Salut les filles,
Un peu de froid aussi pour nous (il a fait -7 parait il). La neige a cessé de tomber dans la nuit et ce matin, il reste qq traces dans les champs, sur les toits. Mais rien sur la route, qui est sèche. Mais ça n'empeche pas les boulets

Tant qu'il y aura une trace de neige dans leur champ de vision, ils rouleront à 30 km/h (en pointe !)
Hier soir, quand je suis rentrée, Rachel avait encore fait caca à la culotte

Voilà une semaine que ça dure, sans qu'on comprenne pourquoi elle fait cela. Elle n'est plus constipée mais continue à appréhender le moment d'aller aux WC et de se retenir. Du coup, les culottes trinquent

Bref, Eric l'a engueulée, j'avoue que je commence aussi à en avoir marre. J'ai encore eu une discussion avec elle : pourquoi elle faisait cela ? Non, ça ne fait pas mal d'aller faire caca si on y va aussitot qu'on a envie, sans se retenir. Tout le monde fait caca tous les jours, etc.... Je lui ai dit qu'on allait mettre en place des habitudes : le matin, 5 min aux WC où elle essaie de faire caca. Si ça ne vient pas, on ressaie au gouter avec papa. Sinon, on y retourne quand je rentre du travail. Et enfin, avant d'aller se coucher. Elle a promis d'essayer. Et ce matin, elle y est allée d'elle meme et tout s'est bien passé. Je l'ai félicitée +++

J'en ai aussi parlé avec l'ATSEM ce matin (qui a bien compris le problème) et j'ai demandé à voir la maitresse ce soir pour voir s'il y avait un problème à l'école à l'origine car Rachel se plaint qu'on l'embete, dit que personne ne joue avec elle et qu'elle ne veut pas participer en classe. Comme elle a tendance à "mentir" (dans le meme style que "j'ai mal à l'oreille" pour ne pas finir son assiette, par exemple), je voudrais le son de cloche de la maitresse.
Et j'ai aussi donné les invits pour l'anniversaire

L'ATSEM les mettra dans les sacs des enfants concernés. C'est dans 8 jours, mine de rien
Aude, je fonctionne comme toi pour la responsabilisation

Ca me fait rire car l'exemple des courses, du rangement de la chambre, bref des corvées pour moi, ça les amuse de les faire

Alors, j'en profite !!! Il y a aussi des fois où ça marche moins bien : c'est le souk dans le magasin, ils ne rangent pas la chambre. Mais une petite mise au point remet les choses dans l'ordre. Et puis, la menace de l'aspi qui va manger tous les jouets qui trainent, ça marche super bien

Ca s'est bien passé, l'aprem à l'école, hier ?
Maelle, je suis + tranchée dans mes propos. Je pense qu'il ne faut plus les emmener avec toi quand tu sors si c'est pour galérer comme cela et avoir honte. En gros, pas de sortie "en société". Ils peuvent tjs jouer dehors dans le jardin mais en famille, pour éviter de te sentir mal devant les autres quand ils font n'importe quoi. Je comprends ta honte et je ne supporterais pas d'avoir honte de mes enfants en public.
Je pense aussi que tu devrais aborder le contexte familial avec la psy. Certes, vous y allez pour Lila et ses problèmes de sommeil. Mais le contexte joue certainement. Plus tu donneras de détails, meilleure sera l'idée qu'elle se fait de votre situation et elle pourra ainsi donner des pistes plus efficaces
Delphine, chapeau pour ton organisation de gouter d'anniversaire !! Je me sens bien incapable de gérer 10 gamins dans la cuisine (déjà 2, je ne peux pas

) Quand j'ai passé le BAFA, on nous avait appris que les activités devaient s'enchainer crescedo et qu'à la fin, il fallait un temps calme pour ne pas lacher des excités dans la nature

Les parents vont te détester si tu leur rends leur gamin survolté

Donc pour l'enchainement, je propose : 1/ cuisine et déco de la pochette 2/ chaises musicales 3/ gouter 4/coloriage, gomettes et puzzles
Ariane, on songe à aller à la luge ce week end. Il faut voir si les accès seront dégagés... Mais ça me tente +++, j'adore la neige
Béné, moi aussi, j'aurais préféré n'avoir qu'un enfant à la fois... Cela dit, pas sur que j'aurais resigné pour un 2e si j'avais autant bataillé avec le 1er (grossesse, 1ers mois)

J'en ai fait mon deuil maintenant, mais au début, j'étais persuadée que le problème venait de là, trop d'enfants d'un coup, je ne m'en sortais pas

Maintenant qu'ils sont plus grands, ça va mieux (niveau gestion) et c'est pour ça que je l'accepte mieux. Mais quand qq'un me dit "j'attends des jumeaux", je ne peux m’empêcher de penser "ma pauvre"

meme si le politiquement correct veut qu'on dise "wahoooo c'est super, c'est le bonheur, bla blabla"

LN