Education religieuse ?

<< < (13/35) > >>

Gugussette:
Joseth, ton point de vue est intéressant pour moi, puisque mes enfants se retrouvent dans une situation similaire à ce que tu as vécu.
Cela dit, chez nous, on ne peut pas dire qu'on "occulte" l'aspect religieux, jusque qu'on n'en parle pas spontanément.
Mes enfants ont déjà mis les pieds dans une église, soit lors de visites touristiques (mais à cette occasion, on leur explique que l'église représente pour certaines personnes plus que un simple monument, et on leur demande de respecter le lieu, en parlant tout bas et en ne courant pas), soit à l'occasion de messes (malheureusement, dans des circonstances où je n'étais pas très en état d'aborder des questions philosophiques).
Par contre, ils ne connaissent rien de l'histoire sainte. C'est ça que je ne sais pas comment aborder.
Quand j'étais petite, nous avions reçu le nouveau testament en bandes dessinées (10 volumes ;)  ). Je l'ai lu et relu. A la réflexion, je pense que c'est le genre de livres que je pourrais mettre dans les mains de mes enfants, tout en leur rappelant que c'est une histoire à laquelle tout le monde ne croit pas. ;)

Sinon, je viens de demander à mon aîné s'il savait ce que c'est la Bible. Réponse : "le livre de la religion chrétienne". Bon, c'est pas tout à fait complet, mais ça peut aller. ;)
Numéro deux, par contre, aucune idée. :-[
D'après mon aîné, ma mère leur en parle parfois. Je peux donc compter sur elle pour combler (en partie) mes lacunes éducatives. Ouf. ;)

Suzy, l'histoire de ta GM m'a bien fait sourire. :)

Azerty:
Ça ne me dérange pas de "faire croire" aux enfants quelque chose auquel je ne crois pas ::)
Aprés tout je ne crois plus à la petite souris ni au père noel  ;D et là dessus mes grands se sont forgés leur propre opinion donc ils se forgeront la leur sur la religion aussi quand ils auront la maturité nécessaire à discerner le possible du pas possible. (désolée de comparer Dieu à la petite souris ;) m'en voulez pas les croyants :-*)
Quand petits, je leur lisais les livres religieux; si venait la question "c'est vrai que....?" je répondais "à ce qu'il parait" ou "je sais pas , j'étais pas là pour voir" ou "c'est ce que les croyants pensent" etc

Baldi:
Citation de: Suzy78 le 13 Octobre 2010 à 10:00:15

bon ce débat me passionne.

J'ai un parcours assez similaire à celui de Doudou.
J'ai un peu perdu pied sur la pratique, et je ne sais pas trop ou j'en suis.
Ma grand-mère était catéchiste, j'ai moi-même enseigné à des jeunes enfants dans une vie antérieure...

J'aime bien votre idée de donner un aperçu historique et "sans y mettre de foi" sur les religions expliquées aux enfants.... afin qu'ils choisissent plus tard selon leurs gouts.

Mais je n'arrive pas à croire que ça fonctionne.
Et quelquepart, si moi je crois en quelque chose, et même si je sais que la foi ne se transmet pas...
J'aurai plutôt tendance à avoir envie que mes enfants croient en la même chose.

Je ne sais pas si je suis claire ?  :P

Etant de 2 religions différentes, mes parents nous ont parlé religion, chacun à sa façon, mais avec foi et je triouve que cela donne plus encore plus de force et d'impacte au discour.
La tolérence permets aussi le choix  ;)

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Citation de: Maudétom le 13 Octobre 2010 à 11:25:46

"c'est qui le monsieur sur la croix", bé, c'est un homme qui a tenté de lever les foules contre l'occupant Romain, par ses prêches ou ses prédications et qui a été condamné à mort. C'est pas génial génial, mais ça peut être une bonne entrée en matière !

Ben non, pas vraiment. Ce n'était absolument pas contre l'occupant romain... Et c'est bien tout le problème de l'époque :-\. MAIS, c'est un autre débat ;D ;).

Tient, prenons cette histoire de mise en croix : lecture historique, il y a des méchants qui condamnent à une mort atroce, et un homme bien innocent qui a servi de fusible.

Je n'ai pas envie de raconter cela. Surement parce que tu as raison Suzy : j'ai envie d'enseigner à mes enfants ce en quoi je crois. Et comme je crois en l'humanité... La simple lecture historique de la mise en croix ne peut me satisfaire :-[.

Il me fait bien avancer ce débat. Merci Joseth de l'avoir ouvert :).

A +

Zizette:
Merci à vous toutes pour cette super discussion. J'ai parfois eu l'impression d'être seule avec ce type de questionnement : souvent les gens croient et ne se posent pas la question parce qu'ils veulent transmettre leur foi, ou ils ne croient pas et ne voient pas l'intérêt de cette transmission de connaissances.

J'ai parlé de notre sujet avec ma belle-mère, qui m'a assurée que bien que croyante et pratiquante, elle se sentirait bien de faire passer les choses de manière plutôt neutre (on ne parlait pas de mes enfants mais plus de la situation de l'enseignant face à une classe)... c'est peut être aussi une voie : faire confiance à quelqu'un (et elle a toute ma confiance) qui veut bien raconter ce que je ne sais pas en s'efforçant de rester neutre... sans arrêter de visiter des lieux de culte ou de parler de ce que je sais pour contribuer de mon côté aussi à cette éducation...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente