Coucou !
Flo, Je comprends ce que tu ressents avec ton "petit-grand" car Matthias a bien faillit me rendre chèvre lorsqu'il avait 18 mois/2 ans

!! Malheureusement je ne crois pas qu'il y ai de remède miracle, c'est une phase d'opposition naturelle et ça va passer avec le temps. Pour nous ça a commençé à s'améliorer vers 3 ans, quand il est entré en maternelle.
A chaque fois que j'ai du le contrarier, je lui ai toujours dit la même chose (et je continue encore aujourd'hui quand ça lui arrive de râler !

), à savoir "Je sais que ça ne te plait pas, que tu n'es pas d'accord avec moi et tu as le droit d'être en colère, mais c'est comme ça, je ne reviendrai pas sur ma décision. On ne fait pas (ou on n'a pas) toujours ce que l'on veut dans la vie. Maman et Papa aussi aimeraient bien faire (ou avoir) plein de choses, mais on ne peut pas, alors tant pis !"
Je pense que la frustration fait partie intégrante de l'éducation, au fur et à mesure qu'ils grandissent, ils apprennent à se contrôler.
Pour ce qui est de taper, tu fais très bien de lui dire que ça ne se fait pas ! Je mettais aussi Matthias au coin dans sa chambre en lui disant de revenir me voir quand il serait calmé !
Ça marche, mais avec le temps, à force de rabachage ! Courage ! Tu fais exactement ce qu'il faut faire, tu es une bonne maman !