Je pète les plombs moi aussi, version "les grands"...

<< < (11/17) > >>

jehanne:
c'est excatement ce que je fais avec mon grand, je lui dis "tu peux toujours me raconter ce que tu veux mais je sais que ce n'est pas la vérité" en général au bout d'un moment à insister il capitule avec un sourire gêné.

Sylvie59:
La pression, je crois que c'est moi qui la lui donne... ::) J'ai tellement peut qu'il se plante et soit malheureux... Je culpabilise à fond car je sais, je sens, que je le délaisse depuis la naissance des titis... Régulièrement, en général quand ça va mal, lui comme moi, je lui dit que je l'aime toujours autant, j'essaye de le rassurer, mais rien n'y fait. Il me disait hier qu'il mentait de peur de se faire disputer... Comment alors le remettre en confiance? Je suis parfois très méchante verbalement, et cela ne va pas arranger la situation... Je sais pertinemment que le blesser ne servira à rien, mais j'ai l'impression de ne pas arriver à le toucher autrement... Je ne voudrais pas qu'il se renferme sur lui-même, sachant qu'à l'école, il ne la ramène pas et s'écrase devant les autres... Confiance en soi, confiance en lui, confiance en moi.... Ouh là, que tout cela est compliqué....

P'tite Lilli:
Laisse le grandir  ;)  est-ce si grave s'il se plante ?
Responsabilise le, mets en place un système de carotte/bâton (tu auras quand même un élément de "contrôle") et laisse le gérer ses études.
Quand la tension monte, isole toi, mords toi la langue et reviens à tête froide. Vous pourrez analyser à 2 sans paroles blessantes.
A-t-il des moments seul avec toi ? Avec son père ? avec vous 2 ?
A-t-il des privilèges de grands ?

Sylvie59:
Gérer mon stress et mon caractère chaud bouillonnant serait déjà un grand pas je crois... le démarrage au quart de tour, ça me connait dès qu'il y a un pet de travers...
S'il se plante, je crois que je serais plus malheureuse que lui... Ça serait un échec pour moi... et la vie est déjà tellement difficile... Je sais, il n'a que 10 ans, alors passer une année de plus ou de moins à l'école... c'est pas si grave après tout... mais je n'arrive pas à lâcher du lest...
Côté moment privilégié, on essaye avec zhom d'aménager des activités sans les petits, pareil avec sa soeur de bientôt 8 ans, mais ces moments sont rares...
Côté responsabilisation, on essaye aussi. Il y a tout juste un an, il a voulu un chat... j'ai fait des pieds et des mains auprès du papa pour qu'il cède... depuis un an, c'est moi qui nourrit et câline le chat... sauf si je lui demande expressément... On avait pourtant mis les points sur les i en lui disant que ce serait SON chat... rien à faire... Il faut demander, demander et encore demander... Le pauvre matou serait mort de faim si je n'intervenais pas... Je sais, 10 ans, il est encore petit... mais comment le responsabiliser.... Je ne cesse de lui répéter qu'à l'école ce n'est pas pour moi qu'il travaille, mais pour lui... Il a des projets plein la tête, on les encourage à notre niveau... alors j'avoue que lorsqu'il m'a dit qu'il me mentait quasiment tout le temps, les bras m'en sont tombés... je me dis que je ne vaux rien en tant que maman, que s'il n'a pas confiance en moi et qu'il me craint, je n'ai vraiment pas réussi...

P'tite Lilli:
Citation de: Sylvie59 le 07 Janvier 2011 à 21:06:38

je me dis que je ne vaux rien en tant que maman, que s'il n'a pas confiance en moi et qu'il me craint, je n'ai vraiment pas réussi...

Non mais ça va pas... c'est quoi la valeur d'une maman d'abord ? on la mesure comment ?
au mètre étalon ? j'en connais qui partent avec un sérieux handicap alors  :P

Je trouve ta vision de l'éventuel échec scolaire (si on peut appeler échec un redoublement  ;)  ) très restrictive. On ne peut pas tout résumer à çà.
Échouer dans ton éducation parentale n'a aucun rapport avec une quelconque réussite scolaire. Plus tu lui mets la pression, plus ton fils te ment. Tu ne pourras pas le pousser dans une voie dont il ne veut pas. Tu en as la "preuve". Reste plus qu'à t'en convaincre.

Pour moi, réussir dans l'éducation de mes enfants est qu'ils deviennent des adultes épanouis, bien dans leur peau. Pas qu'ils soient médecin ou avocat !
OK pour les encourager, OK pour les stimuler, ne pas les laisser tomber ou buter dans leur parcours scolaire mais on ne peut pas non plus les empêcher de vire.

Côté responsabilisation, tu as peut être été trop optimiste  ;D  je pensais plus à qq trucs du genre le laisser aller chercher seule le pain à pied, avec la responsabilité de gérer l'argent confié, gérer la route seul (à condition que cela soit matériellement possible bien sûr).

Crois-tu que dans qq années, tu arriveras à tenir tête à 4 gamins ???

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente