Education religieuse ?
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Citation de: flo31 le 12 Octobre 2010 à 09:44:21
Je crois que derrière tout ça, il y a deux questions bien différentes: la 1ère, c'est comment donner un minimum de culture à nos enfants pour leur permettre de mieux appréhender notre histoire ...et comme l'histoire de l'art (et l'histoire tout court) est inscrite aux programmes scolaires et qu'elle fait souvent référence aux faits religieux, il semble important d'avoir une petite connaissance de la chrétienté. La 2nde question, elle, est plus ouverte sur le monde, c'est comment ouvrir les esprits de nos enfants aux valeurs qui nous tiennent à coeur, valeurs généralement reprise par la plupart des religions... et donc fondatrices, quelque part, de notre humanité. Là, c'est plus philosophique.
Du coup, ces 2 questions ne peuvent trouver une réponse unique. Les réposes à la 1ère question vont s'appuyer sur des faits; pour la 2nde, on va davantage faire appel à la réflexion.
Je rajoute une troisième question, qui me semble bien plus difficile à aborder que les 2 premières : la notion de croyance et de profession de foi.
- Pour ta première question : oui, j'essaye d'aborder les religions par le regard historique. Mais avec des enfants de 4-5ans, tu racontes surtout une belle histoire (Noé, Abraham, Moïse...), mais pas les différents conciles et les schismes qui s'en sont suivi... Encore moins les origines cachées des guerres de religions, quelquelles soient :-\. Le caractère géopolitique du monde arabo-musulman...
- Pour ta deuxième question : heureusement qu'on n'a pas besoin de religion pour avoir des valeurs humanistes ! ;). Même si c'est vrai, les grandes religions ont toutes une base humaniste.
- Et mon problème réside bien dans la troisième question : comment aborder le fait religieux avec des enfants en maternelle, sans tomber dans la croyance ??? Comment raconter l'ouverture de la mer rouge devant Moïse, sans parler d'intervention divine, et de foi ???.
"Maman, c'est pour de vrai que la mer rouge elle s'est ouverte en 2 ???". Non, c'est une image... Personne ne sait, cela dépend de ce à quoi on croit, et de comment on croit...
Il faut que j'aille fouiner à la procure, mes parents y avaient dégoté de très bons livres, même si un peu trop orienté à mon goût ;D ;).
A +
Maudétom:
Je suis un peu d'accord avec Metissage. C'est carrément l'histoire de l'humanité qu'il faut revoir, parce que les religions, les cultes etc, ça ne date pas de Jésus, d'Abraham, etc. Tout a été plus ou moins repris par les empires qui se sont succédés au fil des siècles, modifié pour que les gens puissent gentiment renoncer à leurs anciennes croyances et intégrer les nouvelles sans trop de bagarres. Y'a un bel exemple avec le dimanche ou le 25 décembre.
Le dimanche chômé date de Babylone. Les babyloniens ont fait des semaines de 7 jours pour coller un peu avec les différentes phases de la Lune, seulement le chiffre 7 portait malheur, du coup, pour faire simple, il a été décidé de ne rien faire ce jour-là et l'idée a été reprise ensuite et ça fait 4000 ans que ça dure ! ^^
Donc c'est du boulot, mais si on s'intéresse à l'Histoire, c'est bueno !
Ensuite s'il ne s'agit que de transmettre la foi, quelque soit le religion, c'est effectivement tout autre chose.
La Doudou Brestoise:
Citation de: Maudétom le 12 Octobre 2010 à 16:02:30
Je suis un peu d'accord avec Metissage. C'est carrément l'histoire de l'humanité qu'il faut revoir, parce que les religions, les cultes etc, ça ne date pas de Jésus, d'Abraham, etc. Tout a été plus ou moins repris par les empires qui se sont succédés au fil des siècles, modifié pour que les gens puissent gentiment renoncer à leurs anciennes croyances et intégrer les nouvelles sans trop de bagarres. Y'a un bel exemple avec le dimanche ou le 25 décembre.
Le dimanche chômé date de Babylone. Les babyloniens ont fait des semaines de 7 jours pour coller un peu avec les différentes phases de la Lune, seulement le chiffre 7 portait malheur, du coup, pour faire simple, il a été décidé de ne rien faire ce jour-là et l'idée a été reprise ensuite et ça fait 4000 ans que ça dure ! ^^
Tu me raconteras comment tu fais ?
Là, pour le moment, les miens n'ont pas encore bien intégré que la semaine faisait 7 jours ;D. Par contre, ils m'ont déjà posé des questions sur qui était Jésus... Mais je ne me vois pas leur dire que c'était une personne qui a été vu comme le fils de Dieu (c'est quoi, le fils de Dieu ???) par une minorité en Israël (c'est quoi, Israël ???)... Pfff, tout de suite on aborde le polémique :-X.
Aller, Jésus reste un sympatique charpentier ;). Mais pourquoi donc la crucifiction ???... A 4 ans, quand on a déjà bien du mal à se positionner face à la mort, leur parler de Ponce Pilatte ? Du contexte politique chaotique de l'époque (par l'oeil historique ;), j'écarte la notion de preuve d'amour et de profession de foi...)
Pas simple :-\. Et puis je marche sur des oeufs, toujours peur de faire un impair :-[.
A +
flo31:
C'est sûr qu'il y a des domaines qu'il n'est pas simple d'aborder avec des pitchouns !
Maintenant que ma grande est en CE2, les questions prennent une autre forme, et sont généralement raccordées avec des sujets d'actualité ou abordés en classe, voire ancrés dans le quotidien.
Elle a remarqué, il y a quelque temps, que certains enfants avaient un menu différents à la cantine. On a donc commencé à parler des croyances de chacun. On a aussi déjà ete amenées à discuter de la manière dont on "mesure" le temps, de notre calendrier qui n'est pas celui de tout le monde, même si c'est celui qui prédomine actuellement (là, en lien avec le cours d'histoire qui expliquait les années av JC et ap JC) Et là, je dis merci à la diversité culturelle !
J'adorais la commune où nous habitions en Gironde, mais culturellement, ce n'était pas franchement varié.
Ici, elle est amenée à rencontrer des enfants d'origine très diverses. Du coup, même les garçons commencent à poser des questions. Bon, eux, pour le moment, c'est plus sur la couleur de la peau, la forme des yeux, les pays et les langues mais c'est un début. Et c'est chouette !
Kathryn2:
Citation de: La Doudou Brestoise le 12 Octobre 2010 à 16:00:22
"Maman, c'est pour de vrai que la mer rouge elle s'est ouverte en 2 ???". Non, c'est une image... Personne ne sait, cela dépend de ce à quoi on croit, et de comment on croit...
pour le coup, si c'est possible ;) et sans croyance...
http://fr.news.yahoo.com/79/20101009/tsc-comment-mose-a-vraiment-cart-les-eau-be0b1cf.html
Biz biz
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente