Education religieuse ?

<< < (14/35) > >>

P'tite Lilli:
J'ai un peu de mal avec votre quête de précisions, de pointillisme d'enseignement.

Pourquoi vouloir à tout prix entrer dans les détails ? Pourquoi vouloir à tout prix avoir la bonne réponse ?
Quand les enfants sont jeunes, on peut très bien adapter et occulter les détails trop croustillants. Ils sont très crédules et pleinement confiants en leurs parents. Je ne dis pas de leur mentir, on est bien d'accord.
Quand ils grandissent, je n'ai pas réponse à tout, je ne suis pas un puits de sciences, de connaissances. J'accepte mon inculture et mon manque de connaissance. Je pars avec eux à la recherche de la réponse. J'apprends avec eux.

Pour l'éducation religieuse, il en est de même.
Je n'ai aucune envie de devancer leur questionnement. Je ne veux pas à tout prix leur faire un enseignement des religions. Il me semble que dans la vie de tous les jours, dans les faits d'actualité, dans les différences avec leurs copains d'école, les questions viennent spontanément.

Zizette:
Pourquoi devancer leur questionnement ? Parce qu'ils ne sauront pas que Moïse existe si on ne leur en parle pas, parce qu'ils ne demanderont pas comment s'appelle cette partie de l'église s'il ne leur vient pas à l'esprit qu'elle porte un nom etc. : il y a tellement de choses dont on ignore l'existence ! On les rencontre peut être un jour par hasard, oui, certainement, et pour moi ç'a été à l'âge adulte. Je trouve ça tard...

zaza28:
je vais pas non plus faire un cours d'architecture religieuse à mes enfants de 4 ans... ma seule interrogation pour le moment est de répondre à leurs questions quand on passe devant l'église.. pourquoi nous on y va pas alors que d'autres y vont?  la réponse entrainera forcément d'autres questions, j'aimerai y être préparé....

Zizette:
Je précise : évidemment, il ne s'agit pas de faire des cours d'éducation religieuse à mes enfants de 18  et 36 mois ! Mais d'y réfléchir à l'avance pour savoir comment aborder ces questions avec eux au cours de leur enfance/adolescence !

Et de répondre pour l'instant à des questions qui viennent spontanément, et il y en a. Mais c'est aussi faire le choix de faire une crèche ou non pour Noël, ce genre de choses. J'ai des emporte-pièces sur le thème de la crèche. Les biscuits sablés de Noël m'ont servi à faire une crèche il y a deux ans (pour mon propre plaisir, bien sûr), l'an dernier on les a juste mangés. Mais cette année, les questions vont fuser, si on renouvelle l'expérience. J'aime bien réfléchir aux choses avant qu'elles ne s'imposent à moi... quand c'est possible, bien sûr.

zaza28:
donc on est sur le même cheminement... qu'est-ce qu'ils vont encore nous demander???  ;D ;D ;D

Sur ce sujet, mon filleul a posé beaucoup de questions à ses parents. Eux lui ont expliqué que l'homme avait créé Dieu pour se rassurer... quelqu'un d'autre lui a dit que Dieu avait créé l'homme.... d'où un maximum d'interrogations de sa part.....

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente