Ecole maternelle et retard

<< < (2/12) > >>

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Peut-être, ou peut-être aussi qu'il y aura trop de stimulations à la fois pour elle : quand ils travaillent, chez nous, ils sont en 4 groupes, 2 x 6 enfants travaillent en autonomie, 1 x 6 enfants fait un travail avec l'atsem, 1 x 6 enfants fait un travail plus d'apprentissage avec la maîtresse. Autrement dit, sur 1 semaine, ils travaillent 1 fois avec la maîtresse, 1 fois avec l'ATSEM, et 2 fois font quelque chose de simple tout seul, un coloriage par exemple. Cela ira-t-il pour ta fille ? même avec une AVS, faut imaginer qu'il doit y avoir un minimum de bruit, pas forcément simple pour une enfant qui a des difficultés d'attention, de se concentrer si en même temps la maîtresse explique quelque chose à un autre enfant, l'ATSEM autre chose, tel enfant demande un crayon etc...

Suggestion : tu fais la demande d'AVS, si elle a une AVS avec qui le courant passe bien, si l'école a des maîtresses sympathiques et pas trop d'enfants par classe (entre 20 et 25), ça peut valoir le coup de tenter la scolarisation ; par contre, s'il y a une trentaine d'enfants par classe et qu'elle n'a pas d'AVS, c'est clair qu'il vaut mieux la laisser tranquillement évoluer à son rythme à la crèche...

P'tite Lilli:
Citation de: loulou et louloute le 27 Décembre 2010 à 20:56:28

et un plan ??????????.

PAI: plan d'accueil individualisé
Du moment que l'accueil scolaire de l'enfant nécessite un "truc", un dossier administratif et/ou médical est monté entre les parents de l'enfant, le directeur d'école, le médecin scolaire.
Firmin a un PAI de signer pour que l'école puisse lui administrer de la Ventoline en cas de crise.

Citation de: loulou et louloute le 28 Décembre 2010 à 13:57:20

Il est vrai qu'à la crèche, il y a plus de personnel et moins d'enfant que dans une classe mais ne va t'elle pas perdre son temps ? Ne sera t'elle pas plus stimulée à l'école ?

Est-elle prête à être plus stimulée ? Cela ne peut-il lui être dommageable dans le sens la bloquer plutôt que l'éveiller ?
Je ne dis pas que   ;)   je me fais juste l'avocat du diable.

Pour avoir eu une (mauvaise) expérience avec un CAMPS, je sais aussi que les solutions ne viennent pas forcément d'eux  ::)

Laety 89:
pour tout le côté administratif/AVS/PAI et tout et tou, je peux pas trop t'aider...

mais pour la propreté, je plussoie les copines: septembre, c'est loin, elle a le temps de bien progresser (et d'épater tout le monde) ;)

pour te faire ta propre opinion, et voir avec l'école ce qu'il est possible/envisageable pour ta puce, contacte les le plus tôt possible.

Liza38:
Bonjour

Tom n'était pas en crèche avant l'école et le CAMSP a voulu qu'on essaie sans AVS (en relation duelle, il était beaucoup plus apte à écouter que d'habitude) et a conservé son opinion devant l'école jusqu'en milieu de PS où ils ont convenu qu'il avait besoin de quelqu'un (classe de 32 élèves en plus).
Ses problèmes moteurs limitaient quand même la "gêne" qu'il occasionnait avec son inattention, il pouvait rester bloquer en position assise donc du coup il bougeait peu. Il fallait le relever des petites toilettes. Son langage était compréhensible que pour nous, et il était presque propre en septembre mais il a eu des accidents, à l'école on les amène sur les toilettes régulièrement du coup même s'ils ne ressentent pas la sensation qu'il faut y aller, ça marche. (Tom est en GS et ne sent pas toujours cette envie, il la ressent quand elle est forte donc du coup il faut se dépêcher)
Il faisait aussi très bébé, et avait du mal avec les interactions avec les enfants , ne se sentant pas apte à les suivre, il restait avec les adultes en se mordant le pouce et se faisait souvent taper dessus par les autres chez la nounou.
(et en janvier avant sa rentrée, je n'aurais jamais pu penser qu'il serait pret non plus)
Conclusion : c'est lui qui a le plus rapidement intégré le métier d'élève dans la classe, c'est pas lui qui a posé pb mais d'autres plus remuants...Et à la fin de l'année, ce n'aétait plus un bébé mais un vrai petit garçon!
Courage à toi mais il y a le temps (nos enfants ont de grandes stagnations de développement mais de grands bonds en avant aussi et il peut y en avoir avant l'école!)

Liza38:
J'ai regardé les problèmes de ta louloute c'est une battante dis donc!
Et je ne sais pas si elle est stable ou pas sur ses jambes, Tom n'avait pas de réflexes de protection en cas de chute à 3 ans et était (et est) toujours instable si on le bouscule. On avait pensé à lui mettr eun casque dans la cour mais finalement le réflexe est venu et il ne se mettait pas là où ça bougeait!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente