28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 03:48:58
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 76
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le forum en parle : Petits et grands handicaps dans les apprentissages scolaires  (Lu 94848 fois)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #135 le: 31 Octobre 2010 à 21:42:23 »

Pauvre lout', que ça doit être difficile pour vous tous!  Pleurs

Je comprends que la prise en charge soit mieux pour elle, bien que cela soit difficile. J'espère de tout coeur que cela va débloquer les choses pour elle, ou du moins s'attendre à une amélioration. Des ondes +++ pour elle et pour toi!

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Matoche
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13.152


Juinette 2010


« Répondre #136 le: 01 Novembre 2010 à 08:02:37 »

Ondes ++++ je pense à vous. Bisous
Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #137 le: 01 Novembre 2010 à 15:14:42 »

alex.steph, c'est pas glop tout çà     as-tu réussi à joindre Claire ?
 Bisou   Bisou   Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #138 le: 01 Novembre 2010 à 15:55:20 »

 
pleins d'ondes Bisou Bisou
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #139 le: 01 Novembre 2010 à 20:17:35 »

alex.steph  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
ondes +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #140 le: 02 Novembre 2010 à 14:13:21 »

Coucou,

Question aux modos, avez vous souvenir d'un fil sur les aînés? Sinon on peut en ouvrir un pour continuer sur la lancée?

et vos aînés, comment réagissent-ils???

Je culpabilise par rapport à mon aîné...

Mon aîné se sent mal à l'aise

A l'attention des Mamans qui ont eu des aînés avant les "multiples"...

et ma fille aînée dans tout ça Huh?

Quand annoncer l'arrivée des Jujus aux grands frères et grandes soeurs ?

Comment avez-vous annoncé vos jujus a votre famille?

A +
« Dernière édition: 18 Juillet 2011 à 23:31:35 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #141 le: 02 Novembre 2010 à 20:56:39 »

Novembre 2010 :
L'organisation matérielle de la maison pour l'arrivée des jumeaux

le(s) lit(s), la(es) chambre(s), le(s) coin(s) à langer, le bain, les repas, la(es) zones de jeux/de repos....



- Témoignages et discussions
- chaque enfant son espace ? pour/contre, les raisons ?
- Liens et Bibliographie

Retour sommaire principal





Pour lancer le sujet :


Ca y est, l'annonce de l'arrivée prochaine de jumeaux est digérée. Des jumeaux, quelle aventure ! Mais maintenant, se pose la question du matériel : comment organiser l'espace, de quoi faut-il s'équiper, faut-il tout en double/triple... ? Huh?

Par exemple, comment les faire dormir au départ, 1 ou 2 lits?, co-dodo ou chacun dans son espace?
Que penser du transat, indispensable ou on peut s'en passer?  Faut il les mêmes jouets pour tout le monde? Est-ce que tous ont les mêmes besoins? Comment organiser/partager les lieux de vie, de repos, de jeux?

Tout cela n'est pas si simple ! Au delà d'un problème de place, ou de tout voir en double, triple, de nombreuses possibilités existent. Et la gémellité, ce n'est pas que l'accueil de 2 singletons ou plus, c'est aussi la possibilité de partager.  Cool

Je vous propose ici d'échanger autour de ces questions : ce que vous envisagez, ce que les déjà parents ont mis en place, des idées et la réalité de l'organisation.

 



Edit : ajout des liens
« Dernière édition: 06 Décembre 2010 à 17:57:14 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #142 le: 02 Novembre 2010 à 21:07:29 »

Le sujet promet un débat fort intéressant!!! Et beaucoup de réponses pour les futures mamans du fofo  Clin d'oeil

 Souriant Souriant
Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #143 le: 02 Novembre 2010 à 21:33:17 »

Je me lance...

Quand j'ai appris que j'en attendais 2, je me suis beaucoup posé de questions ! notamment avec l'expérience de l'aînée, je savais que je risquais d'avoir besoin de porter beaucoup... mais 2 Huh? on fait comment Huh? je savais aussi qu'ils ne seraient plus dans leurs lits de bébé avant 6 ans, mais on fait comment si on n'a pas de place pour 2 grands lits dans leur chambre tant qu'ils ne sont pas en âge d'être dans des lits superposés en toute sécurité ? Sans parler de la voiture, une petite 3 portes  Voici les solutions que nous avons trouvées que nous trouvons vraiment "idéales" :

Côté lits, nous avons finalement trouvé ce qu'il fallait, sur un site très connu de vente aux enchères, chez un vendeur professionnel allemand ou autrichien (je ne me souviens plus du nom) : des lits 70 x 140, qui peuvent être mis en lit de bébé avec sommier à hauteur variable selon qu'il s'agit d'un nouveau né ou d'un plus grand qui se met debout, et quand les enfants ont 2-3 ans, on peut enlever les grands côtés, les remplacer par des petits côtés si on veut, pour les transformer en lits juniors, qui ont une petite barrière pour que l'enfant ne tombe pas. J'avais vu des lits semblables dans le magasin de jouets qui a une girafe pour enseigne, mais chez eux il n'y a pas de petite barrière pour les lits juniors. Bref, on a proposé aux amis et à la famille de "remplir une cagnotte" comme cadeau de naissance, pour participer à l'achat de ces lits, matelas, alèses, draps etc, et je trouve ça vraiment génial, ce sont des cadeaux de naissance qu'on utilise plusieurs années  Souriant

Je trouve aussi nos chaises hautes très bien. Là aussi, on a la notion de chaises qu'on utilise plusieurs années. Ce sont des chaises en bois aussi trouvées sur le site aux enchères, chez un allemand ou un autrichien, pas le même site. Elles sont évolutives, avec le siège et le repose-pied qu'on met plus ou moins haut selon l'âge de l'enfant, et on met ou non, selon l'âge, une tablette et des côtés + un coussin, puis petit à petit on enlève les "accessoires bébés" et on a des chaises hyper stables sur lesquelles les enfants sont bien assis, à la bonne hauteur. Nos 3 enfants sont toujours dans leurs chaises, même l'aînée qui va pourtant sur ses 6 ans ! La table de cuisine est un peu haute, elle y est bien mieux installée que sur n'importe quelle autre chaise.

J'ai aussi bien utilisé les couches lavables, il y en a qu'on peut ajuster à la taille du bébé, qu'il pèse 6 ou 12 kg, et dans lesquelles on met plus ou moins d'insert en fonction du bébé, plus ou moins "pisseur", et qui se mettent aussi facilement que des couches jetables... idéal côté budget et confort du bébé.

Enfin côté portage, l'idéal ce sont les écharpes de portage.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #144 le: 02 Novembre 2010 à 22:19:07 »

Coucou,

Alors ici, dans l'ordre :

- La chambre / les lits
En conséquence de l'allaitement, nous avons opté pour mettre les jumeaux dans notre chambre. Mais 2 lits bébés prenant pas mal de place, nous avons préféré 2 petits lits cododos, accolés au lit parental. Lits que nous avons gardé un peu plus de 12 mois, avant le passage dans un lit de 90cm classique.

- Le coin à langer

Nous avions prévu une super table à langer dans notre petite salle de bain à l'étage, avec baignoire incorporée Cool. Conclusion = bien trop grande et finalement peu pratique. Résultat = un matelas à langer qui nous servait au RdC a fini par faire l'unanimité, quelques soit le lieu du change .

- Le bain
Comme la table à langer n'était pas franchement pratique, on a fini par préférer se baigner avec l'un ou l'autre des zouaves dans notre baignoire. Ce qu'ils ont eux-même largement préféré Cool.

- Les repas

Avec l'allaitement aux seins, j'avais toujours à porté de mains quelques coussins. Le coussin d'allaitement, mais pas que .

- Zone de jeux
Le parc ne nous a servi qu'en protection de certaines parties du salon. Les zouaves ne l'ont jamais apprécié (hurlement dès qu'on les y posaient ). Finalement, on a sécurisé une grande zone du salon, en bloquant les accès par table basse et poufs.

- Zone de repos
Pour les siestes, nous avions installé un lit à barreaux dans la salle de séjour pendant les 6 premiers mois. Ils y tenaient à 2 pour les siestes, pendant que nous vaquions à nos occupations dans la même pièce (grand salon/séjour/cuisine). Ce qui a permis aussi de ne pas créer de confusion jour/nuit.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #145 le: 02 Novembre 2010 à 22:28:38 »

petit complément...

A la naissance, nous avions le lit de bébé "standard" de la grande, dans notre chambre près de notre lit, séparé en 2 par une cloison faite par le papa : 2 espaces bien délimités et proches pour chaque bébé. Les garçons ont eu leurs lits "cadeau de naissance" un peu plus tard, et ont petit à petit intégré leur chambre, au fur et à mesure qu'ils ont fait des nuits ressemblant à des nuits.
Le lit de la grande est allé chez mes BP, qui habitent dans la même commune, histoire de ne pas avoir à trimballer sans cesse des lits parapluie...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #146 le: 02 Novembre 2010 à 23:18:22 »

L'expérience des précédents aidant (et le manque de moyens financiers aussi Tire la langue), nous avons tout simplifié au max Clin d'oeil .
Les nuits: un lit à barreaux pour 2 au départ, les bb dans le sens de la largeur, côté coulissant baissé, matelas à hauteur de notre lit comme ça la nui je n'avais qu'à les glisser à moi pour la tétée. Puis plus tard chacun leur lit à barreaux (récupérés dans la famille) toujours dans notre chambre (un à côté de moi, l'autre au pied du lit donc toujours pas à poser le pied par terre pour les prendre Clin d'oeil
Pas de veilleuse, pas de mobile.
Les bib d'eau déjà prêts à porter de main, la poudre dans des boites doseuses. donc lait à température ambiante et bib pas stérilisé (quand j'vous dis que j'ai simplifié à max Clin d'oeil)
Les siestes: au départ n'importe où : transat, poussette, nacelle de landau , lit pliant, canapé, parc... dans le séjour; ensuite lit pliant dans une chambre pour l'un et lit à barreau dans notre chambre pour l'autre.
Le coin à langer: achat de 2 matelas tout simple; un pour la chambre la nuit; l'autre pour la salle de bain posé sur le plan prés du lavabo (pour les ainés quand pas de plan dans la sdebain, c'était sur la machine à laver, une commode, un meuble MO  )
Le bain: au départ dans le lavabo, ensuite dans une petite baignoire prêtée, puis les 2 dans la grande baignoire l'un dans un transat de bain . Là j'avoue que c'était bien pratique d'avoir des ainés pour prendre le bain avec eux Sourire
Les repas: d'abord dans les transats, puis 2 vieilles chaises hautes en bois qui ont repris du service et servent encore (l'une a plus de 20 ans Tire la langue)
Zone de jeux: tapis d'activité (un d'abord , puis deux Tire la langue) sur le tapis du salon; le nid d'activité (une bouée gonflée recouverte de tissus) ; le parc davantage pour éviter que l'un ne se crapahute pendant que je changeais le deuxième Tire la langue sinon comme Doudou, zone de jeux délimité par les canapés, le fauteuil, la table basse et le parc pour bloquer la sortie (jusqu'à ce qu'ils apprennent à les déplacer Roulement des yeux )
Les jeux: portique d'activité (1 puis 2 quand ils ne tiennent plus à 2 sous un portique Clin d'oeil) les youpalas, les camions porteurs  sont vraiment les jeux qui ont le plus servi . Ils aiment beaucoup la balançoire dehors aussi mais bon c'est pas toujours possible Tire la langue

La doudou j'ai copité sur toi pour être  claire et essayer de ne rien oublier Clin d'oeil Bisou 

Les déplacements: d'abord landau (les 2 dans la même nacelle; c'est un vieux landau donc plus large que ceux qui se font actuellement) puis cosys sur poussette double et enfin directement sur les assises de la poussette.
En voiture, d'abord toujours et encore les cosys puis maintenant les sièges auto.  Un pliant suffisait pour les faire dormir ailleurs jusque 8 mois environ (donc tête bêche), aprés il fallait embarquer les 2 lits pliants Tire la langue
Le change: moi aussi couche lavable par souci d'économie et d'écologie. Les mêmes couches de leurs 5 kilos (à 3 mois) à 12/13 kilos aujourd'hui (30 mois bientôt)

je repasserai si j'ai oublié qq chose Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #147 le: 03 Novembre 2010 à 00:15:40 »

Bonsoir,
Chez nous ce ne sont encore que des projets, mais voici ce que nous envisageons. J'ai repris les catégories de la Doudou, moi aussi, et en ai rajouté une ou deux. Comme les deux grands ont 3 ans et 18 mois, on a déjà un certain équipement, on peut le compléter un peu. Si vous tiquez sur quelque chose, dites-le moi siouplé !

- Le transport
Nous avons acheté un 807 d'occasion, et gardé la 307 plutôt que la 206 : en cas de panne ou de visite d'entretien, on a besoin d'un deuxième véhicule pouvant nous transporter tous les 6 ! Sièges autos dans chaque voiture pour les grands, et sièges auto redcaslte groupe 0 pour les bébés (position allongée comme dans une nacelle mais avec un harnais et n'utilisent qu'une seule place par siège).
Un seul lit parapluie pour l'instant. Il nous en faudrait peut être 4  Roulement des yeux Huh? Non, on va limiter les nuits dehors, je pense...

- La promenade
Nous avons réservé une duette à l'asso départementale pour les 6 premiers mois (pour qu'ils puissent être couchés). Pour la suite, nous avons rencontré une maman de jumeaux à qui nous rachèterons sa powertw*n dans 9 mois.
Les sacs à langer : celui pour jumeaux http://bebe.eveiletjeux.com/Produit-162108/sac-a-langer-isotherme-jumeaux-rouge-et-noir-.htm a l'air intéressant, couplé avec deux poches pour  couches sales. Celui qu'on a déjà sert pour Victor.

- Le portage
J'ai 3 écharpes (deux m'ont été prêtées), reste plus qu'à apprendre comment les nouer  Sourire. La 3è servira d'écharpe de secours pour laver celle qui en aura besoin.
J'ai vu le porte-bébé spécial jumeaux, je ne sais pas quoi en penser. Mon mari n'aime pas l'écharpe, il porte beaucoup ses enfants, mais dans un porte-bébé...

- La chambre / les lits
Nous avons un lit cododo, mais je pense qu'il va être transformé en banc pour les deux grands dans l'entrée. Pour les bébés, nous allons accoler un lit en 140 à notre lit en 140, contre le mur, de manière à ce que je puisse dormir dans le lit avec mon chéri et rouler sur celui des bébés pour les allaiter. Je pense les caler avec des coussins d'allaitement.
Pour plus tard, nous avons pour l'instant 2 chambres pour 4 enfants (une autre au rdc mais ce sera pour quand on n'aura plus besoin d'aller les voir la nuit... donc d'ici quelques années !). A voir qui sera avec qui dans quelle chambre. Pour l'instant, impossible de mettre les deux grands dans la même : l'un veut de la lumière, est bruyant et couche-tard, l'autre aime l'obscurité, a le sommeil léger et est un couche-tôt.... A voir !
Pour les lits à barreaux, on nous en prête un et on a celui des grands.


- Le coin à langer

A l'étage :
Dans la salle de bains, grande commode à langer avec des étagères pour crèmes et soins, des tiroirs pour les couches lavables, à côté du lavabo. Sous le lavabo, le seau pour les couches sales, la poubelle et la poubelle à caca pour le compost (les voiles obstruent la fosse septique). Suspendu au-dessus de la commode à langer, un "distributeur" de lingettes lavables.

Au RDC :
Un coin à langer "de secours" sur une table ou une commode dans la salle de bains.

- Le bain
A côté de la douche, une baignoire sur pieds. Je rêve d'une grande baignoire. Pour l'instant, mini-baignoire ou douche avec papa ou maman.


- Les repas

Le coussin d'allaitement que je pense acheter :  http://www.zeboutique.fr/fr/component/content/article/35-informations/70-nouveau-modele-le-coussin-dalimentation-en-mousse-special-jumeaux?fa4ef96276b60a274c0780c02afe7d99=de3de847760f4236121d0c45d5285849.
J'ai aussi le Corpom*d avec des billes.
On a investi dans des chaises évolutives pour les grands ce mois-ci, mais il nous reste deux vieilles chaises en bois trouvées en vide-grenier et un réhausseur. On essaiera d'éviter d'acheter les kits bébés qui vont avec les chaises évolutives, un peu chers...

- Zone de jeux
Dans la cuisine, un grand parc à hauteur réglable offert à la naissance de Victor, largement la place pour deux bébés : http://bebe.eveiletjeux.com/Produit-124303/parc-en-bois-carre.htm.
 
Le salon est devenu salle de jeux. Notre gros pouf (1,50 m/1,50 m, H 0,50 m) sert de lieu de câlins, de tétée, de jeux...

- Zone de repos
Le même parc, ou alors j'ai envie de me laisser tenter par un ou des berceaux suspendus. Histoire qu'ils soient hors de portée des grands frères !

Voilà, je pense ne rien avoir oublié...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #148 le: 03 Novembre 2010 à 14:14:10 »

Coucou,


2 remarques Clin d'oeil :


Un seul lit parapluie pour l'instant. Il nous en faudrait peut être 4  Roulement des yeux Huh? Non, on va limiter les nuits dehors, je pense...
Mes zouaves sont passés dans un lit classique bas dès 18 mois Clin d'oeil. Pour tes grands, un ou 2 matelas par terre quand vous êtes en déplacement serait envisageable ?


Les sacs à langer : celui pour jumeaux http://bebe.eveiletjeux.com/Produit-162108/sac-a-langer-isotherme-jumeaux-rouge-et-noir-.htm a l'air intéressant, couplé avec deux poches pour  couches sales. Celui qu'on a déjà sert pour Victor.
Je voie qu'il possède 2 matelas à langer  . Mais je n'en voie pas l'intérêt Huh?.
Par contre, son coté isoterme me semble super intéressant Cool.


Sinon, ya plus qu'à Cool.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Isabelle F
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 750



« Répondre #149 le: 03 Novembre 2010 à 14:16:07 »

hello
je me présente future maman de jumeaux pour janvier (un garçon/une fille)
et maman d'une petite puce de 3 ans
merci beaucoup pour vos conseils

petite question côté couchage: je compte faire dormir mes loulous dans le même lit à barreaux dans un premier temps
jusqu'à quel age/taille on peut faire ça?
Journalisée

Mes amours
Justine née le 20/08/2007 (39 SA)
Julian et Joy nés le 21 novembre 2010 à 31+3 SA
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 76
Imprimer
Partager :

Aller à: