Ecole maternelle et retard

(1/12) > >>

loulou et louloute:
La dernier rendez vous avec l'éducatrice de la crèche de Flore m'a un peu bouleversé dans le sens où je lui ai redis mon souhait qu'elle intègre en même temps que son frère l'école maternelle à la rentrée. Mais elle m'a dit qu'il était un peu trop tôt pour juger mais que pour le moment elle ne l'a voyais pas à l'école maternelle en me présentant les critères suivants qui sont pourtant vrais :

elle a des problèmes d'attention
elle n'est pas du tout propre (elle ne maitrise toujours pas ses sphincters)
elle a énormément tendance à chercher le contact non avec ses petits camarades mais avec les adultes
elle manque de maturité générale par rapport à son frère et aux autres enfants de son âge

Le Camps m'a parlé d'une possible intégration avec une AVS et un plan ??????????.

J'aurais aimé avoir les témoignages des parents qui ont été confronté à ce problème.

Lenagcn:
Je suis passée sur cette discu (avec plusieurs mamans de jumeaux prémas ) :
http://forum.magicmaman.com/magic03ans/Desenfantsdifferents/petite-section-anticiper-sujet-3668972-1.htm

Les soucis de développement ne sont pas les mêmes, mais le calendrier des démarches est forcément identique: tout mettre en route dès janvier.

Je te mets l'intervention qui me paraît la plus constructive:

"
En fait, si la réunion d'équipe éducative se tient en mars alors ça va. Mais pour qu'elle se tienne en mars, il faut convoquer tout le monde en janvier (sinon, difficile d'arriver à trouver des disponibilités qui conviennent à tout le monde). Donc il faut contacter la directrice et l'enseignante référente dès janvier.
 
La réunion d'équipe éducative se tient à l'initiative des parents. J'ai tendance à penser que devant la directrice de l'école, le CAMSP n'osera pas affirmer que Naomie n'a pas besoin d'AVS. Ce serait s'exposer à des reproches de l'école par la suite. De plus, si tu as la présence de personnes de la garderie qui puissent appuyer ta demande, ça aidera encore plus à faire passer l'idée.
 
Le psy de mon fils n'était pas convaincu du besoin d'AVS de mon fils et me citait des exemples d'enfants autistes sévères intégrés sans AVS. Pour autant, il m'a soutenu.
 
Ce qui est important quand même, c'est d'avoir des courriers des pro argumentant le besoin d'AVS.
 
Pour moi, la pédopsy s'est contentée d'écrire "il est anxieux donc il a besoin d'une AVS" mais l'orthophoniste et le psy ABA ont fait de longs courriers avec comme arguments :
- il a besoin de guidance physique pour exécuter certaines consignes
- il a besoin de quelqu'un pour l'aider à comprendre son environnement et éviter les frustrations et les pleurs générés par des incompréhensions
- il a besoin d'être guidé pour avoir des comportements sociaux adaptés
- l'accompagnant pourrait faire le lien entre l'école et la famille / les praticiens
- il peut avoir besoin d'aide pour gérer les transitions
- il aura besoin d'aide dans ses échanges avec les pairs
 
Mon fils était propre dès l'âge de 30 mois donc ce n'était pas un sujet. Mais c'est un argument de plus concernant Naomie. Car encore une fois, si elle n'est pas propreà la rentrée, on risque de ne pas l'accepter alors qu'avec une AVS, qu'elle soit propre ou non n'est plus un obstacle.
 
A la limite, fais-leur un projet de courrier et demande-leur de signer en bas !
 
C'est vraiment important que tu fasses les choses en fonction de ce que tu penses qui est bien pour ta fille. Les pro ne sont que de passage dans vos vies. Ce ne sont pas eux qui auront à assumer les conséquences de tes décisions. C'est bien toi qui es responsable de ton enfant et qui dois donc prendre des décisions pour elle ... pas les pro.
"

Je suis intéressée pour mon neveu, que le neuropédiatre a déconseillé de faire entrer en PS, avis suivi par ses parents; cf plus haut, le temps de comprendre, les délais pour un accueil satisfaisant-  càd avoir un avs - étaient largement dépassés.
J'espère qu'il ira à l'école à la rentrée prochaine, à 4 ans.

 :-* :-*

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Dans l'école de mes enfants, lors de l'intégration des garçons en juin dernier, j'étais dans une classe de PS avec mes enfants... la maîtresse passait un temps fou à cadrer un garçon ayant un incontestable problème de comportement, à un degré maladif. C'est une super maîtresse, donc qui utilisait l'énergie nécessaire pour le cadrer. Mais sans AVS, forcément, pas simple ! Cette année, j'ai vu qu'elle a dans sa classe un enfant qui semble trisomique, je ne sais pas s'il a une AVS.
Ta fille a-t-elle un dossier MDPH reconnaissant son handicap ? si oui, ça aidera à l'obtention d'une AVS...
Si ta fille doit prendre des médicaments sur le temps scolaire, ou est allergique, elle aura un PAI, plan d'accueil individualisé. C'est déjà plus simple, par contre il faut penser à faire le PAI à l'école + à la mairie si ta fille va à la cantine ou à la garderie, ou pendant les vacances au centre de loisirs (même si ce n'est qu'une demi-journée).

Les problèmes d'attention : ce sera plus ou moins difficile selon la maîtresse, le nombre d'enfants etc, une AVS peut être vraiment une aide précieuse, de ce que j'ai pu entendre dire. Certaines maîtresses intègrent qu'avec tels enfants, ils doivent répéter individuellement les consignes dites en grand groupe (cas de ma fille)...
La non-maîtrise des sphincters (pour ma grande, ça s'est fait à presque 3 ans 1/2, 2 mois avant la rentrée scolaire) : peut-être cela sera-t-il résolu d'ici là ? Pour certaines écoles, c'est une condition sine-qua-non à la scolarisation, pour d'autres on peut trouver des arrangements.
le contact avec les adultes : là aussi, tout dépend des instits, il y en a qui sauront gérer, d'autres qui seront plus secs voire cassants...
La maturité : pour ma fille aînée, je suis finalement bien contente qu'elle soit de janvier, donc rentrée après 3 ans 1/2, et ainsi qu'à presque 6 ans elle soit encore en maternelle... elle serait aujourd'hui au CP, je crois que ce serait vraiment difficile pour elle de suivre !

Il s'agirait d'une intégration à temps plein ou à mi-temps voire moins (car sieste à la maison et séances au camsp ou ailleurs certaines matinées) ? Elle aura quel âge à la rentrée ?
Par ailleurs sais-tu comment est l'école ? combien sont-ils par classe ? y a-t-il une ATSEM par classe ?
Dans la classe des garçons, la directrice fait classe 3 jours sur 4, une autre maîtresse vient une journée par semaine, il y a une ATSEM mais ce n'est la même qu'au début de l'année, et à un moment la maîtresse devait se débrouiller seule avec ses 25 élèves (donc mieux vaut qu'ils soient le + nombreux possibles à être autonomes pour aller aux toilettes, enfiler leur manteau etc) ; et si la maîtresse-directrice est absente car réunion, malade ou autre, et ne peut être remplacée, ben les enfants qu'on ne peut garder à la maison sont répartis dans les 3 autres classes, donc par exemple vont se retrouver avec 12 MS et 12 ou 13 GS, la maîtresse qui se retrouve avec une trentaine d'enfants de 3 niveaux différents va faire de son mieux avec l'ATSEM, mais bon...
Dans certaines écoles, l'effectif "normal" est de plus de 30 enfants par classe... parfois qu'un adulte pour s'occuper de 30, 32, ou 34 enfants... Une enfant comme Flore, surtout si elle n'avait pas d'AVS, ne pourrait être intégrée "décemment" ! Au contraire, s'il s'agit d'une école avec 20 enfants par classe, une maîtresse + une ATSEM par classe...

saint cast:
Mon fils a été intégré sans AVS mais à l'époque il existait des institutrices d'intégration ,1 par type de handicap qui vérifiait que l'école s'occupe bien de l'élève .Si la classe a bcp d'élèves une AVS effectivement l'aidera ,c'est la MDPH qui décide si l'enfant a besoin d'une AVS et le rectorat qui la donne .Qd il n'y a pas assez d'AVS le rectorat peut accorder des EVS.
Pour la propreté  si votre fille ne va à l'école que le matin ce n'est pas un pb elle peut conserver une couche puisque l'école ne sera pas obligée de la changer et je suis d'accord avec Marie-Yvonne la propreté peut venir d'ici la rentrée

loulou et louloute:
Merci pour vos réponses.

Flore aura 3ans 1/2 si elle rentrait à l'école en septembre. A la crèche, il me conseille de lui faire passer une année de plus dans le groupe des grands. Mais cela veut dire aussi qu'elle en sortirait à 4ans 1/2.

Il est vrai qu'à la crèche, il y a plus de personnel et moins d'enfant que dans une classe mais ne va t'elle pas perdre son temps ? Ne sera t'elle pas plus stimulée à l'école ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante