Education religieuse ?

<< < (3/35) > >>

flo31:
Petit tour sur Amaz*** : tu vas dans jeunesse 3/6 ans- découvertes - religion . Il y a pas mal de titres. Il y a aussi la catégorie "philosophie" mais je ne suis pas encore allée fouiller de ce côté !

Chrysalide45:
Il y a aussi la revue "Pomme d'Api soleil".  On la reçoit tous les 2 mois. Les enfants aiment bien.

Et en effet, bcp de livres pour les petits. Les miens ont un petit livre de messe très simple et facile d'accès. Idem les imageries de la Bible... on a aussi un livre pour chaque évènement (mariage - baptême - Pâques...) Ca permet de mieux comprendre les fêtes.

Chez nous, on fête les anniversaires de baptême en allant mettre un cierge à l'église et on fait un gâteau (le gâteau blanc) à la maison.
On essaie de faire une petite prière le soir. On dit chacun notre tour le moment préféré de la journée et on remercie.

On a aussi des dessins animés (Moïse, L'Arche de Noé) et des puzzles de scènes bibliques.

C'est + qu'une transmission de connaissances chez nous. C'est un mode de vie.

Et pour avoir vu une collègue avoir presqu'un procès par les parents d'élèves pour avoir choisi un morceau du Coran à analyser en classe qui ne leur a pas plu, je suis bien contente de ne pas gérer l'Histoire pour le moment.

Bises

La Doudou Brestoise:
Coucou,

De bonnes idées de livres.
Pas trop le temps de m'étendre maintenant, mais je note vos idées, et reviendrais plus tard ;).

A +

zaza28:
le sujet m'intéresse également. je ne suis pas croyante, mon chéri plutôt agnostique. Par contre, j'adore les églises, je suis très curieuse des religions, de comprendre. Donc moi-même (pour les cours d'histoire de l'art aussi c'est très utile), je dois me plonger dans la bible (que je n'ai jamais lue) et dans des bouquins de théologie.

Pour aller à l'école, nous passons devant la petite église de la ville, les enfants savent que c'est une église sans savoir ce qui s'y passe. J'avoue avoir énormément de mal à trouver la façon d'expliquer qui me conviendrait. Je veux qu'ils puissent choisir leur religion plus tard, en toute connaissance de cause. Il faut donc qu'ils soient plus à-même de comprendre tout ça....

Maudétom:
Entrer dans une église est un bonne entrée en matière selon moi pour aborder la question. Pourquoi on y trouve un personnage crucifié ? Qui est ce même personnage ? Pourquoi a-t-il été supplicié ? Etc...

A partir de là on peut faire des corrélations entre les Evangiles, le Thorah et le Coran qui ont pour point commun les révélations d'un même Dieu mais rapportées par des personnage distincts à des époques différentes. Jésus pour les uns et Mahomet pour les autres.

En creusant un peu on va s'apercevoir que l'ange Gabriel des Chrétiens se nomme Jibril chez les Musulmans, que  le Coran est un ensemble de règles divines codifiées et facile à suivre, tandis que dans les Evangiles, à l'inverse la parole de Dieu est un mystère que l’on doit méditer, interpréter, d’où la nécessité d’un clergé qui va grosso modo déterminer ce qu’il convient de croire.

Enfin c'est de cette manière que je pense donner une éducation religieuse à mes petits. En comparant les principales religion sur leurs origines, comment et pourquoi elles se sont opposées, etc...

:)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente