Education religieuse ?

<< < (5/35) > >>

Laety 89:
Citation de: Jenny11 le 10 Octobre 2010 à 19:26:38

pour moi la religion doit être un choix et non pas une obligation, et pour choisir il faut connaitre et comprendre

j'aime beaucoup ta formule, parce que finalement, je ne sais pas si c'est l'idée de départ de Joseth, mais elle résume très bien l'idée de beaucoup d'entre nous (enfin, si je me plante pas ;))

zaza28:
c'est exactement ça, pour choisir sa religion, il faut la comprendre...

Baldi:
Citation de: zaza28 le 10 Octobre 2010 à 19:23:55

tout le pb pour les jeunes enfants est d'arriver à expliquer ce qu'est une prière pour nous c'est remercier et se rendre compte du bonheur qui est le nôtre!, ce qu'est un dieu le papa de jésus (dû à la chanson "au clair de la lune et du passage..."pour l'amour de Dieu"), on ne peut parler de Jésus, du sacrifice sans aborder la mort....nous n'avons jamais parlé du sacrifice...ils sont top petits je trouve.
c'est peut-être c*n ce que je vais dire, mais j'ai pas envie d'entrer là-dedans maintenant avec eux... je n'ai pas encore eu à aborder le sujet de la mort avec eux et ça me va très bien! Un oiseau mort et les poissons au super marché m'ont aidé à en parler...ça fait partie de la vie!
Cela ne m'empêche pas de méditer la chose parce que les questions viendront et il faudra bien que je leur explique des choses à force de moi étudier les églises et tout ce qui se cache derrière les images....

Pour l'instant c'est basique, mais je crois que ça correspond à leur compréhension. Nous restons toujours à disposition si ils ont des questions.
Et par exemple il n'ont jamais demandé pourquoi Jésus est sur une croix...

zaza28:
je me rends compte aussi qu'ayant passé un week-end à baigner dans la représention dans les églises et le sens caché des images, ben j'oublie un peu de faire simple là!  :P

TWINNIES:
le debat m'interrese, ici j'ai la meme problématique que joseth, à la différence que j'ai eu au cours de mon cursus universitaire l'ooportunité d'acquerir un petit vernis de connaissances.

Bref alors pour les enfants, par ex tout les jours on passe devant un croix avec un christ alors je leur dis que sur la croix c'est jésus comme ca ils connaissent Jésus et le pere noel  ;D.Pour noel mes BP qui sont croyant font une creche donc cette année je pense leur expliquer la nativité. En fait j'essaie autant que possible de me servir de la vie de tous les jours pour aborder la question de la culture religieuse, mais si on passe devant une mosquée je leur explique aussi que c'est un lieu de croyance.

Je verrais bien si à l'usage ils poseront des questions. En tout cas il ne feront caté que dans la mesure où ils le demanderont....
Je reste malgré tout profondément laïque , les enfants sont d'ailleurs baptisés civilement. Ils feront leur choix en tant et en heure mais effectivement, je pense que laïque ou pas, mon role de maman est de leur donner la possibilité d'un choix.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente