Je pète les plombs moi aussi, version "les grands"...

<< < (10/17) > >>

jehanne:
c'est clair que même ici où mon grand va sur ses 11 ans, il n'a pas les mêmes réactions que son cadet qui va sur ses 7 ans. Il est plus arrogant, plus maladroit dans ses gestes de tendresse,etc...

Sylvie59:
Ce soir, je ne sais plus à quel saint me vouer... Mon Ainé vient de m'avouer qu'il passait son temps à me mentir... et ce suite à une grosse prise de tête avec lui parce qu'il n'avait pas fait ses devoirs, alors qu'il affirmait à son père les avoir tous faits il y a une heure... Je me suis mise à hurler comme pas possible... je n'ai eu que ce moyen là parce que le mensonge est le travers que je déteste le plus. B. me dit qu'il ment parce qu'il a peur qu'on le punisse (le sujet principal est l'école...). Je lui ai répondu qu'on ne voulait pas faire de lui un enfant parfait, qu'il devait faire ce qu'il pouvait, de son mieux... En lui posant quelques questions, je me suis rendue compte qu'il m'a menti sur de nombreux points, m'a caché plein de trucs... Je ne sais pas quoi faire... Je pense qu'il me ment parce qu'il a peur de me décevoir... comment lui ôter cette manie?? HELP !!!

P'tite Lilli:
Tu sais que le mensonge est le passage obligé dans la construction identitaire. La période d'adolescence étant une période de grande construction, le mensonge fait partie des joies à subir  :P  pas le choix.
A l'inverse, il serait très inquiétant de rencontrer un jeune (enfant ou ado) qui ne sait pas mentir. Cela pourrait laisser supposer (je prends beaucoup beaucoup de précautions pour ne pas attirer les conclusions hâtives de certaines) une difficulté à penser par soi même.
Me suis-tu ?

Donc pas glop certes mais rassurant qq part.

Les conseils donnés par F Bak lors d'une émission TV: surtout ne pas lui retirer notre confiance, ça serait très destructeur pour lui. Il est normal qu'il mente, il est normal qu'il teste son pouvoir sur les autres. Il a besoin de nous, de notre confiance pour grandir. A nous à résister (pas facile, je sais) et à lui rabâcher (très chiant cette impression de ne pas être entendu).

Je suis convaincue que tous les rabâchages que nous effectuons sur nos ado, cette impression que tout ce qui était acquis dans l'enfance s'est perdue dans l'adolescence, n'est et ne reste qu'une impression. A discuter avec des mamans de jeunes adultes, elles sont stupéfaites de retrouver dans leur progéniture ce qu'elles pensaient perdu.

Essaies de discuter au calme, tête froide (je comprends ta colère, chez moi la tolérance est de zéro pour le mensonge mais ils me mentent quand même  ::)  ), de lui faire comprendre que tu as besoin de te sentir en confiance avec lui pour pouvoir continuer, que s'il ment trop tu vas devenir méfiante, etc..
Se met-il une pression particulière sur l'école ? Peur de l'échec ?

jehanne:
Mon aîné aussi a une propension à mentir énorme mais la pédiatre m'a justement dit que cela faisait partie du passage obligé vers l'adolescence, alors je sais quand il ment car je le connais par coeur et je le tope à chaque fois, par contre son père se fait souvent avoir ;D
Je rabâche donc sans arrêt, qu'il ne faut pas mentir, que la punition sera plus importante si j'apprend qu'il m'a menti et en général ça marche il finit par dire la vérité, mais c'est vrai que c'est usant.

Bambinette:
Si je me réfère à ma propre adolescence, période durant laquelle je mentais beaucoup, il me semble important que l'adulte montre qu'il n'est pas dupe.

Pour ma part, ma mère gobait à peu près tout, et avec le recul, je pense que ça me donnait un sentiment de dépit, de manque de confiance en elle : "mais comment peut-elle être si c*n à me croire ?  ???"
(ma mère est une vraie naïve ; il m'est arrivé beaucoup plus tard de lui raconter des trucs : elle tombait des nues !  ::) ::) ::) ::))

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente