08-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.629 Membres
Dernier membre: dounai0

08 Avril 2025 à 05:33:41
Pages: 1 ... 41 42 [43] 44 45 ... 51
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: campagne préventive en france contre les punitions corporelles  (Lu 53926 fois)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #630 le: 21 Mars 2012 à 12:10:55 »

Moi j'adore l'idée de ces femmes africaines qui portent leur petit pendant 2 ans

et quand on regarde leur autonomie petit

mon pédiatre disait que plus on les porte, plus on accentue leur estime et confiance en eux

Mis à part l'angoisse liée à la sensibilité parfois extrême de mon loulou (mais ça fait partie de sa personnalité), j'ai deux loulous très très surs d'eux Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #631 le: 21 Mars 2012 à 12:12:08 »

ils sont bien dans leurs baskets Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #632 le: 21 Mars 2012 à 12:59:09 »

Je suis bien d'accord avec ton pédiatre, Patricia!

Oui, Maga, de ce côté-ci de la planète! J'ai beaucoup d'amis africains et ils sont  quand ils voient certaines choses.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #633 le: 21 Mars 2012 à 15:22:37 »

Coucou,

Ce que je cherche avant tout, c'est un partage d'expérience.

Il y avait ce fil aussi pour le partage d'expérience :
Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples

, il commence par un listing de tous les bouquins sur le sujet Tire la langue. Mais après, c'était vraiment dans le partage d'expérience et de solutions alternatives à la tape, punition, cri...

Et puis j'avoue, finalement, on oublie viiiite les pétages de plomb de cette période Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #634 le: 21 Mars 2012 à 21:39:18 »

J'ai commandé certains des bouquins en question.  Sourire
En revanche, je ne les recevrai pas avant début avril.

Mon problème majeur en ce moment, c'est le change du soir (ils se tortillent, se retournent, gigotent et hurlent 

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #635 le: 21 Mars 2012 à 21:43:42 »

Ah, j'ai connu ça aussi... avec mon ainée quand elle avait vers les 8-9 mois, elle avait une force phénoménale pour tenter de se retourner sur le ventre quand je voulais lui mettre sa couche, elle avait limite le dessus au niveau force physique sur moi. Et pour les petits, c'est plus quand ils avaient 18 mois, on a une photo où le papa met son pied sur le ventre de Gabin pour le maintenir. Clin d'oeil
Sur le coup, ce n'est pas très drôle, mais avec le temps, ça fait (presque) de bons souvenirs !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #636 le: 21 Mars 2012 à 22:00:51 »

Mon problème majeur en ce moment, c'est le change du soir (ils se tortillent, se retournent, gigotent

Ici aussi.

Ce qui marche avec elles:

- leur donner un truc "intéressant" (=inédit) dans les mains
- jouer à faire des bisous sonores sur le ventre (tout en continuant d'habiller en quatrième vitesse!!)
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #637 le: 21 Mars 2012 à 22:33:17 »

Je me sens aussi concernée par la réflexion sur les conseils de lecture Sourire.

Alors j'aimerais y répondre brièvement : la lecture de certains livres offre une ouverture d'esprit, un positionnement vis à vis de ses enfants et de leur éducation qu'on peut embrasser dans leur entièreté. On peut adhérer ou non, mais on a une vision globale de ce que peut être l'approche proposée par tel ou tel auteur. Et si on n'y trouve pas de solution toute faite à chaque problème individuel, on y trouve plein de bonnes idées et de pistes de réflexion.

Ce qui n'empêche pas ou au contraire, ce qui enrichit nos échanges par rapport aux difficultés que nous pouvons rencontrer avec nos enfants Clin d'oeil.

Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #638 le: 21 Mars 2012 à 22:38:09 »

Pour les difficultés du change, j'y ai été confrontée aussi avec les 4  Tire la langue.

Ce qui a bien marché, c'est de leur montrer que j'étais là pour eux, avec eux, pour un moment d'échange privilégié. Des bisous sur les pieds, des chatouilles sur les cuisses, des "prouts" sur le ventre, des discussions à répéter leurs "ababababa..." et au bout d'un moment, le tour est joué, on peut passer au change. Tout en causant, en expliquant ce que je leur mets à ce moment précis.

Quand ils savent s'assoir, je fais le plus possible assis. Quand ils se lèvent, le plus possible debout ou assis. Ils aiment bien.
Journalisée

Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #639 le: 21 Mars 2012 à 22:43:09 »

que tu parles bien joseth Cool

suis tout a fait d'acc avec toi Bisou
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #640 le: 21 Mars 2012 à 23:09:39 »

T'inquiète, je parle pas comme ça, je ne fais qu'écrire comme ça Clin d'oeil

Et toi, si je puis me permettre, tu ferais mieux de faire dormir tes yeux et de suivre un conseil donné je ne sais plus où par je ne sais plus qui : fais une pause fofo, ta tête ira mieux   Clin d'oeil Bisou Bisou Bisou (et on dit "oui tata Zézette" )
Journalisée

Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #641 le: 22 Mars 2012 à 06:56:51 »

oui tata zézette
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #642 le: 22 Mars 2012 à 13:41:00 »

J'ai commandé certains des bouquins en question.  Sourire
En revanche, je ne les recevrai pas avant début avril.

tu viendras nous raconter ? Bisou
Journalisée

Je vole avec Liberty
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #643 le: 23 Mars 2012 à 09:22:00 »

Chouss, je repensais à un truc par rapport à ta remarque sur le fait que l'on pouvait orienter vers certaines lectures

Pour ma part, je ne connaissais pas le forum quand mes loulous ont eu 18 mois et plus, et ont commencé à faire tout et n'importe quoi

je me suis intéressée aux lectures de cette dame, comme on me l'a conseillé, bien plus tard

par contre, quand les loulous avaient 6 mois, ils pleuraient toujours beaucoup, et en rencontrant une maman d'une petite qui avait trois mois de moins, on en est venu à discuter des pleurs.

Là dessus, elle me dit, "moi ça va beaucoup mieux depuis que je la laisse pleurer"

En fait de laisser pleurer, ce qu'elle me disait, c'est qu'elle gardait sa petite contre elle quand elle avait besoin de pleurer, sans la bercer, ni la ballader, ou attirer son attention ailleurs pour éviter les pleurs.

elle m'a conseillé la lecture d'un bouquin, que j'ai lu, et qui m'a convaincu d'essayer. En une semaine, mes loupiots ne pleuraient plus, mon loulou qui tétait sa tétine comme un malade l'a jetée en 24 h et n'en a plus jamais voulu.

J'ai été ravie qu'on me conseille la lecture de ce bouquin : j'étais à bout, j'en pouvais plus, je pleurais en même temps qu'eux, en fin de journée, quand les crises de pleurs reprenaient. On a tous été beaucoup plus zen quand j'ai lu ce livre.

Alors oui on adhère ou pas, mais on est effectivement plusieurs à avoir lu ces bouquins là, certaines aiments ou pas, mais ça fait bien aussi partie du partage d'expérience de dire qu'on a toutes connu cette crise des 2 ans, qu'on a essayé ça ou ça, et sur les conseils d'une telle, après lecture, on a essayé, et parfois (souvent), ça a marché Clin d'oeil
Journalisée

Je vole avec Liberty
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #644 le: 23 Mars 2012 à 12:50:20 »

Je suis d'accord avec toi, Patricia.

De plus, je trouve ça plus intéressant de saisir l'enfant dans sa globalité: on peut prendre ici ou là des "solutions" à des comportements mais, finalement, une fois qu'on a saisi quelles étaient les motivations de l'enfant, quelles étapes il est en train de construire et bien les "solutions" viennent d'elles-mêmes et chacun(e) les adapte pour ses enfants.

Aussi, je préfère conseiller la lecture du livre plutôt que de paraphraser maladroitement des choses que l'auteure a expliqué si clairement.
Journalisée
Pages: 1 ... 41 42 [43] 44 45 ... 51
Imprimer
Partager :

Aller à: