TED, autisme, asperger, et les autres...
Azerty:
Des fois que vous puissiez m'aider avec mon élève autiste :
Il a de bonnes capacités intellectuelles mais ne veut pas travailler. Il faut vraiment le "forcer" c'est à dire ne pas lâcher, insister, supporter la crise ( il se laisse tomber au sol, crie, donne des coups...) puis le plus souvent fini par céder. Mais évidemment ca prend du temps ( ouf il a une avs 11h) et quand il crie, je peux difficilement continuer avec les autres.
L'autre chose : il ne lache plus son doudou et sa tétine ( l'an dernier il ne les prenait pas en classe, ni en récré)
Des trucs? Des astuces?
Soana:
Azerty je suis désolé mais je ne peux pas t'aider et je n'ai pas de conseil qui pourrait t'être utile.
Merci maryvonne, je vais dès aujourd'hui utiliser le système de repère comme tu me le conseille pour essayer de gérer les transitions difficile, comme rien ne marche j'ai espoir en ta technique!
Comme vous me conseiller toutes je vais prendre contact pour des séances de psychomotricité, en parler d'abord et voir ce qu'elle propose.
Ce qui m'embête c'est qu'au final, les choses ne s'améliorent pas et la psy et le pédopsy m'ont dit que tout était ok ::) qu'il n'avait pas de trouble...
Bon je vais déjà faire ce que vous dites et j aviserais après.
Merci pour votre aide précieuse :-*
Lenagcn:
Doudou, tétine: à voir avec les parents: si c'est général, voir de leur côté qu'ils travaillent le sujet avec l'enfant. Si ce n'est que pour l'école, je dirais... qu'il faut savoir choisir ses combats!
Le doudou apporte du confort au toucher, la tétine un confort dans la bouche; cela peut être hyper important pour soulager une tension (.. non identifiée).
Socialement, c'est la tétine qui est très gênante (identification à un bébé; parler). Il existe des bracelets à mordre qui pourraient être un relai: l'enfant en a toujours un à portée, il peut y avoir recours dès qu'il en a besoin, mais il ne l'a, de fait, pas tout le temps dans la bouche.
Vis à vis du travail scolaire, si je te dis que N. n'a toujours pas réglé ça à 15 ans? Il ne fait pas de méga colère toussa, en classe, il est total-passif , mais à 4 ans, il était déjà hyper méga têtu et manquait des parties de récré (ok, la solution de la maîtresse, ahum... menfin, c'était ce qui faisait céder N. ) .
A voir pour ton élève, mais il y a une représentation personnelle de ce qui se fait à l'école qui est a-normale, pour générer des crises pareilles.
Le psy-compétent du coin nous a dit en réunion d'info-pour-maîtresses, que pour accompagner un autiste, il faut penser comme un autiste.
Du coup:
Qu'est-ce qui fait que le gamin "tombe en crise"?
(sur la base d'éléments de fragilité suivants: il manque de confiance en lui ... et ne veut pas affronter ses faiblesses; il ne s'attendait pas à devoir faire CET atelier - et pour toi, un atelier est un atelier, mais un atelier de graphisme n'a rien à voir avec un atelier de lecture, par ex, et il a peur de ce nouvel atelier).
Pour des supports-du-commerce, il y a:
http://www.hoptoys.fr/
Il y en a sûrement d'autres ;-) (pas de pub quoi)
- anneaux à mordre, "doudou pesant", cartes d 'émotions, matériel scolaire adapté, vêtements, supports variés pour travailler la motricité, ... -
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Lena t'a donné de bonnes pistes.
Penser aussi à ce qui peut le motiver. Lui annoncer ce que tu attends de lui avec des supports visuels, des durées indiquées (minuteur, time-timer), et lui indiquer quelle récompense il aura une fois qu'il aura fait - ...
et ...
et ...
(... étant des images + durée).
Récompense à voir en fonction de ce qu'il est : par exemple avoir un truc super doux prêté jusqu'à la fin de la journée, un coloriage, écouter une chanson...
Azerty:
En gros faut faire du chantage quoi.
J'ai essayé l'autre jour; je lui ai pris son doudou en lui disant que doudou voulait faire le travail. J'ai mis le doudou sur la table à coté de la fiche qu'il devait finir. Il est venu et a fait une partie du travail. Mais je trouvais ca "dur" ce chantage au doudou ( si tu veux ton doudou , tu viens travailler!)
Léna, pour les crises, oui j'imagine qu'il ne s'attend pas aux ateliers ( qui changent tous les jours) . Si c'est ca, puis-je m'attendre à ce qu'il accepte mieux en décalé? ( je veux dire, que son avs lui le repropose une fois qu'il aura vu les autres le faire. Style " regarde S, tout à l'heure tu vas faire cet atelier" ) j'ai des sabliers à l'école ( il aimait bien les regarder couler l'an dernier) .
Je vais essayer de brieffer l'avs jeudi matin ( lui montrer l'atelier qu'il aura à faire, lui filer un sablier afin qu'elle puisse lui dire que quand le sable aura fini de couler, il devra faire le travail)
À suivre
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente