Val, est-ce que les jumeaux poussent aussi la porte de leur chambre pour être tranquilles?
oui, ils le font
je dirais depuis qu'ils ont 3 ans 1/2
avant, c'était moins visible
à 4 1/2 ans, c'est un besoin je pense.
R aime se retrouver seul à dessiner à son bureau, il aime aussi se détendre sur son lit.
P semble être moins "demandeur" de solitude mais il pousse parfois aussi la porte
Et chacun sait que quand une porte est fermée, on n'entre pas ! on respecte (valable pour petits et grands). On ne dérange pas sauf si besoin réel et dans ce cas, on frappe à la porte et on attend ! on ne frappe pas en même temps que rentrer !
N'y a t il pas un âge précis où on a envie d'avoir sa chambre, et un âge où ben ma foi on ne s'en rend pas bien compte?

Qu'en pensez vous?
je dirais que l'envie doit être en permanence présente et par moment cette envie est plus forte. Ensuite, cette envie peut s'atténuer en fonction de la configuration de la maison.
Quand j'étais petite, je rêvais d'une chambre à moi (vers 10 ans puis au delà) mais je savais que ce n'était pas possible. J'ai fait avec (enfin sans)
Mon ainé je pense n'aimerais pas partager sa chambre, il est dans un age où il a son monde. En plus, qui aimerait partager sa chambre

il est bordélique.
Mon second aime aussi sa tranquillité , c'est dans sa nature.
En même temps, il n'y aurait pas eu le choix, il aurait bien fallu que les enfants s'y fassent.