Ecole maternelle et retard

<< < (6/12) > >>

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
il peut effectivement s'agir d'intégration à temps partiel à la maternelle, surtout si elle a un suivi psy et autre sur le temps scolaire...
(sachant qu'en petite section, une bonne partie des enfants ne vont à l'école que le matin, et sont chez eux / mami / tata... pour le déjeuner, la sieste et le reste de la journée, et à vrai dire je trouve ça mieux pour eux que d'arriver à l'école avant 8h pour en repartir après 18h...)

Azerty:
Citation de: loulou et louloute le 15 Février 2011 à 20:15:01

Je suis complètement perdue quant à la prochaine rentrée scolaire de Flore. Alors que la psy du Camsp confirmait qu'elle pouvait aller à l'école, son éducatrice vient de me mettre en garde sur le fait que l'école ne pourrait la prendre que quelques heures au début (son expérience avec des enfants venant du Camsp).

Je tombe des nues. Je ne pourrais pas gérer si c'est le cas. Devra t-elle rester un an de plus à la crèche ? Le camsp me propose de faire le point avec eux.



Renseigne-toi auprés du sessad de ton département; ils aident à l'organisation du temps de l'enfant entre les divers intervenants dont il peut avoir besoin: l'enfant est inscrit à l'école du quartier , on vient le chercher pour l'emmener là où il a besoin selon un planning défini à l'avance. (ça peut donc être : le ramener à la crèche les aprés midi; enfin c'est comme ça que je l'ai compris mais le mieux c'est de voir avec eux; bon faut qu'il y ait de la place et que ta fille rentre dans leur champ de compétence)


Citation

J'ai imprimé le dossier pour la MDPH, il y une semaine mais j'avais du mal à franchir le cap et à considérer mon enfant comme "handicapée". je suis maintenant prête à le remplir.

Il faut prendre le terme handicapée dans le sens "n'être pas pleinement capable de faire tout comme  les autres" "se trouver gêné pour effectuer certaines choses" ; le terme "handicapé" est vraiment trop dur >:( mais bon il a l'avantage d'être générique et d'englober tout souci :P
Il faut surtout se dire que c'est le passage obligé pour obtenir de l'aide :P Que s'il y a un besoin d'aide, c'est qu'à la base y'a bien une gêne :-\
Aussi c'est un dossier qu'il faut renouveler si les besoins perdurent donc ça ne veut pas dire que ta fille est "handicapée" à vie :-*

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Je pense que c'est la notion de handicap qui est mal connue, on imagine tout de suite le fauteuil roulant ou le "débile mental"...

Constitue un handicap « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

Par exemple certains enfants qui ont des allergies "lourdes" ont un dossier MDPH. Par exemple ma fille a une allergie au maïs ; chez certains qui ont une très grosse allergie au maïs, ils ne pourront aller ni au cinéma, ni dans certains parcs d'attraction, à cause du pop-corn que d'autres mangent ; un pharmacien d'origine africaine me racontait que ses nièces avaient une forte allergie à l'arachide, en vacances en Afrique ils ne pouvaient aller nul part, ni au marché ni chez les gens, car là bas il y a de l'arachide partout ! et que pour elles, ça provoquait des réactions allergiques ! Certains enfants seront exclus un peu partout du fait d'une très forte allergie au lait, quelqu'un racontait que son enfant réagissait au simple contact d'une table mal lavée... Ca donne une sacrée restriction de participation à la vie en société en France, du fait de problèmes de santé !

Pour ma fille, au départ, on a monté un dossier MDPH pour que je puisse être financièrement aidée pour payer la psychomot dont elle a besoin, selon les moments on a l'impression d'être avec une enfant "normale", "douée" ou "un peu handicapée"... Ses dessins deviennent étonnants d'observation et détails (quand elle ne fait pas des gribouillages  ::) ), par contre mettez-la dans un parc et demandez-lui de grimper là où vont ses frères...

loulou et louloute:
J'ai appelé l'enseignante référente qui m'a conseillé de prendre rendez vous avec l'école pour faire le point avec le Camsp et j'ai aussi vu la crèche pour leur demande si un mi-temps était possible. La directrice adjointe n'y est est pas opposée.

Manoune 77350:
Bonjour,

Je suis AVS ! DOnc si tu as des questions n'hésite pas !
Je n'ai pas eu le courage de tout relire  :P parce qu'avec les jujus, c pas facile !

Tout ce que je peux dire c'est si tu veux uneAVS ne tarde pas trop pour la demande car entre les dossier MDPH et les demande d'AVS il se passe souvent plusieurs mois !
Mon élève de cette année n'a eu de notification qu'en décembre alors que la demande était faite depuis mai !
Et parfois quand la notif arrive en cours d'année, il n'y a plus d'AVS de dispo !
Et comme ils n'embauchent plus de nouvelles AVS et qu'il stoppent les contrats au fur et à mesure, faut pas trop attendre !
Bon courage

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente