16-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.515 Messages
21.657 Fils de discussion
22.630 Membres
Dernier membre: LouieWerth

16 Avril 2025 à 19:49:21
Pages: 1 ... 39 40 [41] 42 43 ... 51
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: campagne préventive en france contre les punitions corporelles  (Lu 54641 fois)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #600 le: 20 Mars 2012 à 14:37:45 »

Joseth, ça fait trois semaines que c'est arrivé.

Scotchant au départ, et je voulais vider mon sac, mais il a fallu que je digère d'abord Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #601 le: 20 Mars 2012 à 14:43:19 »

je t'ai déjà dis ce que je pense : c'est fantastique , le schéma et le chemin que tu fais pour améliorer votre relation  Souriant Souriant Souriant Souriant

vraiment je te tires mon chapeau Bisou

moi j'ai rouvert au coeur des emotions de l'enfant , je vais me le refaire , car j'ai l'impression quand je n'ai pas lu un livre depuis longtemps , d'avoir oublié ou déformé ce que j'ai lu Clin d'oeil

tu as lu les autre filliozat patricia , lequel me conseilles tu?
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #602 le: 20 Mars 2012 à 14:45:28 »

je vais te dire l'histoire d'un autre enfant...

des amis de mes parents ont toujours eu une ligne éducative non violente... pas de fessées, pas de cris...

et bien leur fils gardaient une carte en permanence sur lui... une carte du 119... et la brandissait devant ses parents dès que ceux ci tentaient d'avoir de l'autorité...

alors je dirais attention... même si je pars du principe qu'un enfant est bon au départ, notre société se charge, pour certains d'entre eux, de leur donner des moyens de pression.

Quand je lis ce que tu écris, je m'interroge... surtout quant au vocabulaire utilisé par L... Dans quelle mesure veut-il faire pression sur vous ?
Essayez de visualiser votre façon de faire... y'a-t-il vraiment de quoi dire que vous êtes brutaux ?

Etre à l'écoute oui, recevoir la parole de l'enfant sans la mettre en doute a priori oui...

Lui as-tu dit que si lui trouve que vous êtes brutaux, vous trouvez vous aussi que son comportement est violent pour vous ?
Il a le droit de donner son ressenti sur vos actions, mais vous aussi vous avez le droit de lui dire que son comportement vous déplait. Lui expliquer que votre comportement est la conséquence du sien...

Une réunion de famille pour libérer la parole de chacun peut être une bonne chose Clin d'oeil avec concertation pour que chacun améliore son comportement par rapport aux autres. Dans le genre règles de comportement de la maison :

L. ne fait pas de colère donc Papa et Maman ne se fâche plus de cette façon... (par exemple)

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #603 le: 20 Mars 2012 à 14:52:07 »

Il n'y a pas de parents parfaits Clin d'oeil

je me suis encore fait avoir hier soir. Zhom est absent toute la semaine (du moins, il rentre tard, conseil de classe tous les jours, jusqu'à 20 H à peu près)

et la mère parfaite que je ne suis pas veut tout faire à la perfection et oublie l'essentiel "qu'est-ce qui est important pour moi ?"

et je me suis posée la question hier soir après m'être énervée bien trop souvent après mes loulous

du coup, discute hier soir dans le lit avec mon loulou "j'suis désolée, je me suis énervée, j'étais fatiguée, j'aime pas quand papa est pas là, j'ai oublié que l'important, c'est pas de te coucher à l'heure, c'est de te coucher zen"

bref, encore un moment tout pas bien dans mon ventre et dans le sien, et séance câlins et excuses pour tenter de rattraper tout ça

je me déteste quand je suis comme ça Pleurs

Kat, on poste en même temps, et oui, tu as en partie raison, mais autre point, il m'a redis récemment "vous me disputez tout le temps", ce à quoi (et vu les circonstances de la bêtise faite alors), je lui ai répondu qu'il ne pouvait pas dire à tout moment qu'on le dispute tout le temps, parce que parfois, il y a des choses pour lesquelles il mérite qu'on le dispute

le fait de se "servir" de ça, je l'ai bien en tête. L'histoire que j'ai racontée, j'ai ressenti cette "brutalité" de zhom qui le prend, le soulève l'emmène sans autre forme de procès.

le fait que Louis s'en saisisse à tout bout de champs, je l'ai repris il y a peu, parce que là, pour le coup, j'ai eu l'impression qu'il le faisait sciemment.

et pour les colères, oui, de fait on réagit, simplement, parfois, j'ai aussi l'impression qu'on va trop vite trop fort. Souvent du à notre état de fatigue, qui fait qu'on démarre au quart de tour, et c'est ça qui me déplaît.

Même si j'ai bien conscience, comme je le dis plus haut, que je ne suis pas parfaite, et je me charge souvent de le dire à mes gnomes Clin d'oeil  et eux non plus ne le sont pas Roulement des yeux
Journalisée

Je vole avec Liberty
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #604 le: 20 Mars 2012 à 15:01:31 »

Clin d'oeil

biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #605 le: 20 Mars 2012 à 15:51:20 »

L. ne fait pas de colère donc Papa et Maman ne se fâche plus de cette façon... (par exemple)

Je ne sais pas si je peux intervenir mais...

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette phrase. Je trouve que nos comportements, paroles, actions ne doivent pas découler de celui de l'enfant.
D'une part, c'est une super charge pour lui: le comportement de ses parents dépend du sien.
De plus, il nous imite donc il peut ensuite justifier son comportement à son tour, l'attribuer à telle ou telle chose (oui, j'ai fait ça mais parce que truc a fait ça...).

Je sais bien que certaines choses qu'ils font nous mettent inévitablement en colère mais je trouve que cela ne peut pas justifier notre comportement lorsqu'il "dérape". Ce dernier mot est trop fort pour ce que je veux dire. Je ne sais pas si je suis compréhensible.

S'il m'arrive d'aller trop loin, je le reconnais, j'ai manqué de maîtrise de moi, je n'ai pas à l'attribuer au manquement de l'enfant même si je peux expliquer que ce qu'il a fait m'a super énervée. Mais j'ai quand même dépassé les bornes, manqué de maîtrise de moi et cela n'est pas imputable à l'enfant.

La phrase telle qu'elle est dite, retournée, dit: si L. se fâche, papa et maman se refâchent de la même façon.
Journalisée
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #606 le: 20 Mars 2012 à 15:56:51 »

Je ne sais pas si je peux intervenir mais...

pourquoi tu pourrais pas ?

heureusement que tu peux, sinon, on écrit plus rien, ou alors juste en MP Huh?

c'est ce que j'aime sur ce forum, de pouvoir tout dire, tout lire, après si vraiment ça nous agace trop, c'est comme la télé, on change de chaîne ou on éteint Clin d'oeil
Journalisée

Je vole avec Liberty
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #607 le: 20 Mars 2012 à 16:55:36 »

effectivement Aeven, ma phrase porte à confusion.

Citation
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette phrase. Je trouve que nos comportements, paroles, actions ne doivent pas découler de celui de l'enfant.
D'une part, c'est une super charge pour lui: le comportement de ses parents dépend du sien.
De plus, il nous imite donc il peut ensuite justifier son comportement à son tour, l'attribuer à telle ou telle chose (oui, j'ai fait ça mais parce que truc a fait ça...).

Dans le contexte d'un enfant qui reproche un comportement de punition à ses parents (pour le degré d'intensité de l'intervention du papa, je ne sais pas je n'étais pas là Clin d'oeil ) il faut certes savoir dire à l'enfant, "j'étais fatiguée, je n'aurais pas du" quand c'est le cas, mais aussi le mettre face à son propre comportement.

La solution consiste parfois en un coussin de frappe pour le défoulement de la colère. Ensuite, l'enfant est calmé et peut exprimer ses émotions sans le "sur-affectif"...

Arf, pas facile d'expliquer ce que je veux dire.

Chez nous, on indique toujours, et ce depuis qu'ils sont petits, que certains comportements ne nous plaisent pas.

Pour la colère ou les chagrins, petits j'ai toujours pris mes enfants dans mes bras pour les calmer. Une fois calmés, on discute. MAIS si un comportement pour lequel une discution a déjà eu lieu revient trop souvent, on arrive à "punir".
Je mets punir entre guillemets car on est plutôt sur le mode "Va te calmer et reviens quand ça ira mieux", et ensuite on reparle de l'incident SI il y en a besoin d'une part ou de l'autre, mais pas en systématique. Parfois, ils ont juste besoin d'évacuer de la frustration (Paul est mauvais perdant par exemple), donc ils vont se calmer et ils reviennent vers nous souriants en disant "ça va mieux, je suis calmé"...

Il est vrai que chez nous les "gros" moments d'énervements sont souvent dus à la fatigue et qu'un bon câlin remet d'aplomb ^^
Mais parfois, l'envoi au calme se fait avant un câlin car l'enfant réitère un comportement non admissible de notre part (après chacun a ses principes, donc l'admissibilité est mouvante selon le parent Clin d'oeil ).

Je n'aime pas que Paul éclate en colère quand il perd à un jeu. Je sais qu'il n'aime pas perdre, mais je n'aime pas qu'il se mette à pleurer, hurler voire se jette par terre quand il a perdu à un jeu.
Ce comportement revient régulièrement. Je ne vais pas discuter à chaque fois avec lui.

Même si je suis pour le dialogue, il y a aussi certaines choses qui n'ont pas besoin d'explications.  Je pense qu'il faut un juste milieu. On ne peut pas TOUT expliquer à un enfant. C'est lui mettre pour le coup trop de responsabilité dessus. L'adulte doit aussi fixer des limites, parfois en n'expliquant pas, ou alors le minimum.
Je ne veux pas qu'ils utilisent le canapé comme un trampoline. C'est une règle à respecter. Elle n'est pas respectée, je ne vais pas dialoguer. Ils sont punis. En général, je les envoie jouer dans leur chambre... (ouais, je sais c'est pas vraiment une punition).

Bon, je pars dans des explications qui ne font pas de lien avec la situation de Patricia peut être ^^ et finalement, je trouve qu'on ne punit pas beaucoup chez nous ^^.

On a parfois des enfants limite insolents. On leur fait remarquer sur le coup. Et là, ils ont deux options : changer leur langage et tout s'arrange tout seul, ou ils continuent et là, c'est envoi dans une autre pièce pour réfléchir.
Nous les mettons face à leur comportement. ET notre comportement à nous dépend donc aussi de leur comportement.

Je ne vais pas aller acheter un jouet à un enfant insolent par exemple. Donc mon comportement dépend bien du sien non ?

Mon fils fait l'idiot. Il me fatigue. Je lui dis. Une fois, deux fois... à la troisième il est envoyer se calmer. Donc ma réponse d'adulte répond bien à son comportement à lui ?

Sinon, pour la partie imitation et justification qu'un enfant pourrait en tirer, ben oui... et c'est pour ça qu'on ne donne pas de fessée chez nous et qu'on essaie de passer par le dialogue, mais ça ne veut pas dire qu'en tant qu'adultes, on doit nier notre humanité avec ses travers... (impatience, fatigue, stress...), par contre on est en droit de l'exprimer et de passer à l'étape punition quand l'enfant n'entend pas ce qu'on lui dit. C'est aussi lui apprendre à écouter les autres et prendre conscience que ses actes ont des répercussions sur son entourage... aussi petit soit-il Clin d'oeil (mais je te comprend bien sur l'adaptation de ce principe en fonction de l'âge... j'envisage que le fils de Patricia est assez grand pour comprendre cela)

Je vais te dire un truc qui me choque souvent :

voir un adulte mettre une fessée à un enfant en lui disant que c'est interdit de taper...

une belle incohérence qui ne permet pas à l'enfant de comprendre sa faute ni de modifier son comportement.

pfiou... je sais pas si ce sera très clair tout ça...

Biz
Journalisée

Kat

patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #608 le: 20 Mars 2012 à 17:08:17 »

Le coussin de la colère, faut que je le mette en place celui là

un pour les petits, et un pour moi Clin d'oeil
Journalisée

Je vole avec Liberty
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #609 le: 20 Mars 2012 à 17:13:20 »

Mon témoignage à moi ; il y a quelques semaines, j'étais sur les nerfs, mon frère et ma Bs étaient là aussi et les petits étaient très difficiles. J'étais à bout ; à un moment, gabin malgré mon interdiction a tiré une flèche (en plastique) avec son arc qui a failli finir dans le feu et quelques minutes après, Lila en cavalant près de la cheminée a raté son virage et a failli faire tomber le pare-feu et tomber dedans. je l'ai rattrapée in extrémis et là, ça a été trop. Je me suis mise à hurler en disant "mais j'en ai marre de ces gosses, marre, marre !" (pas trop mon vocabulaire d'habitude), et je suis montée à l'étage en pleurant. Ne sachant où aller (ma chambre est en bas), je suis allée dans celle de Gabin, qui d'ailleurs me suivait en pleurant aussi.
Et là, il a voulu hurler et a bloqué sa respiration : il est tombé raide par terre, sur la tête, sans mettre ses mains pour se protéger et une fois au sol, il a convulsé. Ses bras et ses jambes étaient agités de soubresauts et il avait les yeux complètement révulsés. Je l'ai pris dans mes bras et le temps m'a paru bien long, même si ça n'a sûrement pas duré bcp. Il a repris connaissance et on a fait un gros câlin en pleurant tous les deux.
Je crois que l'on a eu un électrochoc (lui en vrai) tous les deux dans cette histoire...
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #610 le: 20 Mars 2012 à 17:36:47 »

ouaouh maelle, c'est expressif chez vous ! 

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #611 le: 20 Mars 2012 à 21:05:28 »

Kathryn, on est d'accord!

Bien sûr que ton comportement dépend de celui de tes enfants, je disais juste qu'on ne peut pas excuser nos débordements par leur comportement mais bref, à te lire, je vois bien qu'on a globalement la même vision des choses!

Bien sûr qu'on est e droit (devoir?) de dire ce qu'on ressent, d'exprimer notre humanité... Bien sûr, bien sûr, bref on est d'accord

Et oui, ça me choque de taper un enfant parce qu'il tape et pourtant je le voir faire si souvent!! L'autre jour, dans un vide grenier: "je t'ai déjà dit qu'il est interdit de taper" et vlan! une bonne claque!!
C'est d'un "illogisme" en plus...
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #612 le: 20 Mars 2012 à 21:07:48 »

Clin d'oeil Clin d'oeil

je pensais bien aussi qu'on était sur la même longueur d'ondes... j'ai juste pris le temps d'approfondir mon propos Clin d'oeil

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Kat

Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #613 le: 20 Mars 2012 à 21:09:52 »

Le coussin de la colère, faut que je le mette en place celui là

un pour les petits, et un pour moi Clin d'oeil

il est en place mais au bout d'un certain temps , on l'oublie,  alors il faut faire des remises à l'ordre ( pas plus tard qu'hier Roulement des yeux)
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #614 le: 20 Mars 2012 à 21:13:36 »

Et oui, ça me choque de taper un enfant parce qu'il tape et pourtant je le voir faire si souvent!! L'autre jour, dans un vide grenier: "je t'ai déjà dit qu'il est interdit de taper" et vlan! une bonne claque!!
C'est d'un "illogisme" en plus...

+1

des amis à leur fils de 2 ans qui donnait des coups de pied à charles:

non ethan!!!! on ne donne pas de coups de pieds

et vlan le papa , lui en donne un 

je me rends compte du chemin que j'ai parcouru ,  quand je vois ma réaction face à ces comportements
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
Pages: 1 ... 39 40 [41] 42 43 ... 51
Imprimer
Partager :

Aller à: