TED, autisme, asperger, et les autres...
lisou1313:
Soana,je viens aux nouvelles,qu'a dit la maitresse? ???
Céline,je suis contente que cela se passe bien pour tes enfants,ils ont une bonne prise en charge et ont l'air de bien progresser,c'est super. :)
Sophie,et toi comment ça va? :)
Soana:
Super Lisou ça fait plaisir de lire que la rentrée s'est bien passéee et qu'il s'adapte bien ! Pour le caca ça va venir ne t'inquiètes pas surtout que c'est intimidant au début je pense.
Alors le rdv avec la maîtresse s'est super bien passé, elle est hyper compréhensive et pas du tout du genre à accabler! Elle m'a dit que Téo avait des difficultés pour les rapport avec les autres, bcp dans la confrontation et il tape énormément apparemment :-\ et que quand quelqu'un l'embête il faut qu'il vienne lui dire et pas se défendre en gros. Enfin depuis le rdv de lundi il n'y a pas eu d'amélioration ::)
Ce qui est rassurant, c'est qu'en dehors de ça (qui est un gros problème on est d'accord)! Il comprend bien les consignes et réussi les exercices ouf
Non Céline il n'est suivi pas personne, l'année dernière on allait voir une psy et 1 rdv chez le pédopsy, mais pour eux tout allait bien ::). A la maison j'essaie de travailler sur les émotions, mais c'est dur dur. D'ailleurs vous avez entendu parler de la roue des émotions? ?
Je trouve ça super intéressant mais c'est un peu cher alors j'aurais aimé avoir des avis...
Sinon le médecin traitant m'a parlé du psychomot qui pourrait lui faire du bien effectivement, ça aide bien vos enfants dans la gestion des émotions?
Sinon des idées de la façon dont je pourrais l'aider?
Celine3531:
Chouette pour les nouvelles Lisou :)
Soana, c'est déjà bien si le rdv avec la maitresse s'est bien passé. C'est chouette si en dehors de soucis de comportement, il suit bien les consignes.
Je ne connais pas la roue des émotions dont tu parles mais j'en ai trouvé quelques unes qui peuvent être imprimée pour travailler sur le sujet, ça peut être une solution. Pour le moment j'ai pas trop travailler ce sujet avec les garçons même si pour E, il va peut être falloir s'y mettre car il est vite dépassé par les siennes.
Pour ce qui est d'aller voir un psychomot s'est possible que ça puisse l'aider, seul M y va pour le moment mais plus pour travailler sa patience, ses demandes d'aides et de la motricités fines. Mais ça marche plutôt bien aussi pour les émotions vu qu'en quelques mois il est passé de 'je n'arrive pas à jouer à un jeu de construction parce que tout tombe et ça m’énerve' à 'je peux y jouer longtemps et si ça tombe c'est pas grave je n'ai pas à tout refaire de zero il suffit de reprendre la ou c'est cassé'.
Tu peux peut être prendre un rdv ou en appelez un pour en discuter.
Si les soucis de Téo sont surtout liés aux comportements par rapport aux autres enfants, tu peux peut être chercher si, vers chez toi, il y a des groupes d'habilités sociales, M et E en font dans des groupes différents. Il y a quelques enfants (2 a 4 ici) plus 2 adultes (psychomot, educ spé, psychologue ou orthophoniste) et ils les encouragent à interagir entre eux: dire bonjour, partager un goûter, jouer ensemble à un jeu sans se battre, ... selon les difficultés des enfants du groupe. E en fait depuis 6 mois il y a déjà eu beaucoup de progrès dans le groupe et à l'école.
S'il n'y en a pas vers chez toi tu peux éventuellement inviter quelques copains de classes (ou des enfants d'amis à vous c'est que je fais pendant les vacances) et voir comment il se comporte.
Il se comporte comment à la maison ?
:-*
Soana:
Merci pour ta réponse Céline ;)
Je ne savais même pas que le groupe d'habileté sociale existait, je vais me renseigner, c'est mis en place par la pmi ?
Je vais chercher ça peut être une piste, mais d'après ce que tu me dis la psychomotricienne à l'air d'être super efficace, et je pense que ça peut valoir le coup d'en appeler une et de voir ce qu'elle en pense effectivement.
A la maison ça se passe plutôt bien dans l'ensemble, mais il est pas très stable émotionellement, il a du mal a s'exprimer et parfois s'énerve ou pleure quand on ne le comprends pas. Il a du mal avec les séparations, lorsque l'on quitte son copain en rentrant de l'école c'est un drame par exemple. Disons qu'il faut toujours le prendre avec des pincettes et savoir tourner les choses pour le calmer....
Avec mon mari c'est un peu compliqué, car il en a marre que Téo fasse ce genre de crise et le problème c'est qu'il n'emploie pas la bonne méthode et ça ne fait qu'empirer les choses, donc desfois les soirs c'est coton à gérer.
Mais en dehors de ça il joue beaucoup seul est quand même assez calme et gentil je trouve, mais j'ai l'impression qu'il n'arrive pas à gérer ce trop plein d'émotions.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
- les groupes d'habileté sociale, faut pas rêver, c'est pas en PMI ! le mieux c'est de contacter une association en lien avec l'autisme pour savoir ce qui se fait dans ton secteur. C'est une question de chance de trouver un groupe pas trop loin de chez soi, dans la bonne tranche d'âge ET un niveau de difficulté permettant un travail en commun.
L'idée étant de trouver un groupe pour la rentrée 2018...
- psychomotricité : approche très intéressante, beaucoup connaissent bien l'autisme, parfois un travail sur les habiletés sociales peut être proposé.
Soana, pour les transitions, annonce les en avance. Dès le début, tu annonces à quel moment aura lieu la séparation en donnant un repère clair, qu'il soit spatial (quand on arrive à tel endroit) ou temporel (avec une montre à aiguilles, ou un minuteur, ou un time-timer). Ensuite, un peu avant la séparation, tu rappelles de nouveau le moment. En redonnant le repère clair. Crois-moi, c'est "LA" méthode qui aide vraiment pour toute transition.
Des difficultés émotionnelles, ça va de pair avec les troubles autistiques. La psychomotricité est une approche intéressante pour aider les petits à apprendre à mieux gérer leurs émotions.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente