18-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.515 Messages
21.657 Fils de discussion
22.630 Membres
Dernier membre: LouieWerth

18 Avril 2025 à 01:27:18
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 51
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: campagne préventive en france contre les punitions corporelles  (Lu 54686 fois)
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #120 le: 05 Mai 2011 à 10:16:56 »

Je suis d'accord avec Kat et Isa.

Mais tout ça demande beaucoup d'énergie et de patience.
Mais voilà, certains jours on en manque. Le boulot, les réveils nocturnes, les colères, les 4 à "gérer", les demandes incessantes, etc... tout ça fatigue et parfois la tension monte tellement que je n'arrive pas à me contrôler. Et dans ces cas là, j'explose 

Je travaille à essayer de contrôler mon énervement, malgré la fatigue, mais c'est dur, dur...
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #121 le: 05 Mai 2011 à 10:21:08 »

oui, lulu, la fatigue... et le stress aussi

Notre société est fatigante et stressante et c'est pourquoi je pense que c'est normal de craqué de temps en temps...

Je précise pour celles qui ne me connaissent pas que je ne travaille pas, par choix. Je n'ai pas le stress de la double journée boulot + maison et que mes enfants étant maintenant à l'école j'ai du temps pour moi.
J'ai aussi été pendant 4 ans avec mes enfants à la maison H24.
Tout ça pour dire que nos conditions de vie jouent aussi... je pense notamment aux Parisiennes qui en plus du boulot, ont les transports...

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Isa de Flo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #122 le: 05 Mai 2011 à 10:40:12 »

Oui moi aussi je suis à la maison, donc moins de stress  Clin d'oeil

D'un autre côté 24/24 avec les zoupettes ça peut être "usant" : je me suis apperçue que Flo "supportait" ( dans le sens reter plus facilement zen) mieux leur facécies qd elle rentre du boulot que moi qui les ai "supportées" toute la journée.

Soit Flo est plus zen que moi (oui en fait la c'est c'est sure  Tire la langue) soit ça lui fait un changement avec les trou du c*l qu'elle cotoie la journée  Clin d'oeil
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)

http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #123 le: 05 Mai 2011 à 10:58:48 »

Je suis d'accord avec Kat et Isa.

Mais tout ça demande beaucoup d'énergie et de patience.
Mais voilà, certains jours on en manque. Le boulot, les réveils nocturnes, les colères, les 4 à "gérer", les demandes incessantes, etc... tout ça fatigue et parfois la tension monte tellement que je n'arrive pas à me contrôler. Et dans ces cas là, j'explose 

Je travaille à essayer de contrôler mon énervement, malgré la fatigue, mais c'est dur, dur...

Même "combat" ici ! Je n'ai pas le souvenir d'avoir reçu de fessée... et pourtant j'en ai donné. Pas des petites...
Depuis un moment maintenant, j'arrive mieux à contrôler mes colères, mes ras-le-bol. Mais l'épuisement est là, toujours. Je crois que le vrai problème n'est pas de savoir si on a reçu des fessées ou pas mais bel et bien de notre capacité à gérer nos émotions, les tensions quotidiennes.
Je crois que pour moi (et peut-être pour d'autres), ces moments difficiles nous renvoient (faussement) à ce que nous vivons comme une incompétence à être mère. En fait, quand j'y réfléchis, j'ai l'impression que j'ai de gros problème pour voir / analyser la situation pour ce qu'elle est vraiement. Je pense que c'est cette vision distordue de la réalité qui nous fait exploser.
Je travaille sur moi, quand je sens que ça monte, j'essaie (c'est difficile !) de prendre de la distance pour mieux juger ce qui m'énerve et trouver la meilleure réponse. C'est difficile surtout quand on est à bout de force.
Je suis instit et toute mon énergie passe dans ma journée de classe. Là, pas de problème pour gérer les enfants.
Par contre, quand je rentre à la maison, toute la tension nerveuse de la journée retombe et c'est là que c'est difficile.
Je ne vois plus les bêtises pour ce qu'elles sont mais plus comme des agressions alors que j'aurais tant besoin de calme... ! Triste
Dans mon cas, il s'agit vraiment d'un problème de perception. Maintenant que j'en ai pris conscience, ça va mieux.
La fatigue est toujours là... mais j'essaie de la mettre de côté pour ne pas me laisser envahir par le trop-plein...
Comme maintenant où les garçons sont en train de "jouer les démolisseurs"... et il va falloir que j'y aille avant que la maison ne nous tombe sur la tête !!!  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #124 le: 05 Mai 2011 à 11:10:10 »

ouahh joseth dur dur ton reci sur tes GP

en tout cas je compresn d autant plus ta determination Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

a la recherche de l'équilibre !

« Répondre #125 le: 05 Mai 2011 à 11:12:54 »

bon alors comme d'autres je regrette la fusion des fils  Tire la langue

^Patricia merci je te réponds dès que j'ai la disponibilité pour le faire correctement

Ici la problématique est aussi à 2 .............car pour mon mari, a priori il n'y a pas de pb majeur avec des fessées sans effet Tire la langue, il a eu lui même des parents qui fessaient, qui nous incitent " bah avec une fessées il comprendrait" , et qui je dirais ont eu surement une maltraitance verbale, peut être pas en criant mais avec des paroles humiliantes et blessantes.........et des fois je trouve qu'il a tendance à s'inscrire dans le même schéma, mais la prise de conscience n'est pas évidente....

Je précise que de mon côté il est fréquent aussi que dans ma famille, on me dise, bah avec une bonne fessée ça le calmera, faut voirles yeux qu'on me fait quand je dis que ça changerait rien  
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #126 le: 05 Mai 2011 à 11:14:40 »

En l'occurence, Mesoke, comme on se connait, que je t'ai vu agir avec tes enfants, je pense qu'effectivement on ne parle pas de la même chose !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Avec Gugussette, on parle finalement d'une situation où l'enfant se "paie notre tête" ; et dans ces cas-là, non, pas question de faire un câlin et de raccompagner gentiment au lit.
L'enfant n'est pas en demande d'affectif, ou d'accompagnement, ou d'aide.
Il est en position de "je tente le rapport de force, pour voir si je vais gagner".

Je comprends ce que tu veux dire, mais ça m'étonnais ce "je me paie ta tête", la première semaine ou TU (le parent) lui impose un changement très important dans sa vie.
Caprice ou angoisse ..?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #127 le: 05 Mai 2011 à 11:16:57 »

ne pas mettre de fessée et être laxiste, ce n'est pas pareil...

Ici, on ne met pas de fessée mais on a de l'autorité...

Ta demi-soeur pallie peut être (vu que je ne la connais pas) son enfance difficile par un refus de contrarier ses propres enfants... elle refuse peut être de commencer à leur mettre des limites de peur de tomber dans le schéma du trop de limites qu'elle a elle-même connu ?

J'arrête la psy de comptoir, mais c'est juste pour dire qu'on peut très bien poser des limites sans taper...

Biz

je crois que le probleme est la

on ne mets pas de fessée alors on est laxiste!!!!!!!!!!!!!!!
mince alors , bon ok mon fils n est pas un bon exemple en ce moment c est colere sur colere!!!

mais je pense surtout qu il a 2 et 3 mois et qu il ne saitpas canaliser toutes ses emotions alors je reprends des fois 10 fois pour qu il pose son bout de pain sur la table et nn pas qu il le jette ou alors je ne fais pas le biberon tant qu il n arrete pas de pleurer pour l avoir ..........

c est usant mais je pense q il faut qu il passe par la etmoi aussi....
ca m aide a prendre sur moi et  lui a interioriser ...

en revanche quand je vois sa cousine elevee de temps en temps a une fessee , elle n a jamais eu ses gestes là....

alors question detemperament ou veritable cause?
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #128 le: 05 Mai 2011 à 11:18:40 »

+1 Kat !
Donner des limites claires, inculquer des valeurs et du respect, ça passe par l'autorité.

En formation IUFM (si si il y avait de très bonnes choses  à l'IUFM Clin d'oeil), on nous avait fait faire la différence entre autorité et autoritarisme. Avoir de l'autorité, ce n'est pas être autoritaire : si un enfant fait ce qu'on lui demande par peur des représailles, c'est qu'il fait face à de l'autoritarisme. S'il le fait parce qu'il a compris que c'est pour son bien et parce que ça permet de mieux vivre ensemble, c'est que l'adulte a de l'autorité...
Euh... je suis claire, là ?! Tire la langue

OH OUI tres claire et ce srai mon ideal !!! mais commnt arrivera cela?
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
béné*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #129 le: 05 Mai 2011 à 11:25:07 »

claude almos fait aussi très bien la distinction dans un de ses livres ....  l'autorité expliquée aux parents je crois.........mais j'avoue que je me heurte à ma réalité .........

comme dit isa de flo, les enfants font surgir en nous des émotions bonnes ou mauvaises que nous ignorions porter .........
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #130 le: 05 Mai 2011 à 11:33:03 »

Flo, je vis exactement la même chose que toi.

Exemple. Dimanche ils mettent le bazar dans la cuisine que je venais de ranger. Au lieu de faire les gros yeux et de les obliger à ranger j'ai litteralement explosé (je précise que ce jour là mon mari était abs). Pourquoi? Le rangement a pris 5mn. Mais j'ai totalement déformé la réalité et me suis sentie agressée, parce que je venais juste de finir de ranger à la suite du repas.
Journalisée

béné*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #131 le: 05 Mai 2011 à 11:36:23 »

ou juste pas respectée pour le traail que tu venais de faire!
Journalisée

Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #132 le: 05 Mai 2011 à 11:39:27 »

alors mesoke voila justement le debut de l article ( desolee scanneur en panne donc je recopie soyez tolerantes )

c st long mais ca vaut vraiment le detour , matoche , une juinette l a appliqué avec sa fille et top du top ( elle s etait fait une recap' qu elle avait collé au dos de la porte de sa fille et niquel Clin d'oeil)

LORSQUE L ENFANT PEUT SORTIR SEUL DE SON LIT

un nouveau probleme se pose alors. les bases de l apprentissage sont les memes, mais la négociation se complique. Quand ses parents vont le mettre au lit en lui disant de s'endormir , en refusant de rester a coté de lui, il est evident que l enfant va se lever, traverser  sa chambre et rejoindre la famille dans le salon. Pour qu il puisse comprndre ce que ses parents veulent obtenir de lui ,la fermeté initiale doit etre encore plus grande. Il faut lui dire :"Si tu te leves, je ferme la porte; si tu restes dans ton lit, je veux bien laisser la porte ouverte."

Si l'enfat refuse de rester dans son lit, l negociation vaporter sur l ouverture ou non dela porte en fonction de son comportement.Des qu il sort de son lilt vous fermez la porte, de sorte qu il ne puisse pas sortir, mais vous pouvez lui parler a travers la portepour lui conseiller d aller se recoucher.Bien entendu, vous aurez ecarté de son chemin tout objet dangereux sur lequel i pourrai se blesser.Si il se recouche, vous ouvrez la porte; qu il continue ou non a crier peu importe.Si il refuse de se recoucher, vous comptez 1 minute, puis vous ouvrez, vous le remettez au lit fermement, vous lui redites que, si il reste dans so lit, vous ouvrirez! et vous repartez.
La deuxieme fois , vous attendez 2 minutes avant de rouvrir la porte et aller le recoucher , toujours avec le meme discours ferme.

Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #133 le: 05 Mai 2011 à 11:39:50 »

je continue.....

la suite arrive Tire la langue
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #134 le: 05 Mai 2011 à 11:41:35 »

ou juste pas respectée pour le traail que tu venais de faire!
oui mais j'aurais du, moi l'adulte, être capable de rester calme et expliquer la bêtise, puis éventuellement punir.
Journalisée

Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 51
Imprimer
Partager :

Aller à: