Bonjour !
Mouman, toi qui es experte en allaitement maternel, j'ai plein de questions à te poser. (biensûr tout le monde peut y répondre

)
- tout d'abord, comment avez vous fait : avez vous laissé les enfants prendre chacun leur rythme (allaitement à la demande) ou avez vous privilégié l'allaitement simultané (en mettant au sein le deuxième aussi lorsque le premier réclame)?
- en cas d'allaitement simultané, j'ai bien compris la position (enfin, je pense) "en ballon de rugby" (avec un bébé allongé de chaque côté, calé sur le coussin d'allaitement). Mais cette position est-elle confortable pour l'enfant (il tête allongé)? Pour la mise au sein quand le papa n'est pas là, ça parait faisable en préparant un transat à l'avance pour rapprocher le deuxième enfant et pouvoir le prendre sans déséquilibrer l'enfant qui est déjà au sein. Par contre, comment faites vous après la tétée pour le rot avec deux enfants à la fois?
- comment faites vous si vous avez commencé une tétée juste avec un bébé (par exemple parce que l'autre dort) et que le deuxième bébé se réveille et réclame ? (dans le cas où le papa n'est pas là)
- avez vous essayé les tisanes d'allaitement ?
Merci de vos réponses. (ok, j'ai le temps d'y penser, mais envisager tous ces détails pratiques me rassure)

Je te réponds rapidement car ça pleure :
- déjà j'avais le coussin magique qui permet de les mettre facilement les deux en position.
- J'ai fait le choix de laisser le premier se réveiller et de réveiller le deuxième la nuit, sinon, finalement, ils avaient pas mal le même rythme. Le premier mois, j'étais très aidée donc je suis restée au lit et je les mettais au sein presque tout le temps.
- La position est très confortable pour eux. On dit qu'il faut changer de côté pour que leurs yeux se développent de manière harmonieuse... (enfin je sais pas trop pourquoi...). Moi, je faisais une tétée Julien à gauche, l'autre tétée, Julien à droite mais tu peux choisir de faire différemment (jours pairs, bb1 à gauche, jours impairs bb2 à gauche)... Le mieux c'est de voir en fonction de tes bb, car Ludivine tétait très bien de manière très efficace et Julien était un vieux diesel qui mettait 2 plombes à s'y mettre. Du coup, c'était bénéfique pour lui que sa soeur fasse sortir le lait.
- Je n'ai allaité en simultané que sur notre lit. C'est le plus pratique. Tu poses les bébés au milieu du lit, tu t'installes, tu en installes un, puis l'autre. Si jamais le premier roule (ça ne m'est jamais arrivé, hein) c'est pas trop grave, c'est sur le matelas.
- Pour le rot, je laissais celui qui avait encore faim au sein (souvent Julien d'ailleurs) et je prenais Ludivine sur mon épaule. C?est pas si compliqué que ça... Après, avec ce coussin d'allaitement, ils disent que tu peux les mettre à plat ventre sur le coussin pour faire le rot, moi j'aimais pas trop car j'en profitais pour faire des bisous.
- les tisanes d'allaitement, oui, c'est pas le pérou, mais ça peut aider. Ce que je te conseille c'est de lire le livre de Newman "la prise du sein" et de savoir que le fenugrec aide la lactation.... prépare bien ton allaitement et ça fonctionnera !
Bravo !!!