La Doudou Brestoise
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Un peu bohème...
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« Répondre #60 le: 17 Mars 2011 à 10:50:11 » |
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Coucou, Bon, ben moi aprés une journée de taf, je me suis pas plus prise la tête que ça. Je lui ai dit, "on va faire ça ensemble, je t'aide pour le tee shirt et tu fais le reste". il m'a dit d'accord et hop, ça c'est mis en route. Bon là c'est un expl, mais contre la résistance passive, on fait quoi?  Mmmmh, la négociation/les compromis : tout un art a maîtriser  . J'applique beaucoup (trop  ). Ou comment couper la poire en 2 pour que chacun y trouve son compte. Ici, les zouaves y sont passés maîtres : on doit ranger "D'accord, Maman, toi tu ranges ça, ça, et ça, et moi je range ça"... Ah, oui, mais non  , là, c'est toi qui a dérangé, je veux bien aider, je ne veux pas quasiment tout faire  . Arghhhhhh, on va y arriver ! A +
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Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
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marinette
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« Répondre #61 le: 17 Mars 2011 à 11:00:25 » |
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Plus que couper la poire en deux, c'est leur offrir une porte de sortie honorable en cas de conflit, ou l'impression de maîtriser et choisir une situation sinon. C'est important pour eux de faire les choses par choix, ça les construit aussi, plus que de les habituer à la contrainte. Et ej trouve aussi que les petits ont beaucoup plus besoin d'information que ce qu'on suppose, ils ne supportent pas l'arbitraire. Bien souvent, il suffit qu'on motive une consigne ou intention pour que ça se passe bien, tout comme prévenir en avance.
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Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
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La Doudou Brestoise
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« Répondre #62 le: 17 Mars 2011 à 11:02:23 » |
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Plus que couper la poire en deux, c'est leur offrir une porte de sortie honorable en cas de conflit, ou l'impression de maîtriser et choisir une situation sinon. C'est important pour eux de faire les choses par choix, ça les construit aussi, plus que de les habituer à la contrainte.
C'est exactement ça  . A +
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Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
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Suzy78
On apprend en se trompant...
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Maman d'une étoile et de 2 soleils !
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« Répondre #63 le: 17 Mars 2011 à 11:06:04 » |
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Plus que couper la poire en deux, c'est leur offrir une porte de sortie honorable en cas de conflit, ou l'impression de maîtriser et choisir une situation sinon. C'est important pour eux de faire les choses par choix, ça les construit aussi, plus que de les habituer à la contrainte. Et ej trouve aussi que les petits ont beaucoup plus besoin d'information que ce qu'on suppose, ils ne supportent pas l'arbitraire. Bien souvent, il suffit qu'on motive une consigne ou intention pour que ça se passe bien, tout comme prévenir en avance.
tout à fait d'accord. lorsqu'on prend le temps d'expliquer, ou qu'on prévient à l'avance, les choses se passent beaucoup mieux, car ils sont aussi acteurs de ce qui va se passer. Ils peuvent anticiper... Imaginons une seconde qu'on est en train de bosser, et y'a un type qui débarque, nous prend sous les aisselles pour aller manger une soupe... ou pour nous mettre sur les toilettes, ou pour aller se promener...  ça fait bizarre, si on n'est pas prévenus / n'a pas envie...
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mesoke
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« Répondre #64 le: 17 Mars 2011 à 12:30:27 » |
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Imaginons une seconde qu'on est en train de bosser, et y'a un type qui débarque, nous prend sous les aisselles pour aller manger une soupe... ou pour nous mettre sur les toilettes, ou pour aller se promener...  ça fait bizarre, si on n'est pas prévenus / n'a pas envie... Tu connais ma chef Suzy NDA : remplacer soupe, toilette, promenade, par dossier, réunion, etc ... 
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Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)
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celinette06
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« Répondre #65 le: 17 Mars 2011 à 12:32:49 » |
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Heureuse de voir que le fil intéresse !!!
Je suis aussi absolument d accord avec tout ce qui vient d être écris, on préviens et on explique toujours. Mais justement moi je parle du débordement, pas de la bêtise car ce sont des enfants et ils explorent c est normal, mais plutôt du "rentre dedans" ?
Je me demande, et ce n est "qu une question hein " est ce que trop de compromis/de choix avec un enfant, ca ne lui met pas trop de responsabilité sur les épaules ?
* est ce que des fois ca ne serai pas plus clair pour lui,quelques fois (pas toujours), d avoir un ordre clair et non négociable ??
* est ce que dans le même sens, éviter les conflits ou juste expliquer sans punitions (dans quelques situations grave ou excessive) ca rendrait pas la situation plus floue pour lui ??
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2 loulous Nés le 01 Juillet 2009 a 35SA - 1 mois en néonat-
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Petit _ Pimousse
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« Répondre #66 le: 17 Mars 2011 à 13:28:35 » |
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personnellement je suis plus pour les ordres clairs et non négociables sinon c'est le débordement . par exemple le soir en rentrant de chez la nounou, avant de descendre de voiture j'énonce le programme et ce tous les jours, " on rentre , on enlève les chaussures, les manteaux, on range et on va à la salle de bain" et aucun soucis. avant que je n'utilise cette "méthode" il fallait leur courir apres pour aller au bain.
je pense que pour un enfant il y a bien des situations où il peut avoir le choix, tu préfères quel verre pour le repas, quelle couleur de serviette, .... , alors pour ce qui est de l'organisation et du timming ici c'est non négociable, maman a dit alors on fait immédiatement.
je ne suis pas non plus pour couper la poire en deux afin "d'éviter" les conflits ... si maman dit on fait, on ne discute pour essayer de passer à côté de la chose à faire, c'est comme lorsqu'ils me disent attends ... quand je dis quelque chose, non je n'attends pas tu fais ce que je t'ai dit de suite !
vous trouverez peut etre ma façon de voir les choses très militaire mais je pense aussi que cela vient du mode de vie de l'on a. ici je rentre avec les 4 à 18h45, si je veux que tout le monde passe au bain, mange et soit couché à 20h/20h15; il faut que ca tourne. je suis peut etre un peu plus cool le WE mais pas forcément car ils ont l'habitude d'etre cadrés et si ce n'est pas comme ca, c'est ingérable; preuve en est, mon mari n'est pas aussi "strict" que moi et il a bcp de mal à se faire entendre et respecter ...
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Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
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Isa (sans banou)
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« Répondre #67 le: 17 Mars 2011 à 13:50:29 » |
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je pense que celles qui apliquent ces methodes expliquées dans le livre ou dans la video sont plus patientes que les autres non ?
Je ne me considère pas comme spécialement patiente. Ceci dit, il est vrai que c'est une qualité que par la force des choses on travaille et on améliore quand on a des enfants. Au début, on doit se concentrer pour mettre en pratique certaines habiletés éducatives, puis avec le temps et l'entraînement ça devient de plus en plus naturel... je dis ca, car je trouve que c'est tres interessant comme methode, que c'est plein de bon sens, etc. Mais ca me parait tres dur a appliquer, au niveau des nerfs  Mais je vais essayer, j'ai reussi hier soir  je viens de découvrir ce fil... intéressant  De quelle méthode tu parles Impa ? Petit Pimousse tes enfants ont quel âge ? les miens ont un peu plus de 2 ans est j'ai beau expliquer quand ils sont fatigués c'est l'horreur  Ici notre plus gros soucis (et que j'ai dû mal à gerer... ma réaction  ) c'est qu'ils se mordent... ce matin Gyl a mordu sa soeur et j'ai bien cru qu'elle allait se faire vomir tellement il lui a fait mal... ma réaction a été de lui faire une ptite tapette sur la joue et au coin 
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Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008 Déjà 3 ans !!!
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Petit _ Pimousse
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« Répondre #68 le: 17 Mars 2011 à 16:32:29 » |
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mon grand a 4ans et presque 4mois, mes jujus 33 mois et ma dernière 6 mois.
pour ce qui est de ta réaction, j'aurai eu la même !
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Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
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Impacienza
Marraine des juinettes 2014
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et ses 3 pépettes
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« Répondre #69 le: 17 Mars 2011 à 18:13:20 » |
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je pense que celles qui apliquent ces methodes expliquées dans le livre ou dans la video sont plus patientes que les autres non ?
Je ne me considère pas comme spécialement patiente. Ceci dit, il est vrai que c'est une qualité que par la force des choses on travaille et on améliore quand on a des enfants. Au début, on doit se concentrer pour mettre en pratique certaines habiletés éducatives, puis avec le temps et l'entraînement ça devient de plus en plus naturel... je dis ca, car je trouve que c'est tres interessant comme methode, que c'est plein de bon sens, etc. Mais ca me parait tres dur a appliquer, au niveau des nerfs  Mais je vais essayer, j'ai reussi hier soir  je viens de découvrir ce fil... intéressant  De quelle méthode tu parles Impa ? Petit Pimousse tes enfants ont quel âge ? les miens ont un peu plus de 2 ans est j'ai beau expliquer quand ils sont fatigués c'est l'horreur  Ici notre plus gros soucis (et que j'ai dû mal à gerer... ma réaction  ) c'est qu'ils se mordent... ce matin Gyl a mordu sa soeur et j'ai bien cru qu'elle allait se faire vomir tellement il lui a fait mal... ma réaction a été de lui faire une ptite tapette sur la joue et au coin  de celle notamment decrite dans la video
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Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA. Marraine à la retraite !
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Isa (sans banou)
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« Répondre #70 le: 17 Mars 2011 à 20:40:30 » |
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je vais remonter le fil et je trouverais bien... car le sujet m'interesse 
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Impacienza
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et ses 3 pépettes
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« Répondre #71 le: 17 Mars 2011 à 20:46:21 » |
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j'ai un peu de mal finalement avec le concept de la video...
si on dit a l'enfant : "ne touche pas au tiroir", il y touche, car il a besoin d'etre dans le moteur pour intégrer la consigne.
Mais dans ce cas pourquoi quand je dis "descends du tiroir et ferme le tiroir", l'enfant ne le fait pas ?
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bout de laine
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« Répondre #72 le: 17 Mars 2011 à 23:27:20 » |
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Chez nous, j'ai particulièrement du mal avec une de mes filles qui me fait tout un cinéma pendant les repas. Elle semble avoir faim et comence à manger normalement puis elle ouvre à peine la bouche ou laisse couler la purée de sa bouche... J'ai essayer de laisser faire puis de punir (en mettant au coin dans sa chaise..ca ne lui a pas plu la 1ere fois, la 2eme elle rigolait!) maintenat je ne sais plus quoi faire. Je lui répète tout le temps qu'on ne joue pas avec la nourriture,j'ai souvent l'impression qu'elle me teste et ca m'agace rapidement! A 18 mois est-ce qu'elle me teste? elle a toujours été un peu difficile avec la bouffe...est ce que je dois la laisser mais quand j'arrete de lui donner le plat principal, ensuite elle faim.. bon si vous avez des pistes...certaines semblent inspirées dans ce domaine!! A bientot
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isa75
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« Répondre #73 le: 17 Mars 2011 à 23:49:38 » |
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pourquoi tu ne la laisses pas découvrir la nourriture ? tu mets une petite quantité dans une assiette à sa disposition avec une cuillère et tu la laisses faire à sa guise. à côté, tu lui proposes de l'aider Elle est en où ? purée, morceaux ? C'est nouveau pour elle, donc elle a envie de toucher, de palper, de se sentir si c'est mou - dur, etc Pour les enfants, tout est nouveauté donc découverte, laisse la faire, développer sa curiosité. Je pense qu'elle ne joue pas  à mon avis, tu as bien le temps de lui tenir le discours "on ne joue pas avec la nourriture" Savoir prendre son temps, les laisser découvrir c'est primordial et peut éviter des prises de tête. C'est juste mon avis 
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J (09/03/2004), S et N (24/03/2009) « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. » Sénèque
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FAF épanouie ^^
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
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« Répondre #74 le: 18 Mars 2011 à 07:54:27 » |
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je suis d'accord avec isa Autre chose : revoir ses principes... ne pas tout ériger en principe est je pense important. Dans la même veine du "je n'interdis pas tout à longueur de temps sinon je me stresse...", faire la liste des principes fondamentaux, ceux qui nous tiennent vraiment à cœur et sur lesquels on ne transigera pas. Mais faire l'impasse sur des choses qui si on y réfléchit n'ont pas tant d'importance que ça... Parce que finalement parfois on reproduit des interdits sur nos enfants alors qu'on final on s'en fout un peu. Exemple : je sors des fringues aux enfants. Ugo a des t-shirts préférés et parfois refuse autre chose que ces t-shirts. Un jour mes parents étaient là et comme ils m'ont mis la pression en parlant caprice et bla bla bla, ben pendant 1/4 d'heure j'ai pris la tête à Ugo pour qu'il mette les fringues que j'avais choisi. Au bout d'1/4 d'heure, je l'ai laissé choisir un autre t-shirt... et ma mère me dit "ah ben voilà, il a gagné" Mais au final, l'important c'était qu'il s'habille, pas qu'il mette exactement ce que j'avais choisi. Donc moi, je considère qu'on a fait un compromis raisonnable : il est habillé et je suis contente, il a un t-shirt qui lui plait et il est content. Pour ma mère j'ai cédé à un caprice (donc je suis allée à 'encontre de son principe de ne pas céder à un enfant en colère, qui fait une crise)... alors que pour moi non... Par contre je ne transige pas maintenant qu'ils sont plus grands sur le fait de jouer avec la nourriture. Petits, dans la découverte, ben faut bien que jeunesse se fasse ^^. Phrase à garder à l'esprit au fur et à mesure des découvertes...  je reviendrais plus tard, je suis super en retard pour l'école...  Biz biz
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Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres 
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