Bonjour,
Super initiative, Bergeronnette ! Merci pour le lien.
Voilà ma petite expérience, qui va bientôt encore s'enrichir par l'arrivée des jumeaux. Mon aîné a 3 ans, il avait 21 mois lorsque son frère cadet est arrivé. Celui-ci aura 21 mois (si tout va bien
) à la naissance des jumeaux.
Pour l'arrivée du second, nous avons tout fait comme tu l'as écrit, Bergeronnette : petits cadeaux; présence des grands-parents, attention accrue, surtout du papa dans un premier temps. Il faut dire que le petit arrivant était un bébé qui ne supportait pas de ne pas être collé, à sa maman de préférence. Portage, co-dodo... pendant 6 mois : j'étais une véritable maman kangourou. Le grand n'était quand même pas en reste, toujours câliné, toujours allaité, toujours porté. J'adorais les premiers regards complices au-dessus du sein. Ces deux-là se sont vite entendus, trouvés pour faire les pitres. Pas facile de les empêcher de faire les clowns pendant les repas, en ce moment. Ils ont toujours tout partagé : le grand cueille des framboises, il en donne la moitié à son frère. On lit une histoire à l'un, l'autre vient se joindre à nous. Ils allaient ensemble chez la nounou.
Mais, s'il se disait heureux de l'arrivée de son petit frère et s'il montrait de la tendresse à son égard, Alban s'est tout de même un peu transformé, s'est mis à taper les petits copains. C'était l'âge, 2 ans, mais aussi sûrement le besoin d'évacuer l'agressivité due à la naissance de son petit frère. Cette phase est passée (finalement assez vite, mais quand on y est, on a l'impression que ça dure une éternité !). C'est un petit garçon au tempérament assez trempé, qui a besoin d'une attention accrue. Il trouve facilement de nouvelles bêtises à faire, joue très peu de temps tout seul, n'obéit pas forcément. Mais la barre des 3 ans est passée, depuis il demande souvent "là tu es contente, maman ?". La régression, on n'y a pas eu vraiment droit, sauf pour le pipi au lit au moment du sevrage, encore une phase qui paraît longue mais ne l'est pas tant...
Son frère, au contraire de ce qu'il était petit bébé, est un petit garçon autonome, calme, qui peut jouer tranquillement seul pendant des heures. A 18 mois, il commence à s'affirmer, à explorer le monde, à s'en aller seul vers les bois, à crier et se faire tout mou au bout de mon bras si je veux l'obliger à faire quelque chose dont il n'a pas envie.
Ces deux-là ont donc une grande complicité, depuis toujours. Allaités ensemble jusqu'à l'annonce de la grossesse gémellaire, sevrés presque au même moment. Aujourd'hui, ils jouent ensemble, beaucoup, mais la difficulté survient au moment de partager certains jouets, leurs jouets préférés à tous les deux : tracteurs, vaches, camion de pompier etc. Nous sommes en pleine phase d'apprentissage du partage des jouets. Par contre, jamais de crise de jalousie pour les câlins, dispensés en masse aux deux, ni pour la présence de l'un ou l'autre d'entre nous. La rentrée à l'école a été un peu difficile pour Alban au niveau de l'attachement à sa nounou et au fait que Victor continuait d'y aller, mais il la voit encore de temps en temps, et arrive à ne pas être jaloux de son frère.
Nous avons instauré des règles dans la famille, que nos enfants doivent respecter. Et la règle est la même pour tous, quel que soit l'âge. S'il doit y avoir des divergences dans l'application des règles, nous les expliquons. Par exemple, vous faites les idiots à table ? On retourne les chaises, vous passez quelques minutes dos à la table. 1 minute pour Victor qui a 1 an, 3 minutes pour Alban qui a 3 ans. Et c'est expliqué, donc bien accepté. Nous avons un peu tâtonné pour savoir quoi autoriser, quoi tolérer, quoi refuser, quand Alban était petit. Avec Victor, et avec ceux qui suivront, c'est et ce sera plus simple : l'organisation est trouvée, les règles établies.
Maintenant arrivent un petit frère et une petite sœur ! Nous avons parlé très tôt de cette perspective à nos deux garçons, et j'en suis bien contente, parce que cela leur a laissé le temps d'apprivoiser l'idée. Au début, Alban me disait qu'il ne voulait pas de nouveau bébé dans la famille. Il disait avoir peur de se faire taper par eux, voulait taper mon ventre pour qu'ils soient morts... ensuite, on a commencé à chercher des prénoms, il a participé à la recherche (Jean-Louis et Martine avaient ses faveurs
). Il voulait un petit frère et une petite sœur (son vœu est donc exaucé !). Un jour, il nous a dit qu'il allait bientôt être papa
, petite mise au point sur le rôle de chacun dans la famille ! Il s'inquiète de savoir qui va dormir où, comment on va tous rentrer dans la voiture etc. Il m'a demandé l'autre jour si les bébés ne risquaient pas d'aller se promener dans mes jambes ou dans ma tête
, je lui ai parlé de la poche dans laquelle se trouve un bébé, et alors, grande question : une poche ou deux ? Petit cours d'anatomie avec images de synthèse et dessins à l'appui. Parfois il pose son oreille contre mon ventre et me raconte ce qui se passe dedans, à quoi jouent les bébés ou s'ils se disputent... Je lui ai bien expliqué qu'à la naissance, nous aurions beaucoup à faire avec les jumeaux, et qu'il faudra accepter que nous ne pourrons peut être pas faire autant de câlins qu'en ce moment...
Avec Victor, la préparation est un peu plus délicate, il est encore tellement petit ! Mais il sait que deux bébés arrivent. Ils ont même la primeur de ses bisous. A part le chien (
), personne d'autre n'y a droit pour l'instant ! Il fait de merveilleuses caresses à mon ventre.
La logistique est maintenant prête, ou presque, pour la naissance. La famille et les amis sont mobilisés pour nous accompagner et surtout nous permettre d'accueillir les petits sereinement tout en donnant le plus possible d'amour et d'attention à nos deux "grands". Alban a choisi un doudou pour chacun, et comme Eliott dans "Tom et Lou", il voudrait un camion de pompier pour la naissance... Je suis assez confiante, je me dis qu'on a la chance d'avoir déjà deux garçons d'âge rapproché, très unis, qui pourront jouer ensemble tandis que nous serons pris par les petits. A voir comment ils réagiront de voir les bébés au sein... Alban risque de réclamer sa part
...