Alors, petite contribution à la discution... Vaste sujet, commençons par le début !
Mon fils était présent à la première écho, il a donc su le premier avec son papa qu'il y avait deux bébés...
Pas de réaction spectaculaire de sa part !!!
En fait, il était plutôt fier notre petit bonhomme d'aller raconter à qui voulait l'entendre (la moitié de la planète en fait !!!) qu'il n'allait pas avoir un(e) petit frère/petite soeur, mais deux !
Les choses se sont rapidement gâté pour nous. Soupçon de trisomie, soupçon de syndrome transfuseur/transfusé pour aboutir au diagnostic de retard de croissance à 5 mois de grossesse. Suivi intensif, inquiétudes, nombreuses absences, puis hospitalisation à 30 semaines, césarienne et naissance prématurée de mes deux crevettes. Rudy avait alors 5 ans et 3 mois.
Mon fils a toujours été informé le premier de ce qui se passait pour ses soeurs, il savait la place de chacune dans mon ventre, il suivait la grossesse pas à pas.
Rudy est un enfant sensible, émotifs et très attentif aux autres... Et particulièrement avec moi... Il ressent tout ce que je ressent, nous sommes très complices, très unis et nous nous comprenons sans avoir forcément à nous parler.
Tout au long de ma grossesse, il m'a véritablement épaulé. Se voulant rassurant lorsque je perdais pied. J'avais si peur de perdre ma si petite puce... Il me disait : "t'inquiète pas maman, ça va aller, elle est forte ma soeur"... Et plein de paroles rassurantes et de câlins apaisant...
Ce n'était pas le rôle d'un petit garçon de cinq ans et pourtant, il m'a véritablement porté.
Il a pris son rôle de grand frère très à coeur, il a été d'une force incroyable lorsqu'il a vu ses soeurs les premières fois, peut-être ne se rendait-il pas compte de la gravité de la situation, mais toujours est-il que les premières paroles qu'il a dit en les voyant dans les couveuses c'est : "comme elles sont belles mes soeurs."
Nous avons eut l'immense chance aussi d'avoir une alliée de taille lors de cette période, l'institutrice de 3éme année de maternelle de mon fils. Elle avait eut une petite fille prématurée et a veillé notre fils comme une seconde maman. Bien des fois elle a calmé ses angoisses et a toujours répondu à ces questions, je ne la remercierai sans doute jamais assez.
Il n'a jamais régressé, n'a jamais montré de jalousie vis à vis d'elles, au contraire, lorsqu'il avait besoin de quelque chose, il me disait : "quand tu pourras ou quand tu auras fini avec mes soeurs".
Je réalise qu'il a été d'une patience d'ange... Il m'a scotché mon bonhomme.
J'ai cependant tenu a lui garder, tout les jours, un moment uniquement pour lui. Une pause tendresse dans la journée, juste avant le coucher, une petite heure rien qu'à nous. Et aujourd'hui plus que jamais.
C'est vers l'âge de huit ans, soit trois ans après la naissance des deux puces, qu'il a commencé à manifester des signes d'impatience. Il a même piqué une crise a un moment ou ça n'allait pas fort à l'école, je l'avais emmené chez le médecin car il était extrêmement angoissé et il a finalement ajouté au fait que des gamins l'embêtait à l'école, qu'il préférerait ne pas avoir eut deux soeurs parce qu'il ne pouvait plus être tranquille... J'étais en larmes dans le cabinet du médecin mais en même temps, je me disait qu'il fallait que ça arrive.
Du coup, nous lui avons ménagé encore un peu plus de temps privilégié, sans ses soeurs, il allait plus facilement seul chez ses grands parents, il est parti avec le centre aéré faire du camping, aujourd'hui, il a la permission d'aller faire du vélo seul dans le village, ou chez un copain dans le village d'en dessous et puis, nous l'avons inscrit au foot... Le mercredi après midi et le samedi matin sont devenus des "échappatoires" pour lui et aussi pour moi ou le papa selon celui qui l'accompagne.
Je crois pouvoir dire qu'aujourd'hui, notre famille a retrouvé un certain équilibre. Chacun a sa place, les règles sont connus et respectés par tous (sauf caprice ! ) mais je reste persuadé que rien n'est acquis... D'autre événements viendront troubler ce si fragile équilibre... Mais nous nous aimons sincèrement tous les cinq mêmes si nous nous tapons régulièrement sur le système à tour de rôle !
Mais, c'est un autre débat !!!