Salut les filles
Merci Sandy, c'est gentil

Je vous lis régulièrement mais une fois terminé, plus le temps d'écrire mon pavé.

Alors tout d'abord, je n'ai jamais autant trouvé le boulot de maman dur

Et encore quand je vois certaines péripéties des vôtres, je me dis toujours "mais comment font-elle

"
Du côté des progrès des petits : C'est incroyable comme ils apprennent d'un jour à l'autre

A. :
Au niveau du langage, c'est par "fulgurances". Anais se débrouille plutôt pas mal, même si parfois elle reste nous parle pendant des plombes, en agitant les mains, en secouant la tête, en finissant d'un petit rire très très féminin ( avec main devant la bouche, aurait-elle des gênes japonais ? )
L'autre jour, elle nous a sorti à Macdou, parce que je n'ouvrais pas sa compote assez vite à son gout, et que j'avais donné l'autre à son frère :"DIS DON, cé à moi ça!!" crise de fous-rire assurée !
Sinon elle dit : Maman ( beaucoup, genre ils sont couchés, un truc va pas, et j'entends : mamannnnnnnnnnnnnnnnnnnn mamannnnnnnnnnnn

ou alors elle chante des chansons avec nous dedans

ce que c'est choux ! ) Papa, susuce, coucou, mmmmh, depuis peu "c'est quoi ça?" "c'est qui ça" et mon préféré "au poire" ( au revoir )

"tiens" "ça" "doudou" "caca" et dernièrement en regardant les fleurs du magnifique jardin de ma tante "OOoOoOH, c'est bobo ça!!!" (beau)

d'ailleurs elle dit "bobo" pour bobo aussi, on est pas sortis de la berge

Je ne sais pas si ça vous le fait, mais à chaque fois que ma fille voit un de ses bobos ( égratinure surtout ) elle le regarde fait et se met à pleurer vite fait, étonnant, je pense que c'est pour me montrer que ça lui a fait mal ?

Y. :
Alors là, c'est une autre paires de manches. Evidemment il nous dit les petits mots habituels, papa maman, coucou, susuce, caca, tiens, si (merci) puis plus rien

Si, un petit "cayon" pour camion l'autre jour, et puis quand il s'est aperçu qu'il disait le mot presque exact, il courait partout en le montrant du doigt et le répétant "CAYON CAYON !!" très fier de lui, comme si c'était dur pour lui de formuler. M'enfin, je m'inquiète plus maintenant, je laisse faire et je suis peut-être trop pressée, trop exigente

Par contre, au niveau psychomoteur : Quel acrobate

Il grimpe sur la table à langer depuis longtemps. Pas de tentative d'échappée du lit, c'est déjà ça

Au niveau compréhension, là c'est clairemment Yann qui se distingue :
Il ramène ses chaussures, chaussons, susuces, fringues quand je le lui demande, il sait retrouver un truc qu'il a perdu deux ou trois heures avant, il comprends presque n'importe quelle demande "Vas mettre ça à la poubelle" "Trouves la suce pour ta soeur" ( il la cherche en râlant genre "mais han où ce qu'elle peut bien être?!, finis par la trouver et la met directement dans la bouche de sa soeur en disant "tiens, susuce" puis il se retourne vers moi, très fier) enfin, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais c'est hallucinant comme il comprends tout ( et surtout n'importe quoi )
Bien sûr, ma puce est sur la même route, mais beaucoup plus "tranquille" dirais-je.
Ce qui est cool 
- Ils jettent leur trucs à la poubelle
- Ils commencent à ramasser ce qu'ils font tomber d'eux-même
- Ils commencent à jouer ensemble calmement

- Anais est la seule dont Yann conssent à livrer quelques baisers et étreintes

Merci maman

- Yann lave sa soeur dans le bain

- Anais prends conscience de sa cheveulure et s'amuse avec, si bien que Yann est mort de rire

- Ils commencent à ne plus sa barrer quand on va au parc et que je lâche les fauves

- Ils sont bien intégrés dans le quartier
- Ils sont solidaires dans les bêtises
- Ils mangent plus ou moins de tout
- Ils me serrent très fort dans leur bras quand je vais les chercher de la sieste

- Ils me racontent leur trucs, rigolent, puis repartent à fond dans leur chambre
- Ils jouent parfois un bon moment seuls, dans leur chambres, porte ouverte.
( mais ça c'est vraiment rare )
- et tant d'autres choses !
Ce qui est moins cool 
- Les colères de Yann
- Les cris stridents de Yann
- Le manque de défense d'Anais ( elle se laisse complètement mener par Y

)
- Les manières d'Anais ( elle a des principes voyez-vous, enfi je vous expliquerais plus tard, mais ça vaut le détour

)
- Les repas de midi ( toujours très tendus

)
- Le bain ( en fait, un bac à douche, donc trop petit, donc inondation garantie, donc moi =

)
- Le pot qui commence vraiment très DOUCEMENT

j'aurais pensé ça plus rapide ( d'autant qu'au début ça avait l'air de fonctionner

- Ils se frappent/mordent de temps en temps
- Faudrait qu'ils aient chacun leur chambre parce que A. a besoin de calme et pas Y

- Zhom qui a eu un seul jour de congés depuis le 20 juin où biensûr nous n'étions pas là

Voilà, ça fait un sacré post

Mais bon, honnetement, je m'éclate mieux cette année à la maison avec eux que l'année dernière, même si c'est dûr, je préfère être avec eux à cet âge là, parce qu'ils apprennent très vite et nous font partager leur découverte en exclu

avant tout le monde

Et puis j'ai bien le temps de les reprendre sur ce qui ne va pas.
Gros point noir : Mon stress, mes colères à moi, mon impatience au quotidien, qui me coutent chers, puisque je pense que si mes enfants sont aussi chi**ants c'est en partie à cause de mes humeurs très fluctuantes

J'essaie de corriger ça, mais dur dur.
Mon rêve : Une maison avec jardin. J'en peux plus de cet appart de 75m carrés, en RDC, sans porte fenêtre, sans terrasse, et sans jardin, où nous commençons à nous marcher dessus

En plus, les petits adorent être dehors, Yann pour jouer, courir, Anais pour rêvasser, ramasser les fleurs.
Désolée d'avoir monopoliser la page, je reviens répondre à chacune