coucou
super joseth, te voilà tranquille pour un bon moment

coqueliquett, je ne crois pas qu'il faille nécessairement une orientation de la part du médecin pour aller vers un cmp, un cmpp, un cmpea ou autre structure du genre. En tous cas, là où j'ai travaillé (et là où nous avons consulté), ce n'était pas le cas ! Les parents pouvaient appeler de leur propre initiative et cela ne changeait rien à au délai de prise de rdv. Bien sur, si un médecin appelle en disant : c'est très urgent, ça peut avancer un peu plus vite...mais si peu !!! Donc à mon avis, tu n'es pas condamnée à attendre le 13 novembre. Tu peux appeler la structure la plus proche de chez toi, prendre un rdv puis le 13 aller chez ton dieu-pédiatre, en parler avec lui, voir ce qu'il en pense (de la structure et des intervenants) et puis te présenter (ou non) au rendez vous

Enfin moi, c'est ce que je ferai car sinon, tu ne fais que repousser et te dire que tu es coincée à devoir attendre une date puis une autre date....
Pour le bain, ici la question ne se pose pas : on a pas de baignoire. Par contre, nous mettons un petit tapis anti dérapant dans la douche lorsque nous les lavons et comme ça existe aussi pour les baignoires, peut-être que ça pourrait limiter les envie de glissades des kékés
Les escaliers....vaste sujet ! La barrière du haut est toujours fermée et pour le bas, nous fermons carrément la porte. Ils montent et descendent avec nous. Quand je dis "montent", je veux dire qu'effectivement, ils grimpent seuls. Quand je dis "descendent", je veux dire que non, ils ne le font pas seuls. Ils n'ont pas saisi le principe du "je descends en marche arrière" et du coup, ça descend un peu trop vite pour eux (genre tape fesses

) et c'est encore un peu dangereux selon nous. Donc on les accompagne pour descendre.
Et chez nous, ils ne sont jamais seuls en haut si nous sommes en bas et inversement.
Nous trouvons qu'il y a trop de dangers (les portes qui coincent les doigts, les fenêtres de l'étage qu'ils savent ouvrir et dont ils pourraient avoir envie de sauter en se hissant je ne sais pas trop comment sur le rebord, la table basse du salon qui sert de tremplin pour atteindre l'autre côté du canapé, les rideaux auxquels c'est tellement drôle de se pendre....). Donc leur autonomie est relative mais nous préférons y aller doucement.
Par ailleurs, je pense que cela peut être un peu différent quand on a déjà des grands enfants car on a l'expérience des dangers, des façons de les contourner et aussi on appréhende sans doute moins ce qui pourrait arriver...enfin je sais pas, c'est ce que je me dis.
Je pense aussi qu'avec plusieurs enfants en plus des jumeaux on ne peut pas être "sans cesse" derrière chacun d'eux et qu'avec deux petits, on peut davantage s'autoriser à garder un œil (ou deux) dessus.
Le fait qu'ils aient 21 mois ne change pas grand chose à tout ça. Chez les autres aussi ils ont 21 mois et il y en a qui mangent seuls depuis bien longtemps par rapport aux miens, qui font des choses dont les miens n'ont même pas une vague idée, qui parlent mieux, qui font moins bêtises....mais c'est comme à chaque fois : chacun son rythme pour tout!!
Tu verras, un jour ils dévaleront les escaliers et resteront assis dans la baignoire...tu ne te souviendras même plus comment c'était avant, le temps sera passé trop vite !

Marinelo, sympa la démo thermomachin ! C'est hyper cher...mais un jour, dans une maison à moi, j'aimerai bien essayer pour voir si c'est si merveilleux qu'on nous le laisse entendre

Belle journée tout le monde