Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum

la blonde attitude...
|
 |
« Répondre #615 le: 20 Mars 2012 à 21:14:40 » |
|
maelle cela doit être hyper impressionnant
ne serait-ce pas le spasme du sanglot qu'il t'a fait?
|
|
|
Journalisée
|
CHARLES , 6/01/2009, Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués? ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!! Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG Anciennement VP du 69 Marraine des Juinettes 2015/2016
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
 |
« Répondre #616 le: 20 Mars 2012 à 21:19:37 » |
|
le spasme du sanglot... je faisais ça à ma mère quand j'étais petite... 
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres 
|
|
|
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum

la blonde attitude...
|
 |
« Répondre #617 le: 20 Mars 2012 à 21:21:51 » |
|
je ne l'ai jamais vécu , mais il parait que c'est tres tres impressionnant; déroutant
|
|
|
Journalisée
|
CHARLES , 6/01/2009, Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués? ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!! Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG Anciennement VP du 69 Marraine des Juinettes 2015/2016
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

|
 |
« Répondre #618 le: 20 Mars 2012 à 21:23:31 » |
|
il parait... et je ne le faisais qu'à ma mère... et elle flippait à mort...
une sorte de pression psychologique sur elle ??
j'étais petite, je ne sais plus à quelle heure j'ai arrêté de faire ça...
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres 
|
|
|
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥
|
 |
« Répondre #619 le: 20 Mars 2012 à 21:23:57 » |
|
Plusieurs fils (celui-ci et celui sur les problèmes d'autorité) me font réagir aussi. Cela fait plusieurs jours que je rumine alors puisqu'on y est invité, je vais aussi dire ce que j'en pense. Je n'ai jamais porté la main sur un enfant ; il m'arrive de hausser le ton. Je ne me mets jamais à hurler. Je reconnais que certains soirs de fatigue après une bonne journée de boulot bien stressante, la moutarde me monte facilement au nez. J'adore mes enfants ; je verbalise beaucoup avec eux. Je leur exprime mes sentiments et j'essaie de comprendre ceux qu'ils expriment du haut de leurs 18 mois. Alors, avant de zapper quelque fil que ce soit, je vais réagir à certains témoignages. Ce que je cherche avant tout, c'est un partage d'expérience. Je ne crois pas qu'il y ait deux expériences qui se ressemblent. Parents et enfants sont uniques. Je ne critique pas les livres qui sont cités mais cela m'ennuie réellement qu'à chaque problème relaté par les uns ou les autres, l'une des seules réponses soit (en caricaturant) : "ben voyons, lis donc le livre de untel, suis le à la lettre et l'intégralité de tes problèmes seront solutionnés". Désolée mais je ne crois pas que ce soit si simple. Peut on élargir le débat ? Admettons que les livres en question soit une piste parmi d'autres ... maintenant, j'aimerais bien connaître les autres pistes, celles qui ne sont pas dans les livres ... les retours d'expériences de ce qui a marché et de ce qui n'a pas marché, sachant, bien évidemment qu'aucune expérience positive ou négative n'est jugée (enfin ... en ce qui me concerne  )
|
|
|
Journalisée
|
♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
|
|
|
maelle29
|
 |
« Répondre #620 le: 20 Mars 2012 à 21:28:47 » |
|
Oui, c'est exactement ça, le spasme du sanglot ; il en avait déjà fait un vers 9 mois avec la kiné respi un soir vers 21h alors qu'il était épuisé, malade et avait 40° de fièvre. Elle avait commencé la kiné, il avait voulu hurler et hop, perte de connaissance... Là, c'était le deuxième épisode et pas du tout dans les mêmes circonstances. J'avais beau savoir que ce n'était pas grave du tout, c'est quand même impressionnant de voir son enfant comme ça. Je n'ai jamais donné la moindre tape sur la main ou fessée à aucun de mes enfants, et j'ai dû bcp en parler avec mon mari qui voudrait mettre des fessées de temps en temps (il en met d'ailleurs rarement, en mon absence...  ) ; et je lui explique comme vous ; comment peut-on vouloir frapper un enfant justement quand il a tapé quelqu'un ? c'est complètement illogique ! tu n'as pas le droit de taper et je te tape pour te punir....
|
|
|
Journalisée
|
Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

|
 |
« Répondre #621 le: 20 Mars 2012 à 21:33:50 » |
|
Chouss, ce que je raconte c'est mon expérience  certes j'ai lu et je lis des bouquins (parce que la façon de grandir des enfants est un de mes centres d'intérêts), mais je suis trop paresseuse pour "appliquer une méthode" tirée d'un bouquin  Ce que j'applique me semble venir de mon bon sens et c'est ma sauce à moi  Biz
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥
|
 |
« Répondre #622 le: 20 Mars 2012 à 21:40:13 » |
|
Chouss, ce que je raconte c'est mon expérience  certes j'ai lu et je lis des bouquins (parce que la façon de grandir des enfants est un de mes centres d'intérêts), mais je suis trop paresseuse pour "appliquer une méthode" tirée d'un bouquin  Ce que j'applique me semble venir de mon bon sens et c'est ma sauce à moi  Biz Moi aussi, je fais ma sauce  Je ne sais pas dire si c'est la bonne méthode ... y'en est il une d'ailleurs  J'ai été très impressionnée par les témoignages de Maëlle et de Pat. Ca donne une idée de la perception que peuvent avoir les enfants ... ça fait vraiment réfléchir. J'ai pour principe de ne jamais se coucher fâchés. Même si la soirée a été particulièrement "éprouvante", je prévois toujours un moment calme avant d'aller au lit pour faire une activité câlin avec eux (regarder un livre, faire une jeu calme, chanter ...).
|
|
|
Journalisée
|
♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

|
 |
« Répondre #623 le: 20 Mars 2012 à 21:43:44 » |
|
ah oui, c'est vrai que ça aussi c'est bien ! pour éviter 1/ les insomnies parce qu'on rumine la dispute 2/ parce que le matin on est plus prompt à passer l'éponge quand la dispute a déjà donner lieu à pardon le soir... moi j'adhère !!  Biz
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Aeven
|
 |
« Répondre #624 le: 20 Mars 2012 à 22:25:45 » |
|
Alors, avant de zapper quelque fil que ce soit, je vais réagir à certains témoignages.
Ce que je cherche avant tout, c'est un partage d'expérience. Je ne crois pas qu'il y ait deux expériences qui se ressemblent. Parents et enfants sont uniques. Je ne critique pas les livres qui sont cités mais cela m'ennuie réellement qu'à chaque problème relaté par les uns ou les autres, l'une des seules réponses soit (en caricaturant) : "ben voyons, lis donc le livre de untel, suis le à la lettre et l'intégralité de tes problèmes seront solutionnés".
Désolée mais je ne crois pas que ce soit si simple. Peut on élargir le débat ?
Bon, hé, Chouss, désolée... Je suppose que tu parles pour moi entre autres. En fait, si tu relis bien, on en parles que dans le fil de l'autorité et parce qu'on est plusieurs à avoir vu l'émission... Enfin, bref, moi aussi finalement ce que je dis, je l'ai mis en pratique, je ne fais pas que du résumé... mais ce que je trouvais bien c'est que ces bouquins apportent, plutôt que des solutions, un éclairage sur l'enfant, sa façon de penser qui m'aide beaucoup à le comprendre, qui est différent de la vision classique des choses, où, résumé grossièrement, l'enfant est une petite bête malfaisante qui ne cherche qu'à tester ses parents, à les manipuler avec des caprices et etc. Je trouve que comprendre certains fonctionnements m'aide beaucoup et du coup, je voulais partager cela avec vous. C'est tout, c'est tout 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum

un bleu une rose
|
 |
« Répondre #625 le: 21 Mars 2012 à 09:19:48 » |
|
?
Enfin, bref, moi aussi finalement ce que je dis, je l'ai mis en pratique, je ne fais pas que du résumé... mais ce que je trouvais bien c'est que ces bouquins apportent, plutôt que des solutions, un éclairage sur l'enfant, sa façon de penser qui m'aide beaucoup à le comprendre, qui est différent de la vision classique des choses, où, résumé grossièrement, l'enfant est une petite bête malfaisante qui ne cherche qu'à tester ses parents, à les manipuler avec des caprices et etc.
+1 et je plussoie Kat et Chouss pour les couchers quand il y a eu colère ou dispute. Impossible d'aller me coucher fâchée, je rumine, je dors mal, j'aime pas
|
|
|
Journalisée
|
quatre petites mains à mettre dans mes mains La vie c'est mieux quand on est amoureux Je vole avec Liberty
|
|
|
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum

un bleu une rose
|
 |
« Répondre #626 le: 21 Mars 2012 à 09:22:12 » |
|
j'ajoute néanmoins que dire aussi classiquement qu'un enfant qui se jette par terre en hurlant fait un caprice, selon la situation et le contexte, ça peut être réducteur, tout autant que dire que ce n'en est pas un 
|
|
|
Journalisée
|
quatre petites mains à mettre dans mes mains La vie c'est mieux quand on est amoureux Je vole avec Liberty
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

|
 |
« Répondre #627 le: 21 Mars 2012 à 09:26:20 » |
|
j'ajoute néanmoins que dire aussi classiquement qu'un enfant qui se jette par terre en hurlant fait un caprice, selon la situation et le contexte, ça peut être réducteur, tout autant que dire que ce n'en est pas un  +1 et tout dépend ce qu'on entend par caprice aussi... je parlerais plus de frustration moi  mais quand j'entends qu'on parle de caprice ou "cet enfant sait s'y prendre" pour un bébé de 3 mois... ça me hérisse ^^ Biz
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Aeven
|
 |
« Répondre #628 le: 21 Mars 2012 à 10:58:36 » |
|
Ou, pire, que j'aie entendu plusieurs fois à la mater (adressé à moi ou à des amies que j evenais voir) que les bébés "faisaient la comédie", "prenaient maman pour une sucette géante", "savaient bien déjà comment faire marcher maman" et autres choses dans le même goût...
Qu'on leur donnait de mauvaises habitudes, qu'ils voudraient toujours être dans les bras, etc etc.
D'où vient cette idée (je pense qu'on est les seuls mammifères à considérer nos enfants ainsi) que nos petits à nous sont de petits manipulateurs sitôt sortis du ventre de leur mère qu'il faut séparer/dresser au plus tôt? Les autres mammifères répondent aux cris de leurs petits. Nous, on se dit (en tout cas dans notre culture, généralement): c'est bon, il pleure alors qu'il a mangé/est propre, il n'a besoin de rien, il cherche à me manipuler, il faut qu'il apprennne à rester seul sinon il va devenir un petit tyran...
Bizarre, cette façon de voir...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum

la blonde attitude...
|
 |
« Répondre #629 le: 21 Mars 2012 à 11:05:31 » |
|
les seuls mamaiferes de ce côté ci de la planète car , bon nombres de peuples , civilisations , ethnies ne fonctionnent pas comme ça...
menfin moi je dis que on ait suivi ces conseils ou non , ne pas culpabiliser . c'est fait , c'est fait... on est tellement vulnérable à la naissance d'un/des enfants
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|