les vacances : l'idéal en mobil home ou chalet dans un camping avec piscine (pour occuper les enfants ) et animations (toujours pour occuper les enfants) donc pas animations du tee shirt mouillés mais plus des animations pour les enfants
j'aime le confort (je ne veux pas partager mes toilettes et ma douche, attendre mon tour)
Un chalet ou mobil home c'est aussi l'occasion de "vivre dehors" sans galère
Les enfants rencontrent d'autres enfants
Il y a aussi souvent des jeux (toboggan..)
Nous avons testé la maison de location. C'est agréable car machine à laver, tv, .. mais perso, j'ai l'impression d'être comme à la maison avec les taches ménagères
Tous les ans, nous partons à la mer, cette année, changement volontaire, c'est la montagne, pour changer.
Critère super important : le budget !
C'est lui qui détermine notre destination
Par principe, je ne met pas plus de 300 euros la loc par semaine pour 6 et ça fonctionne !
En 2006, 150 eruos la semaine (bon, vers la Normandie mais le soleil était présent)
2007 : côté st tropez pour 300 euos le mobil home
2008 : chalet en Bretagne, camping sans piscine (200 euros)
2009 : 150 en chalet sur camping avec piscine
2010 : 200 euros en Bretagne
2011 : 250 la semaine dans les Pyrénées
Pour les années 2006 et 2007, on a profité de rabais de dernière minute
Par exemple, en 2007, loc trouvé le mercredi pour le samedi
C'est un système que je n'utilise plus trop pour les vacances d'été car pour 6 les locations sont rares et difficiles à trouver en dernières minutes
Donc cette année, je me suis prise en janvier / février
J'ai eu un bon prix car le type de la loc s'est trompé dans le montant : il m'a donné le tarif hiver et non été. Le contrat était entre mes mains, il a joué le jeu
Mais on trouve. j'ai trouvé aussi des loc pour une copine du fofo dans ce budget
L'avantage de telle location, c'est d'avoir le frigo de taille agréable, de vrais couchages , un minimum de confort (j'y tiens)
EN cas de mauvais temps, les enfants et nous, sommes à l'abri
Pour la voiture, un touran pour 6, le coffre est limité
Mais nous n'avons plus de poussette, ni de lits parapluie donc on ne prend plus la remorque comme les premières années. La remorque à l'avantage de pourvoir être "laissé " sur place une fois arrivé à destination.
Donc maintenant, on se contente du petit coffre et d'un coffre de toit
Et idem, une fois sur place, le coffre de toit est enlevé de la voiture pour nous permettre de nos garer facilement partout (parking souterrain)
J'emmène le strict minimum en vêtements et je n'hésite pas à faire des machines sur place . Sur les camping, il y a un coin laverie ou si pas de laverie, partout , il est facile de trouver une laverie automatique.
C'est royal
Pour les courses, j'apporte une glacière (on pique nique beaucoup en vacances) et j'emmène le strict minimum : on part le samedi, je prévoie à magner pour samedi et dimanche + petit déj du lundi puis lundi , on fait une grande ou moyenne surface pour faire les courses : tarifs identiques puisque chaine
Et comme on fait les marchés, on achète fruits et légumes au fur et à mesure
Arrivée sur le lieu de nos vacances, c'est passage aussi obligatoire pour l'office de tourisme pour récupérer toute la doc nécessaire et connaitre les visites qui nous plaisent.
Souvent, nous sommes informés des bons plans pour les entrées, parfois dans le prospectus il y a une entrée offerte (bien la garder
)
Les entrées des sorties sont pour notre famille, le poste qui est le plus difficile à respecter. En vacances, on reste raisonnable mais on ne se prive pas. ET tous mes enfants ont plus de 3 ans , et ils ont eu moins de 3 ans longtemps
mais là , c'est fini
Dès le départ, on sélectionne bien les sorties, on prévoie 2 belles sorties puis en fonction de la région, on voit sur place.
Comme on est 6, je prévoie de l'argent liquide afin de payer la sortie et surtout sur place, avec une potentielle autre grande famille, de s'unir pour profiter d'un tarif groupe (c'est souvent proposé)
L'autre poste difficile à budgétiser, c'est le gazole. Mais pareille, on ne se "prive" pas. ON fait attention tout de même comme toute l'année mais pendant les vacances , si un parc qui nous plait est à 1 h30 de route, on y va.