait une usine qui en fabriquait je lui ai expliqué, ça l'a tellement passionné qu'il a trouvé tout seul comment les prédécoupes étaient faites (il a réinventé en esprit les couteaux de prédécoupe sans que je lui en parle) Il se pose des questions sur la mort, sur Jésus, et sa logique extrême l'amène à ne plus croire en la magie. Du coup le Père Noël, je pense que c'est fini, mais je lui ai fait comprendre qu'il fallait laisser ses frères croire encore un peu, en continuant de faire comme si il existait vraiment. Je le fait douter pour ne pas qu'il aille parler de ses doutes à ses frères. Il aime beaucoup regarder des vidéos de machines, de billes, de dominos, et de tout ce qui a une relation de cause à effet, et ce depuis ses 3 ans.
La sensibilité : Il pleure à la moindre émotion, et c'est très souvent : quand on lui reproche la moindre chose, quand il regarde un dessin animé avec une scène touchante, quand quelque-chose est injuste. Il est extrêmement chatouilleux, au point que je ne peux plus le laver sans qu'il se tortille. Il ne supporte pas les étiquettes de vêtements. Il voit beaucoup de détails, mais comme il est devenu hypermétrope, sa vue ne sera plus la même que tout petit.
L'humour, le second degré : Il commence tout juste à comprendre quelques expressions ou blagues, quand on lui explique clairement, sinon il ne comprend pas. (ex : La Pat Patrouille : Chase est sur le coup : Non Chase n'est pas sur son cou; Ruben met toujours la gomme : il gomme les problèmes sur la route)
Le genre : Il n'aime pas les garçons, ne joue qu'avec des filles et a toujours rêvé d'être une fille. Ca a changé cette année car ses copines n'acceptent pas qu'il ne soit pas un "vrai" garçon, donc il essaye d'accepter son genre, mais il se laisse quand même pousser les cheveux et il n'a pas renoncé aux licornes et à la couleur rose qu'il adore.
Les intérêts, le caractère : A 3 ans il ramassait les confettis par terre au carnaval de l'école, il ramasse des cailloux, des fleurs, des feuilles, d'ailleurs c'était l'enfer de rentrer de l'école à pieds, j'ai arrêté. Il adore les fossiles, le saxophone, le solfège (oui le solfège ! A 6 ans il trouve que une heure de solfège c'est trop court et trop facile.), il aime beaucoup lire notre livre d'anatomie. Et comme je l'ai dit plus haut, il aime tout ce qui a des relations de cause à effet et les constructions manuelles.
Il parle ou fait du bruit avec sa bouche sans arrêt, ne supporte pas l'injustice, et l'injustesse aussi, il faut que tout soit clair et exact, sinon il argumente et se fâche, et finit par pleurer. Il commande tout, parait arrogant (mais je sais qu'il est seulement fier, j'étais pareille), et il adore les chiffres, il est en avance sur le programme de mathématiques.

Voilà, je pense que mon fils est autiste Asperger.

Par contre il a des amies (bon d'accord, une ou deux probablement Aspies et une TDAH, les autres sont moins proches), et il n'a pas d'avance en classe. Il faut dire qu'il est comme moi, très lent et manque de concentration.

Aux mamans d'Aspies, est-ce que vous êtes d'accord avec moi pour le faire diagnostiquer ?

Bonne journée et merci de vos témoignages.

Lenagcn:
Cela en vaut la peine. Aspie et/ou HQI (ou ... aucun des 2) ,  c'est à un (des) pro de faire le point.

Aspie ne veut pas dire "avance en classe".
Cela signifie troubles autistiques
- sans trouble d'apparition de la parole (ce qui le distingue de l'autisme dit de haut niveau)
- et sans déficience intellectuelle.

Fiston est "sans doute" aspie, sans être HQI (testé!) . Son comportement fait que beaucoup de personnes le pensent HQI.
Neveu est autiste (le langage a été long à apparaître, et uniquement grâce à une orthophoniste) de haut niveau (HQI).
L'absence de diagnostic officiel gêne Fiston actuellement, car ses difficultés scolaires ne sont pas "expliquées" pour ses demandes d'orientation post-baccalauréat.

Savoir où on en est soi-même... ce fut un soulagement ici aussi.
Même sans diagnostique extérieur. :-*

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente