Education religieuse ?
Zizette:
J'adore ce débat :)
Il était une fois l'homme, je ne m'en souviens plus trop, ça traitait de cette question ?!
✿~Surfgirl~✿:
Citation de: Joseth le 12 Octobre 2010 à 19:02:29
Il était une fois l'homme, je ne m'en souviens plus trop, ça traitait de cette question ?!
ICI
c'est super :) ça passe encore sur gulli
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Citation de: La Doudou Brestoise le 12 Octobre 2010 à 16:24:49
Par contre, ils m'ont déjà posé des questions sur qui était Jésus... Mais je ne me vois pas leur dire que c'était une personne qui a été vu comme le fils de Dieu (c'est quoi, le fils de Dieu ???) par une minorité en Israël (c'est quoi, Israël ???)... Pfff, tout de suite on aborde le polémique :-X.
Aller, Jésus reste un sympatique charpentier ;). Mais pourquoi donc la crucifiction ???... A 4 ans, quand on a déjà bien du mal à se positionner face à la mort, leur parler de Ponce Pilatte ? Du contexte politique chaotique de l'époque (par l'oeil historique ;), j'écarte la notion de preuve d'amour et de profession de foi...)
euh... on n'est pas obligé d'associer Jésus à Ponce pilate, non ? La croix... bon, c'est clair qu'on le voit sur la croix dans les églises, mais aussi dans les bras de sa maman Marie. Alors s'il y a des questions sur la croix, bien sur faut trouver un moyen pour y répondre, mais s'il n'y a pas de questions... pour l'instant, mes pipelettes de 3 et 5 ans 1/2 n'ont pas demandé pourquoi y'avait Jésus sur la croix, donc on n'en a pas parlé :D
Quant au côté plus ou moins "influencé" qu'on a pour leur raconter les histoires, tout dépend de notre culture familiale, pour ma part par exemple, à Noël, je préfère raconter l'histoire de la crèche et des jolies décorations et lumières, que du Père Noël qui n'était pas dans ma culture familiale, et dont l'image (issue d'une pub pour coca cola, qui est une boisson que je n'ai jamais aimé boire) ne m'a jamais fait rêvé... Vaut mieux leur dire que c'est la fête des naissances et des lumières, une fête de famille, ou tout faire pour qu'ils croient à une histoire que tout le monde sait pertinament que c'est un mensonge ? :-*
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Zaza, c'est ce qui est expliqué dans le lien de Kat ;).
Citation de: Maudétom le 12 Octobre 2010 à 18:29:49
J'avais entendu parler d'un raz-de-marée qui faisait suite à une série de séismes. Ensuite c'est peut-être tout simplement une hyperbole ! ;D
C'est aussi comme cela que je l'entend ;). Comme beaucoup d'autres symboles dans la bible...
Mais c'est cela qu'il est difficile d'adapter à l'age de mes zouaves. Plus tard, je ne dis pas ;).
Jumeaux : non, je ne parle pas de Ponce Pilate ;D ;), c'est bien le problème : si tu souhaites rester purement sur des faits historiques, il est difficile d'expliquer la symbolique de la mort de Jésus...
Et mes zouaves m'ont déjà interrogée sur cet homme crucifié. D'ailleurs, depuis, je n'ose plus entrer dans une église avec eux :-[. Je préfère attendre en leur parlant de la crèche... Plus simple ;D. Encore que ::).
A +
Suzy78:
bon ce débat me passionne.
J'ai un parcours assez similaire à celui de Doudou.
J'ai un peu perdu pied sur la pratique, et je ne sais pas trop ou j'en suis.
Ma grand-mère était catéchiste, j'ai moi-même enseigné à des jeunes enfants dans une vie antérieure...
J'aime bien votre idée de donner un aperçu historique et "sans y mettre de foi" sur les religions expliquées aux enfants.... afin qu'ils choisissent plus tard selon leurs gouts.
Mais je n'arrive pas à croire que ça fonctionne.
Et quelquepart, si moi je crois en quelque chose, et même si je sais que la foi ne se transmet pas...
J'aurai plutôt tendance à avoir envie que mes enfants croient en la même chose.
Je ne sais pas si je suis claire ? :P
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente