Education religieuse ?

(1/35) > >>

Zizette:
Bonjour,

Je poste ici parce que mon fils aîné a trois ans, et que la question se pose déjà pour moi, même si a priori elle concernerait plutôt des enfants plus grands. Je m'explique :

Personnellement issue d'une famille très laïque, je n'ai reçu aucune éducation religieuse. Arrivée à l'âge adulte, j'ai compris combien de connaissances me manquaient pour vraiment comprendre le monde et les cultures. Mon mari est issue d'une famille très croyante, a suivi tout le cursus depuis le caté jusqu'à la communion etc. Il a pris ses distances avec la religion mais s'il n'a pas la foi, il a les connaissances.

La question se pose pour nos enfants. Je n'aimerais pas que, comme moi, ils soient "incultes" à ce niveau-là car je regrette beaucoup mes lacunes. Je voudrais leur donner les connaissances sans pour autant leur inculquer une foi qu'ils devront choisir par eux-même en connaissance de cause quand ils en auront l'âge.

Je parle ici de religion catholique, parce que c'est celle-là qui fonde notre culture et notre société, mais j'estime bien sûr qu'il faudra leur donner la connaissance des autres religions.

Êtes-vous confrontés à cette même situation, et quelles idées avez-vous pour transmettre ces connaissances à vos enfants ?

(J'espère ne pas heurter de sensibilités et ne pas déchaîner de débats sur les croyances, ce n'est pas mon sujet...)

Merci pour vos avis et idées !

Baldi:
Intéressante question!

Ici mon mari vient d'une famille catho pratiquamte et je suis issue d'une famille "mixte".

En fait j'ai été choquée l'année passée car en période de Fêtes, mes petits avaient compris qui étaient le père Noël, mais ne savaient pas qui était Jésus....
Comme dès leur naissance nous avons prit l'habitude le soir de récapituer la journée en finisant par un merci (non adressé), pour l'amour, la famille, la chance, la santé,..., notre remerciement s'est transformé en "prière" avec un "merci Jésus". Nous avons expliqué qu'il était là our les protéger, tout comme papa et maman et que sa maman s'appelle Marie.
Depuis ils ont posé des questions auquelles nous avons répondu et veulent entrer dans chaque lieu de culte qu'ils croisent en disant" maison de Jésus"  ;D

Nous verrons par la suite pour les ouvrir au monde et à la tolérance, tout en leur inculquant des connaissances religieuses larges.

Cela m'intéresse beaucoup de connaître les façons de faire des autres parents, à ce sujet.

Azerty:
Comme toi Joseth, enfin presque  ;) je suis issue d'une famille catholique mais pas pratiquante; je suis agnostique. Par contre zhom est issue d'une famille trés croyante et pratiquante (mais lui même ne pratique plus ::)) Enfin bon moi aussi je trouve important de transmettre la culture religieuse aux enfants (plutôt la culture chrétienne vue que c'est celle dont zhom et moi sommes issues ;D mais des connaissances sur les autres religions sont interessantes aussi et même si c'est au programme scolaire euh je suis pas sûre que ce soit réellement enseigné ::) ou alors vraiment trop brièvement!!)
Mes enfants, via ma BF, ont toujours eu des livres religieux (oui on en trouve pour les 3 ans  ;))
Ils viennent à l'église à l'occasion (mariage, baptème, communion.... et comme ma BF est nombreuse les occasions ne manquent pas ;D)
A part l'ainé pour lequel on a manqué de temps, les suivants sont allés au cathé; les petits iront aussi quand ils seront en âge.

flo31:
J'ai reçu une éducation religieuse "de base" avec le cursus classique et sans plus. Ma mère y tenait pour acquérir un certain nombre de connaissance.
Je ne prends pas le même chemin avec mes enfants et mon frère non plus avec les siens. aucun des petits-enfants n'est baptisé.
Par contre, j'envisage de leur parler de la (des) religion (s) à l'aide de livres. Je crois qu'il existe un magazine qui s'appelle "grain de soleil" . Je ne suis pas sûre du nom mais j'aimerais bien le feuilleter pour me faire une idée. Je pense que c'est peut-être plus philosophique qu'orienté vers l'histoire religieuse.
Petite, j'avais une bible illustrée pour enfant. J'adorais la lire sans pour autant me considérer comme croyante.
Notre histoire étant imprégnée par cette histoire religieuse, je pense qu'effectivement, y avoir accès est important. Pour autant, je pense suffisant d'avoir sous la main de bons livres à lire avec son enfant.

Zizette:
Merci pour vos avis et idées !

Je viens de trouver grain de soleil, qui est une revue de chez Bayard, donc catholique à la base. Ils publient effectivement un extrait de l'évangile illustré sur 4 pages, disponible en ligne. A partir de 5 ans.

Sinon, nous aussi on a quelques livres, déjà, mais on ne les a pas encore regardés vraiment avec les enfants. Alban a eu à son premier Noël une arche de Noé avec quelques paires d'animaux, on lui a raconté l'histoire un peu plus tard. A Noël, je lui ai parlé de la crèche. Il est fan d'églises, veut toujours rentrer dedans quand on en voit une ! A chaque sortie, on prévoit maintenant la visite de l'église ;).

Azerty, (au moins ton pseudo  est simple à écrire !) oui, le fait religieux est au programme scolaire, mais il semble qu'il y était déjà quand j'étais petite, et on voit ce qui en est resté ;). J'ai amorcé ce genre de discussion avec mes anciens instits (amis de la famille) et ils m'ont assuré que selon eux, on avait traité de ça en classe (croisades etc.), sans se rendre compte que c'était très furtif et pas du tout assimilable à une vraie connaissance du sujet. Personnellement, j'ai abordé le sujet chaque année avec mes élèves, en littérature ou en histoire, mais je sais que beaucoup de collègues font l'impasse  pour éviter de se retrouver dans des situations difficiles à gérer. Je ne veux donc pas me reposer sur l'école pour ce sujet-là  :).
Tu parles de "livres religieux", et justement je pensais à des livres pas religieux mais qui traiteraient du fait religieux, plutôt du point de vue philosophique que théologique, comme le dit Flo31...

Parmi les livres que vous avez, lesquels vous plaisent le plus ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante