celinette06
|
 |
« Répondre #15 le: 14 Mars 2011 à 13:25:34 » |
|
On punit qqles fois quand vraiment ça ne passe pas mais en isolant dans un coin de la maison. Jamais dans la chambre, pour nous, cet endroit doit leur rester la pièce où elles ont envie d'aller pour jouer, dormir, être hors de portée de regard des parents, etc Merci pour les livres !!!! je vais regarder ça de suite !! Pour l isolement dans un coin de la maison : donc c est puni dans un coin ? moi ça ils s en vont ! et le prenne comme un jeu
|
|
|
Journalisée
|
2 loulous Nés le 01 Juillet 2009 a 35SA - 1 mois en néonat-
|
|
|
isa75
|
 |
« Répondre #16 le: 14 Mars 2011 à 13:30:03 » |
|
Pour l isolement dans un coin de la maison : donc c est puni dans un coin ? moi ça ils s en vont ! et le prenne comme un jeu oui, un petit coin dans le couloir principal de l'appart où elles voient tout. Elles y restent genre 5 secondes  Mais ça suffit, disons que c'est surtout le fait de s'éloigner qui fait redescendre la colère ou qui souligne qu'elles n'ont pas respecté une règle
|
|
|
Journalisée
|
J (09/03/2004), S et N (24/03/2009) « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. » Sénèque
|
|
|
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur

et ses 3 pépettes
|
 |
« Répondre #17 le: 14 Mars 2011 à 13:31:09 » |
|
je pense que ca repond a notre question du coup : s'ils le prennent comme un jeu, c'est qu'ils ne comprennent pas la punition, donc ca ne sert a rien, non ?
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA. Marraine à la retraite !
|
|
|
celinette06
|
 |
« Répondre #18 le: 14 Mars 2011 à 13:39:51 » |
|
ben oui je pense comme ça moi aussi !! moi aussi il ne reste que 3 mn grand max dans la chambre , peut être moins meme, mais LA : il a compris !!. (ca arrive rarement mais j aimerais être au point sur la punition et sur de moi ) . que "le coin " : soit il rigole, soit il joue, soit il s en va !  , ca ne l ennui pas + que ça, donc il s en fout, donc il n a pas compris, donc ca ne sert pas ... et du coup c est là ou j ai choisi de fermé la porte de la chambre. peut être est ce mieux dans ma chambre a moi ? le souci c est que la porte ferme mal 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
loustic
|
 |
« Répondre #19 le: 14 Mars 2011 à 14:32:09 » |
|
Nous on ne punit pas, on dissuade verbalement puis, si ça marche pas, on empêche physiquement ce qui est interdit et c'est tout. Par exemple, ils touchent à la console de jeux : je dis NON, je répète, et si je ne suis pas écoutée, je prends le petit et je le mets à un autre endroit de la pièce. Pas au coin parce que je pense que comme il n'y a rien à faire dans un coin, y'a aucune chance que l'enfant se mette à s'occuper à quelque chose d'autorisé, et encore moins qu'il se mette à réfléchir à ce qu'il a fait !! Je le déplace plutôt vers des jouets avec lesquels il n'a pas joué depuis longtemps, éventuellement je sors un jouet qui était rangé. Je joue un peu avec eux. Eventuellement, on change de pièce (on passe du salon à la chambre, ou y'a bcp moins de bêtises à faire). Ou alors on part en balade. J'ai remarqué qu'ils faisaient beaucoup moins de bêtises après qu'ils soient sortis ou après que j'ai joué un moment avec eux.
Ca marche plutôt bien, en tout cas je n'ai pas le sentiment de passer ma journée à ça, très loin de là. Mais c'est aussi parce qu'ils ont beaucoup de liberté à la maison : Ils peuvent jouer avec tout tant que ça ne casse pas et aller partout tant que ce n'est pas dangereux.
Pour ce qui est de la bêtise faite en regardant le parent dans les yeux, j'ai vu y'a pas longtemps une interview de I. Filiozat qui m'a beaucoup parlé et dans laquelle elle expliquait que c'était pour un tout petit le seul moyen d'associer une consigne à un acte. Rien à voir avec de la provocation. Je suis assez d'accord avec ça, en tout cas pour des petits de 15 mois.
Quand ils refusent de la nourriture on ne dit rien, sauf s'ils la balancent par terre. On attend qu'ils aient faim de nouveau, éventuellement en retirant l'assiette pour ne pas qu'elle finisse par terre. En général c'est Noan qui fait ça, du coup je prends plus de temps pour manger avec Gaël.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
 |
« Répondre #20 le: 14 Mars 2011 à 15:21:27 » |
|
chez nous on fonctionne comme chez Klarinette et ça marche très bien ! On avait retiré toutes les choses qu'on souhaitait mettre à l'abri et tout ce qu'ils pouvaient attraper était autorisé, ce qui permet de ne pas passer sa journée à dire non et donc à bien faire comprendre que quand on dit non, c'est que c'est interdit. Quand le parent passe son temps à dire non, je pense qu'il y a trop de limites à intégrer par l'enfant et qu'au final il les dépasse non pas par défi mais parce que son cerveau ne peut pas intégrer toutes ces interdictions. Au final si on passe sa journée à dire non, l'enfant peut entrer dans le défi puisqu'à force on bride sa liberté. Il se sent enfermer dans toutes ces interdictions. A bientôt 5 ans, nous les envoyons réfléchir dans leur chambre quand ils font quelque chose qui ne nous plait pas et ils reviennent quand ils ont pris conscience de ce qu'ils ont fait : ils doivent alors nous dire pourquoi ils ont été punis, si ils ont compris pourquoi et au besoin ils s'excusent auprès de la personne tierce concernée (que ce soit le frère, un parent ou autre). Aujourd'hui, parfois avant même qu'on ait dit quelque chose ils montent en disant qu'ils ont fait une bêtise et qu'ils vont y réfléchir... Mais je rassure tout le monde... on hausse le ton régulièrement quand même  mais pour l'instant notre méthode fonctionne bien. Concernant la nourriture, je suis très flexible sur ce sujet... sauf qu'on ne joue pas avec la nourriture, mais ça ne nous est quasi jamais arrivé... mes enfants n'étant pas adeptes de la bataille de yaourts ou autre... Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres 
|
|
|
celinette06
|
 |
« Répondre #21 le: 14 Mars 2011 à 15:38:37 » |
|
Je comprends, mais moi aussi j ai retiré toute les choses qu on souhaitait mettre a l abri. J ai f ait ça a leur 13 ou 14 mois pour ne pas passer mon temps a dire non. Ils ont même leur coin dans la cuisine, leur coin dans la salle de bain et le salon. Pour la nourriture je suis aussi très flexible, ils ont commencer très tôt a manger seuls et avec leur doigts ca ne me fait pas peur. par contre je suis quand même confrontée a des scènes ou ils cherchent les limites, ou ils testent. j explique, je regarde dans les yeux, et quand ils refont pareil ?!! 1 fois, 2 fois ? est ce que réfléchir et être puni dans la chambre c est pas pareil ? car je leur dis de reflechir quand ils y sont en +. vous voyez ce que je veux dire ?? je ne sais pas si je m exprime bien, en gros toutes les choses en amont je fais déjà (enlever tout ce qui craint, explique, parler, les laisser toucher et découvrir) mais quand ont est au pied du mur et qu ils ne parlent pas encore  ou alors les miens cherche + les limites que d autres  Klarinette, toi tu met le petit ailleurs dans la pièce, mais il ne s en va pas ?? ça , ça serait une solution, mais moi ils partent  . donc toi tu ferai quoi si il part de l endroit ou tu l a mis  tu explique que non, et si il le refait ? tu fais quoi ? en fait c est en situation "extrême" que je me question, quand y a relance de la meme betise, (car le reste ca va, c est + facile et ca s adapte a la bêtise), j en arrive pas souvent a là, mais je voulais connaitre comment font les autres.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur

et ses 3 pépettes
|
 |
« Répondre #22 le: 14 Mars 2011 à 15:46:42 » |
|
Nous on ne punit pas, on dissuade verbalement puis, si ça marche pas, on empêche physiquement ce qui est interdit et c'est tout. Par exemple, ils touchent à la console de jeux : je dis NON, je répète, et si je ne suis pas écoutée, je prends le petit et je le mets à un autre endroit de la pièce. Pas au coin parce que je pense que comme il n'y a rien à faire dans un coin, y'a aucune chance que l'enfant se mette à s'occuper à quelque chose d'autorisé, et encore moins qu'il se mette à réfléchir à ce qu'il a fait !! Je le déplace plutôt vers des jouets avec lesquels il n'a pas joué depuis longtemps, éventuellement je sors un jouet qui était rangé. Je joue un peu avec eux. Eventuellement, on change de pièce (on passe du salon à la chambre, ou y'a bcp moins de bêtises à faire). Ou alors on part en balade. J'ai remarqué qu'ils faisaient beaucoup moins de bêtises après qu'ils soient sortis ou après que j'ai joué un moment avec eux.
Ca marche plutôt bien, en tout cas je n'ai pas le sentiment de passer ma journée à ça, très loin de là. Mais c'est aussi parce qu'ils ont beaucoup de liberté à la maison : Ils peuvent jouer avec tout tant que ça ne casse pas et aller partout tant que ce n'est pas dangereux.
Pour ce qui est de la bêtise faite en regardant le parent dans les yeux, j'ai vu y'a pas longtemps une interview de I. Filiozat qui m'a beaucoup parlé et dans laquelle elle expliquait que c'était pour un tout petit le seul moyen d'associer une consigne à un acte. Rien à voir avec de la provocation. Je suis assez d'accord avec ça, en tout cas pour des petits de 15 mois.
Quand ils refusent de la nourriture on ne dit rien, sauf s'ils la balancent par terre. On attend qu'ils aient faim de nouveau, éventuellement en retirant l'assiette pour ne pas qu'elle finisse par terre. En général c'est Noan qui fait ça, du coup je prends plus de temps pour manger avec Gaël.
je ne comprends pas 
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA. Marraine à la retraite !
|
|
|
delphine47
|
 |
« Répondre #23 le: 14 Mars 2011 à 19:57:46 » |
|
Grande question que la punition ...
Mes enfants ont 3 ans, ce qui marche sur l'un ne marche pas sur l'autre. Emma comprend tres bien le 1,2, 3, généralement y a pas besoin d'aller jusqu'au 3.
Enzo est plus dur, et on a été dans la phase d'opposition, de me rire au nez, de défier sans arrêt. Le coin ne marche pas trop pour lui, il considerait comme un jeu. Donc quand je le met au coin, je reste à coté de lui et je lui dis tu n'en sors pas tant que je n'est pas donné la permission. Et apres je ré-explique le pourquoi de la puniiton.
Sinon ce que je fais le plus généralement, c'est que je négocie pour obtenir ce que je veux. Ou je les occupe sur autre chose. Mon fils est tres dur à gérer, c'est le roi des bêtises, maintenant qu'il est plus grand, je l'envoie dans sa chambre, en lui expliquant pourquoi et l'invite à revenir que si il est calme.
|
|
|
Journalisée
|
Emma, Enzo - 17.02.08 !
|
|
|
raphia26
Nouveau Membre
|
 |
« Répondre #24 le: 14 Mars 2011 à 21:32:47 » |
|
(je sens que je vais me faire lincher  ) Mes filles ont 9 mois et aujourd'hui et j'ai puni A. pour la première fois! Cela fait maintenant plusieurs semaines qu'elle "jardine" dans mes pots de fleurs malgré mes interdictions. Et depuis plusieurs semaines et plusieurs fois par jour, je lui répète "non" fermement, je hausse la voix, fait les gros yeux, la repousse, lui propose un autre jeux. Mais rien n'y fait, Mademoiselle recommence en me regardant, sourire au lèvre. Et si je m'approche d'elle, elle se jette sur la plante pour l'attraper avant que je ne l'attrape elle! La voyant se diriger vers le pot interdit, je lui ai annoncé calmement que si elle touche à la plante, elle sera puni et ira au coin. Quelques secondes de réflexion, mais elle y va quand même... Je la met donc au coin en lui disant que je ne suis pas contente car elle a touché à la plante, et qu'elle restera au coin tant que je ne lui aurai pas dis qu'elle pouvait en sortir. Au début elle a sourit et a commencé à sortir du coin. Mais je l'ai remise fermement, 2 fois de suite. Elle a râlé de colère, puis s'est calmée et s'est assise en pleurnichant. Là, je lui ai dit qu'elle pouvait venir, ce qu'elle a fait aussitôt. Elle n'est pas retourné voir la plante de la journée! J'ai été bluffé par ma fille. J'ai vraiment eu l'impression qu'elle a compris tout ce qu'il se passait. De ma menace de la punition, le moment ou elle a désobéi, la punition en elle même... Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais je retenterai une deuxième fois pour confirmer au cas où (enfin, si elle retouche à cette plante!) Juste pour info : mes filles sont plutôt dégourdies et marchent presque. Elles touchent à tout, déballent les placards, montent et descendent les escaliers. Je n'aurai jamais appliqué cette punition à L., qui est beaucoup plus sensible et à qui un simple non un peu ferme suffit. Mais pour A., rien d'autre n'a fonctionné... Qu'en pensez vous?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
isa75
|
 |
« Répondre #25 le: 14 Mars 2011 à 21:36:00 » |
|
et pourquoi ne pas lui donner un pot rien qu'à elle avec de la terre ? Elle te voit certainement toucher celui avec la fleur et ne doit pas comprendre pourquoi toi tu peux y toucher et pas elle ? non ? 
|
|
|
Journalisée
|
J (09/03/2004), S et N (24/03/2009) « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. » Sénèque
|
|
|
raphia26
Nouveau Membre
|
 |
« Répondre #26 le: 14 Mars 2011 à 21:37:12 » |
|
elle mange les feuilles! il faut que je plante des salades dans ma maison pour qu'elle puisse continuer à les manger? 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
isa75
|
 |
« Répondre #27 le: 14 Mars 2011 à 21:40:43 » |
|
elle mange les feuilles! il faut que je plante des salades dans ma maison pour qu'elle puisse continuer à les manger?  pourquoi pas ?  sinon donne lui une feuille de salade  joker sur les plantes, je n'en ai aucune à la maison, pas à cause des filles, mais parce qu'avec moi, leur espérance de vie est trèèèès limité
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
raphia26
Nouveau Membre
|
 |
« Répondre #28 le: 14 Mars 2011 à 21:45:02 » |
|
et puis elle mange la terre aussi...
il faut bien qu'elles comprennent que les plantes et la terre ne se mangent pas, non? Elles sont trop petites pour ça?
et puis c'est le seul interdit (pour l'instant) : j'ai planqué les cd et dvd, la vaisselle fragile, les plantes toxiques (quand même!). Tout le reste, elles peuvent toucher (les boites en plastique, les maniques, les dessous de plat, les télécommandes, les téléphones, les stocks d'aliments dans le cellier. Elles ont de quoi faire niveau découverte! Mais j'ai tellement de plantes que je ne peux pas toutes les surélever et je ne veux pas les jeter à cause des filles. Enfin, on verra si ça a fonctionné ou non. En tous cas, elle m'a impressionné ma minette!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
raphia26
Nouveau Membre
|
 |
« Répondre #29 le: 14 Mars 2011 à 21:49:10 » |
|
Voilà les 2 crapules (la dévoreuse de plante est à droite, avec la farine)  Uploaded with ImageShack.us
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|