08-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.629 Membres
Dernier membre: dounai0

08 Avril 2025 à 15:53:09
Pages: 1 2 3 [4] 5 6
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les punitions ???  (Lu 5689 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #45 le: 16 Mars 2011 à 11:42:33 »

ce bouquin est l'un de mes livres de chevet ^^ et je rejoins Klarinette et Marinnette...

Biz

Kathrynette... 
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 16 Mars 2011 à 11:49:17 »

Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #47 le: 16 Mars 2011 à 12:03:54 »

je pense que l'objectif premier quand on en a marre et qu'on est excédé, c'est de se faire obéir Tire la langue peu importe ce que l'enfant comprend  Tire la langue

tres interessante la video marinette, je viens de la visionner (du boulot  Tire la langue ). Je vais la passer a mon homme aussi !
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #48 le: 16 Mars 2011 à 12:05:08 »

je pense que celles qui apliquent ces methodes expliquées dans le livre ou dans la video sont plus patientes que les autres non ?
Journalisée

Marraine à la retraite !
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 16 Mars 2011 à 12:16:03 »

moi je suis la reine des impatientes 
Mais bon, je suis également archi convaincue que ça ne sert à rien de faire de la répression à longueur de journée !
je pense que l'objectif premier quand on en a marre et qu'on est excédé, c'est de se faire obéir Tire la langue peu importe ce que l'enfant comprend  Tire la langue
C'est pas faux  Tire la langue
Ceci dit heureusement, il y a d'autres moments où on est plus rationnels !
Journalisée
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #50 le: 16 Mars 2011 à 12:19:37 »

en tout cas, merci a vous, vous allez peut etre me faire divorcer Roulement des yeux Tire la langue Souriant
Journalisée

Marraine à la retraite !
loulou et louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 16 Mars 2011 à 13:47:02 »

J'ai aussi appliqué la technique du coin. Mais à un moment lorsque je disais à Baptiste, tu es puni, il allait tout seul au coin et cela l'amusait, donc on a arrêté le coin.
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #52 le: 16 Mars 2011 à 14:26:22 »

Intéressant ce fil.

ici, j'ai rarement empêché les petits d'explorer, même en cas de danger.

Exemple, quand ils avaient entre 12 et 15 mois, ils montaient sans cesse sur le canapé, mais le pire, à cet âge là, ça a été de voir Louis essayer et réussir à sortir de son lit.

Ma crainte était qu'il tombe sur la tête et se fasse très mal. J'ai donc passé quelques heures à l'aider à trouver la bonne manière de faire pour qu'il puisse en sortir sans se faire de mal. le risque zéro n'existe pas, mais plutôt que d'interdire, me fâcher ou autre, je préférais l'aider à faire plutôt que dire non, et là, je pense qu'il aurait fait quand même, et se serait surement fait mal.

On a par ailleurs mis sous clé un certain nombre de choses (appareils vidéo, les chaises sont restées par terre quelques mois, sans quoi ils grimpaient sur la table... et les occasions de grimper à leur hauteur étaient suffisantes sans rajouter des envies).

Louis, toujours lui, grimpait sur le toboggan non pas par l'échelle mais se hissait par l'autre côté (il avait juste un an et ne marchait pas encore)

touche à tout, nous avons toujours essayé d'accompagner au maximum leur envie d'explorer. Ma pensée d'alors c'était que les en empêcher ne ferait que les frustrer, et ce n'est pas parce qu'ils pouvaient se faire mal qu'ils ne se feraient pas mal autrement.

ils sont aujourd'hui tous les deux (louis plus que sa soeur) très agiles, font des choses qui demandent une psychomotricité fine, et connaissent aussi leurs limites. Là où ils ne se sentent pas, ils ne vont pas. Pour le reste, ils maîtrisent plutôt bien je trouve.

Quant à la visite chez les autres, je sais plus qui a dit qu'elle trouvait normal d'évacuer les choses fragiles, et je plussoie. Jusqu'à un certain âge, et quand en plus il y a plusieurs enfants du même âge en visite, soit on limite les risques de la casse, soit on invite pas,  pour ma part, la dernière invite, j'ai passé mon temps à courir après les zouaves qui avaient deux ans passés pour les empêcher de tirer sur les fils de l'ordi portable posé sur la table. Quand j'ai demandé s'il était possible de le mettre ailleurs, je n'ai pas eu de réponse, ni satisfaction.

En clair, ils n'avaient pas à y toucher, point barre. sans faire le vide dans la maison, les objets précieux, ou auxquels on tient, on peut les mettre à l'abri le temps d'une visite. du moins, c'est mon avis Sourire
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #53 le: 16 Mars 2011 à 14:55:17 »

Très intéressante cette discussion. Faut que je relise le tout à tête reposée.

Chez mois, 3 garçons, 3 façons de se comporter différentes  Tire la langue
En ce moment, le testeur de limite c'est Noah. Avec lui le pb ce n'est pas ce qu'il fait mais plutôt qu'il ne fait pas.
Hier soir, son papa lui demande de mettre son pyj (enfin de se déshabiller d'abord puis de mettre le pyj) zéro réaction de la part de l'intéressé. Idem à la 2 puis 3ème demande.
Mon chéri à fini par se mettre à crier, sans aucun résultat ... (c'est lui qui les garde dans la journée, je pense qu'il commençait à saturer).
Massive (mon chéri donc pour celles qui ne suivent pas)  Tire la langue est allé se calmer dehors, histoire que ça ne dérape pas.

J'ai demandé à Noah de venir vers moi, et j'ai tenté d'expliquer la situation, pourquoi son papa s'était faché et je lui ai demandé pourquoi il ne se déshabillait pas, que s'il ne me parlait pas, je ne pouvais pas l'aider.

"chais pas"  Roulement des yeux (super, ça m'aide)

Bon, ben moi aprés une journée de taf, je me suis pas plus prise la tête que ça. Je lui ai dit, "on va faire ça ensemble, je t'aide pour le tee shirt et tu fais le reste".
il m'a dit d'accord et hop, ça c'est mis en route.

Bon là c'est un expl, mais contre la résistance passive, on fait quoi?  Huh?

Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #54 le: 16 Mars 2011 à 15:01:21 »

Intéressant ce fil.

ici, j'ai rarement empêché les petits d'explorer, même en cas de danger.

Exemple, quand ils avaient entre 12 et 15 mois, ils montaient sans cesse sur le canapé, mais le pire, à cet âge là, ça a été de voir Louis essayer et réussir à sortir de son lit.

Ma crainte était qu'il tombe sur la tête et se fasse très mal. J'ai donc passé quelques heures à l'aider à trouver la bonne manière de faire pour qu'il puisse en sortir sans se faire de mal. le risque zéro n'existe pas, mais plutôt que d'interdire, me fâcher ou autre, je préférais l'aider à faire plutôt que dire non, et là, je pense qu'il aurait fait quand même, et se serait surement fait mal.

On a par ailleurs mis sous clé un certain nombre de choses (appareils vidéo, les chaises sont restées par terre quelques mois, sans quoi ils grimpaient sur la table... et les occasions de grimper à leur hauteur étaient suffisantes sans rajouter des envies).

Louis, toujours lui, grimpait sur le toboggan non pas par l'échelle mais se hissait par l'autre côté (il avait juste un an et ne marchait pas encore)

touche à tout, nous avons toujours essayé d'accompagner au maximum leur envie d'explorer. Ma pensée d'alors c'était que les en empêcher ne ferait que les frustrer, et ce n'est pas parce qu'ils pouvaient se faire mal qu'ils ne se feraient pas mal autrement.

ils sont aujourd'hui tous les deux (louis plus que sa soeur) très agiles, font des choses qui demandent une psychomotricité fine, et connaissent aussi leurs limites. Là où ils ne se sentent pas, ils ne vont pas. Pour le reste, ils maîtrisent plutôt bien je trouve.

Quant à la visite chez les autres, je sais plus qui a dit qu'elle trouvait normal d'évacuer les choses fragiles, et je plussoie. Jusqu'à un certain âge, et quand en plus il y a plusieurs enfants du même âge en visite, soit on limite les risques de la casse, soit on invite pas,  pour ma part, la dernière invite, j'ai passé mon temps à courir après les zouaves qui avaient deux ans passés pour les empêcher de tirer sur les fils de l'ordi portable posé sur la table. Quand j'ai demandé s'il était possible de le mettre ailleurs, je n'ai pas eu de réponse, ni satisfaction.

En clair, ils n'avaient pas à y toucher, point barre. sans faire le vide dans la maison, les objets précieux, ou auxquels on tient, on peut les mettre à l'abri le temps d'une visite. du moins, c'est mon avis Sourire
oui, les gens peuvent quand meme faire des effort, cela va de soi.
Journalisée

Marraine à la retraite !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #55 le: 16 Mars 2011 à 15:02:58 »

Très intéressante cette discussion. Faut que je relise le tout à tête reposée.

Chez mois, 3 garçons, 3 façons de se comporter différentes  Tire la langue
En ce moment, le testeur de limite c'est Noah. Avec lui le pb ce n'est pas ce qu'il fait mais plutôt qu'il ne fait pas.
Hier soir, son papa lui demande de mettre son pyj (enfin de se déshabiller d'abord puis de mettre le pyj) zéro réaction de la part de l'intéressé. Idem à la 2 puis 3ème demande.
Mon chéri à fini par se mettre à crier, sans aucun résultat ... (c'est lui qui les garde dans la journée, je pense qu'il commençait à saturer).
Massive (mon chéri donc pour celles qui ne suivent pas)  Tire la langue est allé se calmer dehors, histoire que ça ne dérape pas.

J'ai demandé à Noah de venir vers moi, et j'ai tenté d'expliquer la situation, pourquoi son papa s'était faché et je lui ai demandé pourquoi il ne se déshabillait pas, que s'il ne me parlait pas, je ne pouvais pas l'aider.

"chais pas"  Roulement des yeux (super, ça m'aide)

Bon, ben moi aprés une journée de taf, je me suis pas plus prise la tête que ça. Je lui ai dit, "on va faire ça ensemble, je t'aide pour le tee shirt et tu fais le reste".
il m'a dit d'accord et hop, ça c'est mis en route.

Bon là c'est un expl, mais contre la résistance passive, on fait quoi?  Huh?

un coup de peid au cul ? j'deconne !

le fait de lui proposer de l'aide pour faire, ca me parait etre pas mal si ca marche.
Journalisée

Marraine à la retraite !
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 16 Mars 2011 à 15:06:49 »

je pense que celles qui apliquent ces methodes expliquées dans le livre ou dans la video sont plus patientes que les autres non ?

Je ne me considère pas comme spécialement patiente. Ceci dit, il est vrai que c'est une qualité que par la force des choses on travaille et on améliore quand on a des enfants. Au début, on doit se concentrer pour mettre en pratique certaines habiletés éducatives, puis avec le temps et l'entraînement ça devient de plus en plus naturel...
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #57 le: 16 Mars 2011 à 15:09:45 »

Je ne me considère pas comme spécialement patiente. Ceci dit, il est vrai que c'est une qualité que par la force des choses on travaille et on améliore quand on a des enfants. Au début, on doit se concentrer pour mettre en pratique certaines habiletés éducatives, puis avec le temps et l'entraînement ça devient de plus en plus naturel...
je dis ca, car je trouve que c'est tres interessant comme methode, que c'est plein de bon sens, etc. Mais ca me parait tres dur a appliquer, au niveau des nerfs Tire la langue
Mais je vais essayer, j'ai reussi hier soir
Journalisée

Marraine à la retraite !
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 16 Mars 2011 à 19:56:16 »

Je ne suis pas patiente non plus, mais quand je parlais de négociation, c'est exactement ca. Quand il me dise non à quelque chose, au lieu d'avoir une crise ou de moi meme crier, j'essaye de trouver le truc pour qu'il fasse ce que j'ai demandé, et hop j'obtiens ce que je veux.

J'essaye toujours de trouver une astuce pour les intéresser sur le truc qu'ils ne veulent pas faire.
Par exemple, on va se mettre en pyj, j'ai le droit à un non, si j'utilise la force, en prenant et en les amenant dans la fievre, c'est la crise assurée. Donc je ruse, en disant, tiens tu veux choisir ton pyjama ce soir? ou on met ton pyjama préféré??? et ils viennent d'eux meme.
Ou quand ils sont dehors et qu'ils ne veulent pas rentrer, hop j'essaye de les attirer sur une activité à l'intérieur et le tour est jouer.
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #59 le: 16 Mars 2011 à 21:05:02 »

je pense que l'objectif premier quand on en a marre et qu'on est excédé, c'est de se faire obéir Tire la langue peu importe ce que l'enfant comprend  Tire la langue

tres interessante la video marinette, je viens de la visionner (du boulot  Tire la langue ). Je vais la passer a mon homme aussi !

message d'une maman vite excédée, pas patiente et qui part au quart de tour (et qui a aussi le bouquin cité par Kat / Marinette et Klarinette en livre de chevet) :

Impa, lorsqu'on est excédée, il  faut trouver comment se calmer...
la version simple c'est de se "défouler" sur ce qu'on a sous la mains = punir / crier sur / mettre une fessée à l'enfant qui nous agace...

Mais - et là je ne dis pas que je suis le précepte, mais bon - essayons de comprendre pourquoi l'enfant fait un truc qui nous emmer*de !!!

très souvent (constat chez moi), c'est pour attirer l'attention...
car un parent qui punit (voire qui reste au coin avec ! encore mieux!) c'est un parent qui est présent, qui s'occupe de moi - l'enfant !

Je reprends les termes d'Isa75 qui disait dans une conversation qu'elle n'aime pas le mot d'"obéir".
ça me fait trop penser à du dressage... et ça me déplait qu'on applique ça aux enfants.

En revanche, il m'arrive de punir lorsqu'il y a agression du frère (ou autre) ou interdits dépassés (et ils ne sont pas nombreux), car je ne tolère pas.
Et j'ai remarqué que Benjamin (2 ans) remime la scène comme pour mieux se l'approprier. Il revient vers le lieu du "crime", va au coin, revient nous voir.
On dirait qu'il s'approprie les règles. Je trouve ça positif.

Pour ce qui est de prendre du recul, d'éviter de monter dans les tours, avec mon chéri, on a tendance à essayer de rationaliser.
"y'a pas mort d'homme", "c'est pas grave",
et surtout passer la main (lorsqu'on peut) lorsqu'on sent qu'on commence à bouillir !

Lorsque un des enfants me tape sur le système, j'essaye de me mettre à sa place et de me rappeler que c'est un petit être humain entier, qui a des aspirations, des envies, des préférences, des coups de blues etc etc.
ça aide à relativiser pas mal je trouve.

Et (désolée pour le pavé mais tous vos posts me font penser à des trucs Tire la langue), reformuler les choses aide énormément lors des crises
"ah non tu ne voudrais pas aller te coucher, tu préfères rester debout avec papa et moi! je comprends, mais ça n'est pas possible car..."
L'enfant se sent compris, et souvent ça suffit !

bon allez, j'arrête là

passionnant ce post  Souriant
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Pages: 1 2 3 [4] 5 6
Imprimer
Partager :

Aller à: