Education religieuse ?
✿~Surfgirl~✿:
ici les petits ont dans leur famille de mon coté ou du coté à leur père plusieurs religions différentes, ya le choix ;D
donc ils apprendront les différences avec le temps si ça les intéresse.
de mon coté un peu éparpillé dans la famille, il y a le catholicisme, le protestantisme et le pentecôtisme
et du coté à miku éparpillé aussi ;D il y a bouddhiste, hindouiste et musulmane
miku et moi nous ne sommes pas porté sur la religion du coup nous n'éduqueront pas nos enfants là dedans.
par contre ils ont été baptisés car ça tenait vraiment à cœur à mes parents donc on l'a fait mais sinon rien de plus, si les questions viennent on leur répondra :)
la diversité entre la famille à miku et la mienne leur apportera un petit plus je pense :)
le mélange des croyances ainsi que la tolérance :)
Zizette:
Citation de: Jenny11 le 10 Octobre 2010 à 19:26:38
Je viens également d'une famille laïque, et quand on était petit, ma mère a fait quelque chose de très bien:
elle a acheté des livres pour enfant sur chaque religion, et on les lisaient ensemble. Elle nous expliquait les grands principes, puis nous a demandé si on se sentait "attiré" par l'une d'elle. Elle nous a expliqué que elle était laïque.
On a donc eu le choix parmi toutes les religions. Arrivée au primaire j'ai été curieuse de la religion catholique et ai donc demandé à m'inscrire au catéchisme. Après plusieurs cours j'ai arrêté car je trouvais tout ca impossible ;D
Du coup j'ai l'esprit ouvert sur ce sujet, ca m'intéresse toujours, même si je n'ai pas la foi.
Je pense adopter la même démarche avec mes fils, car pour moi la religion doit être un choix et non pas une obligation, et pour choisir il faut connaitre et comprendre
J'aime beaucoup le principe de ta maman, je pense que je vais l'adopter !
Maudétom, effectivement on ne peut pas aborder les choses directement comme ça avec des enfants si jeunes... mais je vais bien apprendre la leçon et m'en resservirai en temps voulu, en tout cas je le garderai dans un coin de ma tête quand j'aborderai ces sujets avec mes enfants !
Pour parler de la mort, ce n'est pas facile, mais moi je l'ai fait très tôt, puisque mes enfants n'ont qu'une paire de grands-parents, et que je viens en plus de perdre mon grand-père. Simplement, aucune référence à des choses auxquelles je ne crois pas... On en a beaucoup parlé, j'espère ne pas avoir commis d'impair, mais c'était important pour moi qu'ils sachent, et Alban a demandé très tôt qui étaient mes parents etc.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Ici, à l'aide des statues des églises, de la crèche de Noël, de livres pour enfants... les enfants savent qu'il y a Marie et Joseph qui ont un enfant, Jésus ; l'église est associée aux grands-mères qui vont à la messe, au prêtre, à Jésus. Ils connaissent 2-3 chansons. Quelques histoires, comme l'arche de Noé. Les fêtes qui ont une origine religieuse comme Noël restent avec une base religieuse chez nous. Ca, c'est pour la culture catholique qui est celle que je connais le mieux.
Pour nos amis musulmans, il y a les musulmanes qui portent un voile, ne déjeunent pas avec nous quand c'est le ramadan, ne mangent pas de porc... des points de départ qui peut leur faire poser des questions, auxquelles nos amies musulmanes peuvent répondre à leur façon.
Nous n'avons pas d'amis d'autres religions, donc leur culture religieuse se limitera à ces 2 grandes religions :D (certes, il y a des protestants, mais la différence entre catho et protestants quand on a 3 ou 5 ans...)
Côté livres sélectionnés pour les petits par ma mère, qui a longtemps fait du caté :
Evangile pour les petits ; Bible pour les petits ; le Notre Père, la messe, etc etc, en livres cartonnés.
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Tout le problème, je trouve, c'est de choisir les mots, pour ne pas influencer leur choix, si on souhaite leur laisser le choix ;).
Ici, zhom est totalement agnostique. Moi je suis très croyante, mais cela fait un bon moment maintenant que je ne me reconnais plus dans l'église catholique de mes origines. Famille catho, belle famille agnostique d'un coté, et une foi plutôt basée sur la superstition de l'autre.
Donc entre une belle-maman qui ne peux pas les laisser monter en voiture sans les signer un bonne 1/2 douzaine de fois, et un zhom qui refuse de leur parler de la nativité à Noël...
Moi, j'essaye d'éviter de leur parler du ciel et des anges après la mort :-\. J'essaye de leur expliquer que Mamie les aime beaucoup et qu'elle souhaite, ELLE, les protéger en les signant... Et que la crèche qu'ils découvrent à Noël, c'est pour fêter la naissance de Jésus, quelqu'un qui a profondément aimé tous les hommes.
J'essaye de rester universelle, et le plus pragmatique possible. J'évite très soigneusement pour le moment l'approche spirituelle :-\.
Quand j'étais gamine, je me souviens encore d'un livre qui racontait des histoires. L'histoire de Noé, d'Abraham, de Moïse, de Jésus le charpentier... Mais il était très orienté sur l'utilité de la croyance comme fondement de tout.
Je cherche encore LE livre qui saura prendre suffisamment de recul sur l'aspect spirituel pour ne laisser que la jolie histoire qu'on raconte le soir avant d'aller se coucher.
A +
Kathryn2:
enfant et ado, je lisais souvent La Bible pour les enfants... (faudrait que je le recherche dans mes cartons au sous sol) J'en ai retenu les histoires sans pour autant entrevoir d'influence vers le religion. Férue d'Histoire, j'ai adoré lire ces histoires. J'ai lu aussi beaucoup de contes indiens et la vie de Krishna. J'ai lu la Bible (l'énorme avec les feuilles ne papier à cigarette...) Je n'ai malheureusement pas réussi à "entrer" dans le Coran, je n'ai pas accroché au style d'écriture...
Je suis athée non baptisée avec une tendance à croire au Destin ;)
Mon homme est baptisé a suivi tout le cursus cathé jusqu'à la communion, était croyant mais considère que ses études et son métier scientifiques ne peuvent pas lui permettre de continuer à croire de la façon dont l'Eglise catholique le présente. Je le pense donc plutôt agnostique.
Pour l'instant la question de la religion n'a pas été abordée avec les enfants, mais je pense qu'une approche de chacune des grandes religions est importante pour leur apporter des atouts dans la compréhension des autres et donc les ouvrir à la tolérance.
Biz
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente