Maga06
Juinette 2010
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la blonde attitude...
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« Répondre #150 le: 05 Mai 2011 à 14:57:12 » |
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donc pour le merci/stp tu preconises le jeu plutot que ignorer la demande de l enfant tant qu il n a pas dit le mot magique?
c est bien quel age avas ton grand quand tu faisai ce jeu?
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CHARLES , 6/01/2009, Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués? ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!! Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG Anciennement VP du 69 Marraine des Juinettes 2015/2016
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Kathryn2
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
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« Répondre #151 le: 05 Mai 2011 à 14:59:44 » |
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la sanction max chez nous est l'isolement dans leur chambre. Ce qui arrive quand même parfois pour Ugo qui est périodiquement insolent. Si il refuse d'y aller, car il s'oppose plus facilement que son frère, on lui précise que s'il n'y va pas tout seul, c'est nous qui l'emmenons. C'est arrivé 2 fois qu'on le monte nous même au tout début de l'utilisation de cette sanction et depuis juste de lui dire et de faire mine de se lever suffit à ce qu'il s'exécute. Nous n'avons pas utilisé cette sanction d'office car j'avais peur que l'isolement dans la chambre les perturbe quant au lieu. Je ne voulais pas que la chambre soit un lieu hostile pour eux. et puis finalement après réflexion ...
Sinon, réparation de la bêtise, quand c'est matériel. présentation de ses excuses. privé de jouet mais jamais pour une longue période.
Cependant, quand je discute ici ou avec d'autres mamans, je me rends compte que mes enfants sont relativement sages... quant à dire si c'est une conséquence de notre éducation ou si notre éducation fonctionne car le tempérament de nos enfants s'y prête... ben j'en sais rien...
Biz
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Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres 
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Zizette
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« Répondre #152 le: 05 Mai 2011 à 15:01:29 » |
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Il avait 3,5 ans, c'était il y a 3 mois. Je n'y avais pas pensé avant  ! Sinon je n'ignore pas sa demande, mais je le dis à sa place. En général, il répète après moi.
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Kathryn2
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« Répondre #153 le: 05 Mai 2011 à 15:02:31 » |
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donc pour le merci/stp tu preconises le jeu plutot que ignorer la demande de l enfant tant qu il n a pas dit le mot magique?
c est bien quel age avas ton grand quand tu faisai ce jeu?
moi je préconise aussi d'utiliser ces mots quand on s'adresse à l'enfant... je reprends régulièrement ma mère qui ne dit jamais stp quand elle s'adresse à des enfants... (ancienne instit...  ) Les enfants apprenant par imitation aussi, c'est important d'adopter envers eux les comportements qu'on souhaite qu'ils aient...  quels que soient ces comportements  Biz
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La Doudou Brestoise
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Un peu bohème...
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« Répondre #154 le: 05 Mai 2011 à 15:05:06 » |
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Pour en revenir à ton texte, Maga, que je trouve très intéressant car il donne des mots clés pour résoudre bon nombre de problèmes d'apprentissage chez le jeune enfant, même si moi, sur cette histoire du coucher, je ne l'ai pas appliqué de cette façon  . Je souligne ces quelques points clés : - L'intérêt de négocier pour donner à l'enfant une part de responsabilité dans la prise de décision. - L'évidence de certain comportement, qui même si il ne sont par excusables, font partie de l'ordre des choses et son compréhensible. D'où l'intérêt de se mettre au niveau de l'enfant pour comprendre son comportement et trouvé des alternatives à lui proposer. - La fermeté du discours, quelque soit la réponse de l'enfant (qui peux effectivement aller jusqu'à se faire vomir, Garou l'a tenté 2 ou 3 fois  ) Et non, Ne pas donner de fessée, ce n'est pas être laxiste !!! Aux yeux de mes beaux-parents, je suis d'une grande intransigeance... - L'enfant doit sentir qu'on l'accompagne dans le respect du règlement. On reste présent le plus possible. On empêche physiquement (en éloignant, en bloquant...) les comportements interdits (on n'attend pas que l'enfant applique seul la règle). Et si la règle est : pas de tape, elle est aussi pohibée pour les parents  L'enfant doit se sentir sécurisé. Et je plussoie Joseth, rien ne vaut mieux que d' anticiper un maximum sur les règles à respecter ! : Quand on rentre dans un magazin de jeux, avant même de franchir la porte, je rappelle encore et toujours que non, on n'achètera rien, que pour toucher, il faut demander (selon les magasin, les enfants on le droit d'expérimenter les jouets  ). Que l'objectif, c'est de choisir un cadeau pour la cousine, ou pour son propre anniversaire. Et ça marche  . J'ai la chance de n'avoir jamais eu de crise pour acheter ci ou ça  . A +
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Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
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Liovanie+2
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« Répondre #155 le: 05 Mai 2011 à 15:06:54 » |
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Mes enfants sont encore trop petits pour apporter mon témoignage. Mais j'ai gardé plusieurs mois 2 petites filles qui avait 1an et3an de caractère très différent. Pour les betises on prévenait, on comptait (1, 2,3) et si l'enfant continuait la punition tombait (coin, petite tape sur la main ) Hé bein la grande allait très rarement au dela de 2 alors que la petite des 18mois poussait régulièrement jusqu'a la punition. En dehors de l'éducation il ya bien le caractère de l'enfant qui rentre en compte je pense 
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Après une MAP a 26SA+4, Mes petits trésors sont arrivés à 39SA !!! le 23/01/11 Melvan, 2kg410 et Maïwenn , 2kg160 L'allaitement de "grands bébés " c'est extra www.allaitement-jumeaux.com
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Zizette
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« Répondre #156 le: 05 Mai 2011 à 15:08:27 » |
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Kat, l'envoi dans la chambre selon les mêmes modalités, c'est l'étape qui suit les deux citées plus haut chez nous  . Pareil, ça a dû arriver deux fois pour l'instant. Parfois on lui dit "encore une fois et pas d'histoire ce soir". S'il recommence, pas d'histoire au coucher. Il pleure, il réclame. On en parle, on fait un gros câlin avant de le laisser s'endormir. Et terminé, il ne recommence plus (en général  ). Les miens ne sont pas particulièrement faciles, enfin surtout l'aîné, et surtout depuis quelques mois, quand j'ai été alitée puis hospitalisée puis accaparée par les jujus. Ca aurait tendance à se calmer, reste l'école  . Je viens de voir la maîtresse ce midi, on a décidé de ne plus le questionner sur son comportement, de ne plus échanger là-dessus devant lui, de ne plus le "gonfler" avec ça... on aura tout essayé ! (sauf la fessée  )... Wait and see...
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Zizette
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« Répondre #157 le: 05 Mai 2011 à 15:12:29 » |
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Kat encore, je plussoie, parler aux enfants comme on estime qu'ils doivent nous parler ! Et parler entre nous de manière polie et respectueuse également. On se dit merci et stp, on le leur dit aussi. Pareil pour bonjour et au revoir. Mais... chez certains ça suffit, chez d'autres il faut un peu aider les réflexes 
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P'tite Lilli
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Garatefess
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« Répondre #158 le: 05 Mai 2011 à 15:14:37 » |
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donc pour le merci/stp tu preconises le jeu plutot que ignorer la demande de l enfant tant qu il n a pas dit le mot magique?
Ce ne sont pas des mots magiques. Ils ne produisent rien de magique. Ce sont des formules de politesse, qui font plaisir. Je ne sais plus quel psy disait qu'à appeler la politesse de la magie, l'enfant ne comprend pas pourquoi, même s'il dit STP et merci, on ne lui accorde pas toujours sa requête.
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JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
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La Doudou Brestoise
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« Répondre #159 le: 05 Mai 2011 à 15:14:47 » |
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Pour la politesse, ici, nous avons eu la chance de voir le "merci" s'appliquer "seul". Nous avons nous, parents, toujours fait très attention à être poli nous même. Du coup, par mimétisme, ils ont appliqué d'eux même  . Par contre, le "s'il te plaît"  . c'était très variable. En gros, on faisait un peu office de l'arbin "j'ai soif"... Oui  , quoi  Comment  Par contre, je n'aime pas trop l'idée de l'associer à un mot magique. C'est une règle de politesse. Point. Donc ici, on faisait répété, en expliquant au début... Aujourd'hui, même si il n'est pas encore tout à fait systématique (mais c'est devenu rare qu'ils oublient), il suffit de le leur rappeler une fois et c'est bon. Et pour l'anecdote, Basou, dernièrement pris à défaut par la voisine, est devenu rouge pivoine, vexé d'avoir oublié  . A +
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Kathryn2
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« Répondre #160 le: 05 Mai 2011 à 15:17:52 » |
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ici, si ils oublient le stp, je réponds que je n'ai pas compris... parfois ils percutent de suite, parfois non... donc au bout de 3 fois, je leur dit qu'ils manquent quelque chose à leur phrase... pour le merci , en cas d'oubli je dis juste "pardon ?" et hop, ils disent merci... évidemment au tout début, on répète, encore et toujours, inlassablement  Biz
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Isa de Flo
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« Répondre #161 le: 05 Mai 2011 à 16:06:05 » |
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donc pour le merci/stp tu preconises le jeu plutot que ignorer la demande de l enfant tant qu il n a pas dit le mot magique?
Ce ne sont pas des mots magiques. Ils ne produisent rien de magique. Ce sont des formules de politesse, qui font plaisir. Je ne sais plus quel psy disait qu'à appeler la politesse de la magie, l'enfant ne comprend pas pourquoi, même s'il dit STP et merci, on ne lui accorde pas toujours sa requête. Je note pour "les mots magiques" car même si je n'emploie pas cette expression mes parents oui ce qui expliquerais peut être que mes filles ont du mal à comprendre que même avec le STP, elles n'obtiennent pas tjrs ce qu'elles veulent. Sinon même shéma, je m'adresse tjrs à quelqu'un (enfants et adultes)de la manière dont j'aimerais qu'on s'adresse à moi, donc idem avec les filles et le STP/merci est venue naturellement, même si Loulou a besoin de tps en tps qu'on l'aide 
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« Répondre #162 le: 05 Mai 2011 à 16:12:49 » |
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ça me rappelle une explication donnée par Gaël il n'y a pas très longtemps a propos d'une grosse bêtise faite avec un de ses copains. Quand je lui ai demandé pourquoi il avait suivi son copain il m'a répondu : Mais il avait dit "s'il te plait" ... 
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« Répondre #163 le: 05 Mai 2011 à 16:42:18 » |
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« Répondre #164 le: 05 Mai 2011 à 17:03:52 » |
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Quid du jeu dans l'éducation ?
Je n'ai pas encore d'enfant, donc je ne sais pas comment je ferai. Cependant, certains messages me paraissent intransigeants, sans approche ludique de l'éducation.
Cela me rappelle ma grand mère (ancienne institutrice) : Lors des vacances scolaires, je devais écrire à ma grand mère toutes les semaines. Je savais qu'elle avait reçu mon courrier quand elle me téléphonait pour me demander comment j'orthographiais tel mot ou comment je conjuguais tel verbe (liste des fautes d'orthographe et de grammaire de ma lettre). Ensuite, quand je lui rendais visite, elle sortait la liste de ces fautes et me faisait faire des lignes d'écriture. Certes, j'avais de bonnes notes en dictée, mais par contre, dès que je n'ai plus eu mes parents sur le dos, j'ai arrêté d'écrire à ma grand mère.
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