Education religieuse ?
zaza28:
Citation de: La Doudou Brestoise le 13 Octobre 2010 à 09:01:17
Zaza, c'est ce qui est expliqué dans le lien de Kat ;).
z'ai pas lu tous les messages et je ne suis pas allée voir les liens.... :P ::) ::)
Maudétom:
Là sur ce point Suzy tu envisages de transmettre certainement ta propre culture à tes enfants. Là je pense que c'est différent, je pense que l'on peut aborder le sujet plus facilement, quoique... ^^
Le fond du problème c'est finalement d'expliquer aux enfants des notions sur lesquelles les adultes mêmes ne sont pas d'accord. Pour les athées, Dieu (quelque soit ses dénominations) n'existe pas, les agnostique lui laisse le bénéfice du doute et les croyants ont la foi. En outre, la vie de Jésus est relatée par les Evangiles qui ne sont pas une biographie mais des enseignements religieux, ce qui ne facilite pas la chose !
Je pense sinon qu'il doit bien exister des bouquins d'histoire qui parlent du christianisme d'une manière assez simple et objective.
D'une manière générale faut que les enfants aient d'abord des notions d'histoire de base. Ensuite sur ce qu'il faudrait peut être répondre à la question : "c'est qui le monsieur sur la croix", bé, c'est un homme qui a tenté de lever les foules contre l'occupant Romain, par ses prêches ou ses prédications et qui a été condamné à mort. C'est pas génial génial, mais ça peut être une bonne entrée en matière !
Gugussette:
La réflexion m'intéresse aussi.
Je viens d'une famille profondément croyante et pratiquante (j'ai des tontons curés du côté paternel comme maternel ;)). Tout ça a fait partie intégrante de mon enfance.
Mais...je suis devenue complètement athée. Ce qui est aussi le cas de mon mari.
Par rapport à l'éducation de mes enfants, ça me fait un peu bizarre de ne pas leur transmettre quelque chose qui a tellement fait partie de mon enfance à moi. En même temps, je ne peux pas leur transmettre une chose à laquelle je ne crois pas.
L'idée d'aborder le sujet par le côté historique m'intéresse, mais elle me laisse également perplexe. Quelle est la part de vérité historique dans la Bible? Assez mince, je pense.
Bref, du coup, on en parle en minimum, et on se contente de répondre aux questions (pas très nombreuses je dois dire) en expliquant que c'est une histoire à laquelle certaines personnes croient, d'autres pas). Mais j'avoue que ça ne me satisfait pas complètement... (entre autres parce que effectivement, ça fait partie de notre culture).
Zizette:
Gugussette, tu es exactement dans la situation dans laquelle se trouvaient mes parents, qui, issus de familles croyantes/pratiquantes, avaient tout le bagage, mais s'étaient détachés totalement du sujet, au point de ne quasiment jamais l'aborder avec nous, si ce n'est en disant qu'on avait le droit de croire ou non. Aucune explication historique, aucune visite de lieu de culte, aucune référence à des textes, des images etc. Mais la religion, ce n'est pas que la foi, c'est tout un pan de l'histoire de l'humanité, et l'occulter, c'est empêcher ses enfants de comprendre le monde en profondeur... D'où cette recherche de la manière d'aborder ce sujet sans y mettre forcément de croyance.
Je rêverais d'une sorte de cathé laïque ou d'une matière à part entière à l'école, comme cela se fait en Allemagne (quoique cet enseignement soit peut être justement encore trop axé sur la foi)...
La difficulté est aussi dans cette "vérité historique" de la bible qu'on est bien obligés de mettre en doute, mais les croyants le font également, puisqu'on parle d'interprétation des textes religieux. Alors arriver à transmettre ces histoires sans leur conférer de "vérité"... pas facile.
Une élève de ce2 a répondu cette année à ma question "Qu'est-ce que la bible ?" par "c'est un livre ancien". Je pense qu'il faudrait que je pose la question au papa de cette petite : comment aborde-t-il le sujet ? Les autres élèves ne connaissaient pas ou répondaient "livre de dieu" ou de l'église...
Suzy78:
Ma GM était tellement ultra qu'elle remettait en cause l'évolution darwinienne et croyait littéralement ce qui est écrit dans la Bible...
Du coup quand on révisait les cours de bio, elle me disait de dire "les savants disent que"...
j'étais ;D ::) ;D
c'était vraiment extrême...
mais je ne me vois pas dire "Jésus est un prophète qui a créé un schisme qui est devenu une grande religion, dont le chef sur terre est le pape..." sans parler de Dieu.
et là ça commence à devenir complexe ??? ::)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente