Education religieuse ?
P'tite Lilli:
La Doudou, tu m'ôtes les mots du clavier ;)
Chez nous non plus, pas de livre. Nous ne les trouvons pas assez objectifs pour ne pas influencer le lecteur, même avec papa/maman à côté. Donc zéro support. Nous répondons à leurs questions quand elles arrivent.
Nous visitons les édifices religieux pour leur aspect édifice avant tout et répondons aux questions, expliquons, etc..
Nous vivons aux portes de la Provence, la crèche est ici une tradition de santons. Les questions arrivent aussi à ce moment là.
Les questions viennent aussi des petits copains de l'école, quand ils parlent baptême du petit frère ou petite soeur, anniversaire avec parrain/marraine, communion. Lors de célébrations auxquelles nous sommes invités, mariage par ex.
Quand l'enfant est curieux, il a plein d'occasions de s'intéresser juste avec le monde qui l'entoure.
L'aîné est dans un collège privé catholique. Le collège accepte toutes les confessions, même les non confessés. Les élèves ont 1H d'enseignement religieux par semaine. On leur enseigne l'Histoire des religions. Bien sûr pas de cours magistral, plus un échange, une approche avec des supports vidéo, des livres, avec des intervenants de divers horizons.
J'avais vaguement suivi les 1ers cours de 6°, juste pour m'assurer que cet enseignement n'était pas non plus trop axé ni trop bourrage de crâne. J'ai vite été rassurée. Vu que dans les élèves, il y a certaines familles très pratiquantes de religions différentes, j'ai aussi pensé qu'elles veilleraient plus au grain que moi !
Maudétom:
Citation de: P'tite Lilli
Nous ne les trouvons pas assez objectifs
C'est ce que je pense aussi et c'est pour cette raison que j'ai lu des bouquins, des articles et discuté avec des copains de confessions différentes pour me faire une idée. Et c'est donc comme ça que je me suis fait mes propres fiches. C'est évident que c'est plus compliqué que de lire un bouquin, mais au moins je me sens prêt à répondre à leurs questions.
Pour ce qui est de la mort, j'en parlerai aussi, même si mes petits ne sont pas en mesure de comprendre. A l'inverse, je ne me vois pas modifier légèrement la réalité.
J'ai le souvenir d'une copine dont le grand-père était "parti" au "paradis" et qu'il était plus heureux. Pour elle, à 6 ans, cela signifiait que le pépé préférait aller s'éclater ailleurs, plutôt que de l'emmener faire le tour du jardin en brouette... et bien entendu elle lui en a voulu un bon moment.
Donc pour en revenir à la mort de Jésus par exemple, je resterai le plus réaliste possible en évitant de dire "qu'il est monté au ciel" car comme le souligne Jenny, les enfants savent que c'est impossible. J'ai réagit pareil quand j'ai suivi des cours de cathé en vue de mon baptême (tardif). Le chanoine qui me faisait cours a laissé tomber car je lui posais trop de questions auxquelles il ne pouvait donner suite.
Bref pour répondre à Joseth, si le but est seulement de faire découvrir les religions qui existent, je te conseillerai finalement d'aller faire un tour sur wiki, de te faire quelques fiches et d'adapter ton discours à l'âge de ton petit. ;)
Sinon je connais quelques bons bouquins pour enfants qui traitent de la mort, tels que Au revoir blaireau ou Loup rouge.
saint cast:
Bonsoir,
Je suis d'une famille catholique très pratiquante .Je vais à la messe très souvent et j'essaie d'emmener mes enfants le plus souvent possible .Mon mari est d'une famille qui pratique aux fêtes carillonnées (Noêl ,etc...)Mes enfants grandissant c'est de plus en plus difficile de les emmener à la messe
Il est vrai que de nombreux peintres du moyen âge se sont inspirés de passage de la bible et que pour comprendre leur tableaux il faut connaitre un peu la bible.
Pour celle qui habitent en ville il existe des librairies qui vendent des livres religieux comme la vie des saints,elles s'appellent la Procure.On peut en trouver également dans les boutiques qui vendent de l'artisanat monastique
flo31:
Je crois que derrière tout ça, il y a deux questions bien différentes: la 1ère, c'est comment donner un minimum de culture à nos enfants pour leur permettre de mieux appréhender notre histoire ...et comme l'histoire de l'art (et l'histoire tout court) est inscrite aux programmes scolaires et qu'elle fait souvent référence aux faits religieux, il semble important d'avoir une petite connaissance de la chrétienté. La 2nde question, elle, est plus ouverte sur le monde, c'est comment ouvrir les esprits de nos enfants aux valeurs qui nous tiennent à coeur, valeurs généralement reprise par la plupart des religions... et donc fondatrices, quelque part, de notre humanité. Là, c'est plus philosophique.
Du coup, ces 2 questions ne peuvent trouver une réponse unique. Les réposes à la 1ère question vont s'appuyer sur des faits; pour la 2nde, on va davantage faire appel à la réflexion.
Et finalement, c'est un beau cadeau à faire aux enfants de leur offrir ces opportunités de comprendre d'où ils viennent, comment notre société s'est bâtie au fil des siècles, sur quelles bases mais aussi, les opportunités de comprendre ce qui lie les hommes entre eux, les constantes des grandes religions, et ce qu'ils souhaitent mettent en oeuvre dans leurs relations avec les autres quels qu'ils soient.
Zizette:
Oui, Flo31, ta réflexion est super pertinente et en plus divinement formulée :).
J'ajouterais que les programmes scolaires ne sont pas les seules raisons pour lesquelles les enfants ont besoin de cette base de culture. Dans la vie de tous les jours, les films (même les plus populaires parfois), les livres, les images etc. regorgent de références que l'on ignore sans même s'en rendre compte.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente