20-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

20 Juillet 2025 à 10:57:19
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 51
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: campagne préventive en france contre les punitions corporelles  (Lu 59610 fois)
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #105 le: 04 Mai 2011 à 19:23:00 »

Donc : c'est mieux de crier sur un gosse, vous êtes sûres ?  Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?

Moi je suis sûre que non 
C'est pour ça que je "travaille" là-dessus.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #106 le: 04 Mai 2011 à 19:42:59 »

Bah moi je trouve ça pire de taper que de crier.
Je m'explique : les fois où je me suis mise à crier vraiment très fort, voire à hurler, je n'imagine même pas la force de la fessée que j'aurais mise si j'avais exprimé ma colère par un geste plutôt que par des mots. Je pense que ça serait indescriptible. Alors c'est sûr, hurler c'est pas le top, et ça peut être très violent pour les enfants, mais ça ne le sera d'après moi jamais autant qu'une paire de claque mémorable.
Et puis le message me va : quand on est très en colère, on a le droit de crier pour évacuer. Le mieux, c'est de ne pas crier sur quelqu'un, mais on fait ce qu'on peut. En revanche, dans n'importe quelle situation, on n'a pas le droit de frapper quelqu'un parce qu'on est en colère.
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #107 le: 04 Mai 2011 à 19:55:44 »

Donc : c'est mieux de crier sur un gosse, vous êtes sûres ?  Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?

Moi je suis sûre que non 
C'est pour ça que je "travaille" là-dessus.

+1

sauf qu'a priori y'a que moi qui trouve que je crie... que ce soit Zhom ou les enfants, aucun n'en a l'impression... on va dire alors que j'élève sévèrement le ton Huh?

mais je travaille dessus quand même car je crie quand je suis fatiguée principalement...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #108 le: 04 Mai 2011 à 20:31:54 »

Alors la chapeau bas les filles vous arrivez à raccompagner calmement combien de fois  Huh?
Ici c'est Lisa le "soucis"  au coucher, ils sont encore en lit à barreaux on couche les zouzous comme d'hab' le tour des bisous, le calin et zou au lit, et depuis quelques Mlle enjambe le lit, allume la lumière saute dans le lit de son frère et commence à faire le pitre, ensuite elle grimpe sur les barreaux du lit pour atteindre une étagère 
J'ai tenté je me fâche, papa se fâche, explications, ne rien faire un petit moment pour voir si tout le monde s'endort la punition, et la super féssée et elle semble vraiment se fouttre de tout.
Résultat elle dort seule dans la salle de jeux et j'aime pas!!
Si vous avez une idée zen  Clin d'oeil
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #109 le: 04 Mai 2011 à 20:36:32 »

est ce qe cela t interesse que je te copie collé le paragraphe de marie thirion a ce suet?

je ne porrais le faire qu demai mais ce serait avec plaisir si ca t  interesse Clin d'oeil

je veux bien une copie moi aussi Sourire

ce fil m'intéresse vraiment, et me tracasse beaucoup.

Dans un monde idéal, je voudrais prendre le temps de parler avec mesure, posément, et donc ne pas crier.
je voudrais n'avoir jamais mis de tape ou de fessée (même si je reconnais qu'elles sont rares, mais quand même, je trouve ça trop, et je voudrais moi aussi apprendre à respirer comme un karateka Clin d'oeil)

je prends énormément sur moi depuis deux jours maintenant, et à chaque colère, crise, j'essaie de changer mes réactions. Je m'explique : depuis quelques temps, je trouve que louis comme solène parlent d'un ton péremptoire, exigeant, et parfois "insolent"

OK il y a l'âge qui veut ça (je m'oppose à nouveau et je m'affirme, et en plus ze suis grand maintenant ) mais j'ai bien conscience que je crie beaucoup (trop ), je m'emporte trop vite, je réagis au quart de tour, et finalement que font mes gnomes ? ils font comme moi

ça me dérange énormément, et je ne veux pas continuer dans ce sens. alors je m'inscris totalement dans ce fil, parce que tous les conseils et toutes les lectures que j'ai sont les bienvenus
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #110 le: 04 Mai 2011 à 22:43:37 »

Bonsoir !
Je m'étonne aussi que ces deux fils soient fusionnés, amis j'en suis ravie parce que je découvre ainsi vos conversations et j'aimerais apporter un peu de mon eau à votre moulin.

Ici en théorie ça marche beaucoup comme chez Kat. En pratique, je sais que je crie assez fort parfois (entre le théâtre et mon métier d'instit, j'ai une sacrée voix, et quand je suis en colère, j'aime en jouer ).

Lorsque les grands (2 ans et 3,5 ans) se relèvent, on essaie de savoir ce qui ne va pas, on leur donne parfois un câlin, des fois on les renvoie fermement se coucher... et selon les périodes ils se remettent à le faire ou non. Quand il s'agit ouvertement de foutage de gu***, on est plus stricts, on fait le guet devant la porte par exemple.

Pour les fessées, on a décidé de s'en passer. Mon grand en a quand même eu deux jusqu'à maintenant. La première quand il avait 18 mois, il se levait et se relevait de table, on ne devait pas être assez autoritaires aux yeux de mon beau-père qui, sans avertissement aucun, lui a mis une tape sur les fesses  Pleurs Pleurs Pleurs. La seconde, il y a quelques semaines, après la naissance des jumeaux, alors qu'il cherchait de l'attention en nous poussant à bout avec bêtise sur bêtise, son père s'est énervé et lui en a flanqué une. Ca n'a rien changé à son comportement, peut être même au contraire.

En tout cas moi c'est le moment que j'ai choisi pour rappeler la CAF, la PMI, l'ADMR pour insister à nouveau pour avoir de l'aide d'une TISF. J'ai évoqué le risque qu'on s'en prenne à nos enfants, et le lundi qui suivait on avait une tisf  Souriant Cool. Depuis ça s'arrange de jour en jour. J'en conclus (en faisant des raccourcis et pour mon expérience) que mes enfants ont besoin d'attention et pas de fessées.

Maintenant je vais plomber l'ambiance.
Je viens de rendre visite à mes grands-parents en RP. Papi très malade, très faible. Mamie malade d'Alzheimer, ne nous reconnaît plus, demande chez qui elle est sans arrêt. Il veut absolument la garder à la maison. A table, elle pose sa question favorite. Lui : "avant-hier, quand elle me posait la question, à chaque fois je lui mettais une claque, comme ça !" avec démonstration à l'appui  Pleurs Pleurs Pleurs. Ma tante ne s'en est pas scandalisée outre mesure.
Maintenant les antécédents : mon papi, orphelin de mère, a été élevé par son père seul, lui-même enfant de la DDASS et élevé à la fessée. Ma mère et ses quatre autres enfants ont été élevés au martinet et à la fessée. Il est craint de tous. Ses enfants (sauf ma mère  ) ont un rapport difficile à l'amour et à l'affection.

Mes parents ont su sortir de ce tourbillon et nous inculquer règles et valeurs sans fessées (je n'en ai qu'une en mémoire quand mon frère avait piqué 200F  Tire la langue)... et il me semble important de continuer sur la voie qu'ils nous ont tracée   Sourire.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #111 le: 04 Mai 2011 à 23:06:05 »

bon je viendrai vous lire et mettre l artice demain les filles bonne nuit
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #112 le: 05 Mai 2011 à 01:21:49 »

Ma demi-soeur s'interposait entre son beau père et sa mère, pour protéger sa mère des coups. Mon demi-frère a été hospitalisé plusieurs fois, suite aux coups de son beau père. Quand il a voulu en parler à notre père, sa mère l'a traité de menteur et lui a interdit de revoir notre père pendant 12 ans, idem avec ma demi soeur. Ils ont eu une enfance terrible.
Moi, je vivais avec mon père et j'ai eu une enfance agréable.

Ma demi soeur a choisi d'élever ses enfants sans fessée ni autre coup. Je comprends vu ce qu'elle a vécu dans son enfance.
Cependant, quand elle m'a proposé de garder ses enfants (âgés de 3 et 4 ans), j'ai refusé. Ils sont tellement colériques, capricieux, sans aucune limite, ne se gênant pas pour taper les adultes, ne respectant pas les consignes ! Je n'aurais jamais réussi à ne pas leur donner une fessée.
Quelques jours plus tard, elle a voulu leur acheter des chaussures. Ils ont été tellement insupportables (à se rouler par terre en hurlant car la couleur de la 8° paire de chaussures essayée de ne leur convenait pas) que la vendeuse les a virés de la boutique !!!

C'est pour cela que j'ai écrit que tout est question de mesure.
Il est inadmissible que des adultes battent des enfants comme l'a fait le beau père de ma demi soeur. Par contre, une petite fessée pour mettre un terme à un caprice ne me choque pas, si la fessée n'est pas forte, si ce n'est pas trop fréquent.
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #113 le: 05 Mai 2011 à 08:41:42 »

ne pas mettre de fessée et être laxiste, ce n'est pas pareil...

Ici, on ne met pas de fessée mais on a de l'autorité...

Ta demi-soeur pallie peut être (vu que je ne la connais pas) son enfance difficile par un refus de contrarier ses propres enfants... elle refuse peut être de commencer à leur mettre des limites de peur de tomber dans le schéma du trop de limites qu'elle a elle-même connu ?

J'arrête la psy de comptoir, mais c'est juste pour dire qu'on peut très bien poser des limites sans taper...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #114 le: 05 Mai 2011 à 08:54:06 »

ne pas mettre de fessée et être laxiste, ce n'est pas pareil...

Ici, on ne met pas de fessée mais on a de l'autorité...

Ta demi-soeur pallie peut être (vu que je ne la connais pas) son enfance difficile par un refus de contrarier ses propres enfants... elle refuse peut être de commencer à leur mettre des limites de peur de tomber dans le schéma du trop de limites qu'elle a elle-même connu ?

J'arrête la psy de comptoir, mais c'est juste pour dire qu'on peut très bien poser des limites sans taper...

Biz

j'avais fais une formation super intéressante sur la maltraitance. J'ai retenu avec force une phrase (pas que ça non plus, mais je vous la livre Sourire

La même chose et le contraire de la même chose, c'est la même chose
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #115 le: 05 Mai 2011 à 08:58:22 »

bien dit ! c'est une phrase de qui ? Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #116 le: 05 Mai 2011 à 09:33:52 »

+1 Kat !
Donner des limites claires, inculquer des valeurs et du respect, ça passe par l'autorité.

En formation IUFM (si si il y avait de très bonnes choses  à l'IUFM Clin d'oeil), on nous avait fait faire la différence entre autorité et autoritarisme. Avoir de l'autorité, ce n'est pas être autoritaire : si un enfant fait ce qu'on lui demande par peur des représailles, c'est qu'il fait face à de l'autoritarisme. S'il le fait parce qu'il a compris que c'est pour son bien et parce que ça permet de mieux vivre ensemble, c'est que l'adulte a de l'autorité...
Euh... je suis claire, là ?! Tire la langue
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #117 le: 05 Mai 2011 à 09:35:08 »

oui très claire !! et je plussoie aussi ^^

Biz
Journalisée

Kat

Isa de Flo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #118 le: 05 Mai 2011 à 10:04:12 »

Très intéressant cette discussion et moi aussi  Huh? de la fusion  Clin d'oeil

comme je l'ai lu moi aussi j'avais de grande idée sur l'éducation avant d'avoir mes zoupettes et je m'aperçois que dans les faits je ne les applique pas  Roulement des yeux

J'étais contre le chantage mais j'abuse et re-abuse de "si tu ne fais pas ... tu n'auras pas". Je m'en rend compte, ça m'énerve mais je ne trouve pas d'autres solutions  Tire la langue

J'étais outrée de voir des parents mettre des bonbons "en carotte" pour obtenir quelque chose de leurs enfants, mais depuis Pâques les filles ont un morceau de chocolat après le repas de midi et j'utilise ce véritable moment de  bonheur pour Louise pour lui faire manger son repas en petits morceaux et non plus en purée  Tire la langue

Concernant la fessée, j'étais contre mais là aussi j'y ai eu recours qd même  Tire la langue surtout avec Gabi qui est devenue infernale et désobéissante très tôt. Je me disais qu'une petite tape sur la couche c'était plus psychologique que pour faire mal donc que je pouvais y recourir. Mais un jour j'ai donné une claque sur la main avec énervement et l'envie de faire mal  . La je m'en suis énormément voulu et ai été horrifiée de sentir cette violence en moi vis à vis de ma fille. Depuis plus aucun geste ni fessée, aussi douce qu'elle puisse l'être, ni rien du tout.

Concernant les cris, j'ai eu une période ou je m'énervais et criais, alors que ... ça ne faisait pas parti non plus des principes que je m'étais fixés  Roulement des yeux Je me suis vite aperçu que mes cris empiraient la situation et faisaient pleurer mes filles (même qd seulement une seule faisait l'objet de mon énervement).  Alors je ne vais pas vous dire que je ne m'emporte plus  Tire la langue mais j'ai réussi a opter, dans la plus part des cas, par la réaction inverse : qd je sent que la tension monte je parle plus bas et plus lentement qu'à l'ordinaire, s'il le faut je m'accroupi (pour être à la hauteur des zoupettes, pour qu'elle voient mon oeil noir  Clin d'oeil) et je répète sur le même ton, plusieurs fois, selon ma patience du moment  Clin d'oeil et si mes petits démons n'obtempèrent pas je menace de la punition (assise au milieu du salon sans jouer). La plupart du temps la punition est évitée  

Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)

http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #119 le: 05 Mai 2011 à 10:13:39 »

je relève Clin d'oeil :

je me mets toujours à hauteur d'un enfant quand je m'adresse à lui... (quand j'ai une conversation, pas si je dis juste bonjour) je fais ça naturellement, car moi même étant petite, je déteste devoir lever la tête à m'en démettre cou quand on me parle... Je trouve aussi que c'est du respect de parler à hauteur raisonnable des yeux...

j'ai connu un gars qui se baissait à peine pour me faire la bise au lycée. c'était très vexant pour moi de lui claquer la bise sur l'arrête du menton en me mettant sur la pointe des pieds...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux donc j'ai arrêté de lui faire la bise et je faisais un coucou à ma hauteur ^^ tant pis pour lui 

Biz biz
Journalisée

Kat

Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 51
Imprimer
Partager :

Aller à: