Céline T
Nouveau Membre
|
|
« le: 06 Février 2007 à 21:37:36 » |
|
Bonjour, j'aurais voulu avoir quelques témoignages sur l'organisation des premiers bains,changes, têtées. Ma salle de bains est à l'étage alors je suis en train de m'imaginer en monter un(e), pendant qu'un pauvre être esseulé pleure en bas, et où je pose le premier monté, et quand j'ai fini de lui donner le bain, je le mets où pour pouvoir garder un oeil sur lui et m'occuper de l'autre?? etc, etc J'imagine qu'on patauge un peu au début et qu'on personnalise vite son mode d'organisation mais quelques "trucs" me seraient utiles pour débuter dans (on croise les doigts) un mois! merci! Céline
|
|
|
Journalisée
|
Céline
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #1 le: 06 Février 2007 à 22:01:55 » |
|
J'en prenais un dans le transat et l'autre dans la baignoire. Ca me permettait de garder un oeil sur les deux. Quand j'avais fini le premier, ben j'inversais en posant les deux par terre (pouvaient pas tomber plus bas) sur une serviette. Je sécurisais le propre dans le transat et plonger le deuxième dans le bain. Sincèrement, ça vaut sauna!!! Prévoir la tenue légère!!! A ta place j'hésiterais à en laisser un seul en bas. Il ne bougera pas encore et donc ne pourra pas se mettre en danger. Mais s'il vient à prendre une colère (et ça arrive souvent, sans savoir ni pourquoi, ni comment, une colique? ) tu vas stresser et c'est là qu'arrive le danger. Le transat était coïncé sous la vasque. Risquait pas de se lever d'un bond, encore trop petit Les tétées, difficile de conseiller. Chacune à ses manies. Les miens ont vite pris le rythme horaire des aller retour à l'école. Donc ils réclamaient les deux en même temps au retour. Je m'asseyais, chacun dans un transat, un bib à chaque main. J'en avais un qui avait tendance à régurgiter. Il avait le privilège de faire son rôt le premier.
|
|
« Dernière édition: 06 Février 2007 à 22:06:12 par P'tite Lilli »
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
claire chernikina
Nouveau Membre
|
|
« Répondre #2 le: 06 Février 2007 à 22:32:15 » |
|
Moi aussi je me pose plein de questions et attends des témoignages. Et que faites-vous des ainés, pendant le temps (en fait presque tout le temps!) ou vous êtes avec les jumeaux? Que faire si les ainés sont encore à la maison à plein temps ou presque et que l'on a presque personne pour aider? A propos des bains, je me dis que je ferai sûrement chacun son jour: un jour jumeau1, jumeau2 étant dans son transat, et vice-versa. Là où j'habite, on nous dit qu'il est inutile de baigner les nourrissons tous les jours, deux fois par semaine cela suffit. Quelqu'un a-t-il essayé? N'y a-t-il pas de problèmes de jalousie de celui qui ne se baigne pas au bout de trois ou quatre mois?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #3 le: 06 Février 2007 à 22:54:09 » |
|
J'ai du mal à imaginer de ne pas les baigner tous les jours mais c'est sans doute une question d'habitude. Mais il me semble que l'on doit être bien les fesses à l'air un moment quand on massère toute la journée dans une couche. Et quand il crachouille et sent le lait aigre dans le cou, quel plaisir de rafraîchir ces odeurs. Chez moi les bains, c'était le soir après avoir couché l'aîné. Le temps de laver partout, dégager le nez (le lavage du nez est un des meilleurs moyens de prévention des infections ORL), nettoyer les yeux, remettre tous les petits boutons, etc.. ça prenait bien une heure au début. Donc on donnait priorité à l'aîné, pour ne pas disparaître dans la salle de bain dès son retour de l'école. Et donner des bains à 20h rien de m'en souvenir, je sens le fatigue arriver (oui, je sais, je ne suis pas loin de Marseille!!). Ca n'a pas durer longtemps. C'est sûr que pour l'aîné, c'est un ouragan l'arrivée de jumeaux dans sa vie. Il faut prendre des moments d'acalmie (entre 2 tétées) pour se donner exclusivement à lui. Et inversément, profiter d'une sieste de l'aîné, pour donner les bains. C'est toute une organisation mais ça ne dure pas longtemps. Dès que les jujus ont pu tenir dans des transats de bain (3/4 mois), je plongeais les 3 dans la baignoire en restant bien sûr à côté, serviette prête à en poser un par terre en cas de soucis. L'aîné a toujours participé à la vie de ses frères. Il venait donner le bain avec moi, tenait un biberon pendant que j'avais l'autre, passait la couche ou la crème, etc.. Je trouvais important de ne pas lui refuser ses attentes et aussi de l'intégrer dans la nouvelle vie de la famille. Ses frères se matérialisaient, ne restaient pas quelque chose d'inaccessible, d'interdit.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
claire chernikina
Nouveau Membre
|
|
« Répondre #4 le: 06 Février 2007 à 23:09:35 » |
|
Merci de ces bonnes idées. Votre ainé n'a pas éprouvé de grande jalousie? Après la naissance de sa soeur, mon fils voulait la taper, la mordre et la griffer, il fallait avoir l'oeil, toute minute d'inatention aurait pu être fatale. En fait, je lave bien sûr les fesses des bébés à chaque change et les laisse respirer à demi-nus (avec de petites chaussettes) pendant une bonne dizaine de minutes sur une serviette plus un lange. Donc, ils sont quand même frais et je n'ai jamais eu de problèmes d'érythème. Le visage et le cou sont évidemment lavés après chaque repas plus le matin. En fait, dans la région où j'habite l'eau est incroyablement calcaire et tous les médecins et assimilés demandent aux mères d'éviter les bains fréquents pour ne pas abîmer la peau. Guidée par mes livres français, j'avais négligé ce conseil pour mon premier et l'ai beaucoup regretté: à trois mois, il avait la peau toute desséchée. J'ai arrêté les bains quotidien, ai dû utiliser une crème spéciale, une huile de bain... Cela dépend donc des conditions géographiques, mais en tous cas ne pas baigner tous les jours, cela libère du temps!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #5 le: 06 Février 2007 à 23:28:21 » |
|
Dans le style "pas tous jours", vous pouvez aussi baigner les 2 bébés un soir (ou le matin après le début de l'école, ou...) et aucun le lendemain. L'impression d'avoir des vacances, c'est important Sinon, pour mon singleton à la fine peau de blond, j'ai arrêté le bain quotidien, du coup je n'avais plus besoin de le tartiner de lait, économies sur toute la ligne (temps, énergie, argent...) Et viendra le jour où ils prendront leur douche seuls... (si si...)
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
VéroAM
|
|
« Répondre #6 le: 07 Février 2007 à 14:07:53 » |
|
Chez moi aussi la salle de bains était à l'étage et la chambre des petits aussi. Je donnais le bain le matin (parce que c'est le moment où j'étais le plus tranquille) et j'en laissais un dans son lit pendant que je baignais l'autre. Une fois tout propre, il retournait dans son lit ou je le couchais sur un tapis d'éveil pendant que je m'occupais de son frère: les portes restant ouvertes, je pouvais surveiller les deux sans soucis. et en fait, je parlais beaucoup à haute voix pour que celui qui était un peu plus loin m'entende quand même. Je les baignais dans une petite baignoire en plastique toute simple (du genre la moins chère en grande surface) posée sur une grande planche en bois bien calée sur la baignoire, ce qui est bien pratique car ça évite de se casser le dos. Mais dès qu'il ont tenu bien assis, je leur ai donné le bain ensemble dans la grande baignoire et dans des sièges de bain. Pour leurs premiers bains, une question me turlupinait pour leur rincer la tête: je ne voulais pas utiliser le pommeau de douche. Alors je faisais couler de l'eau tout doucement avec une bouteille ou un récipient genre tupperware. Personnellement, j'ai toujours donné le bain tous les jours, surtout parce que je trouvais que ça faisait beaucoup de bien à mes enfants et c'est quand même un moment où on arrive à partager beaucoup de choses (calins etc) avec UN SEUL enfant (du moins au début). Ce qui n'est pas forcément le cas le reste de la journée. En tout cas, rassures-toi: au début ça paraît insurmontable puis une fois que c'est fait, on prend vite ses marques et on trouve son organisation. Mais c'est vrai qu'avec des jumeaux, ça prend quand même du temps le moment du bain. Quand j'ai eu ma fille après, j'étais tout étonnée de lui donner le bain en 1/4 d'heure: c'était super rapide comparé aux jumeaux.
|
|
|
Journalisée
|
Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #7 le: 07 Février 2007 à 14:11:52 » |
|
Mon aîné a été très jaloux. Et je dirai même que j'ai 3 jaloux à la maison. Mais il n'a jamais touché un seul cheveu de ses frères. Sa jalousie il l'a manifestée à notre encontre. Maintenant, c'est bagarre tous les jours, sous forme de jeu au départ puis ça dégénère vite. Et là je suppose que le grand utilise son avantage. Les petits ne se laissent pas faire pour autant. Ce n'est pas toujours le même qui pleure alors je les laisse se gérer et n'interviens que juste avant l'effusion de sang Pour les douches, cet été, lesjujus nous ont viré de la salle de bain. "Maintenant je suis grand, je me lave tout seul"
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
Du bonheur, rien que du bonheur.............
|
|
« Répondre #8 le: 07 Février 2007 à 14:21:48 » |
|
Bonjour,
Moi aussi je suis d'avis avec Petite Lili et VéroAM. Je baignais mais jumeaux tous les jours et de préférence le matin après avoir déposer les aînés à l'école. Cela me laissait le temps de m'occuper d'eux tranquillement sans avoir les plus grands à se chamailler, à me réclamer .... Moi aussi ma salle de bain est à l'étage, je montais un transat dans la sdb puis je les baignais l'un après l'autre puis ensuite ils ont pris leur bain ensemble et continue de le faire voir même tous les 4 !!!! Pour le bib et bien ils étaient "calés" assez bien avant ou après l'école des frères et puis quand venais l'heure je les faisais boire ensemble chacun dans un transat ou bien un dans le transat et le 2ème dans les bras. Il arrivait que ce soit l'un après l'autre également. Je peux dire que de ce côté là ils étaient super exemplaire sur la PATIENTE ! même encore maintenant. Mais c'est vrai que l'organisation à mon avis est quelque chose d'important pour s'occuper de mutliples surtout si on a d'autres enfants avant. Mais bon, si on ne l'a pas il n'y a pas de quoi culpabiliser c'est vient au fur et à mesure.
Sandrine P
|
|
|
Journalisée
|
Sandrine (Maine et Loire - 49) Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
|
|
|
Corinne
|
|
« Répondre #9 le: 08 Février 2007 à 14:32:42 » |
|
Nous, on a la chance d'avoir une salle bains en bas et à l'étage ... petits veinards, quand même ! Les jujus sont dans la chambre du bas, et nous en haut avec la grande, comme ça la nuit, y avait que la maman qui se tapait les marches, seule. En fait, ce qui m'inquiétait, c'était les déplacements dans les escaliers avec des p'tits bouts dans les bras. D'ailleurs, ça s'est confirmé en octobre où j'ai volé au dessus des marches mais j'étais seule, c'est donc un moindre mal. Pour le bain, j'ai envie de dire qu'on fait comme on le sent et surtout comme on peut. Dans les moments de grande fatigue, je décalais en les lavant un coup le soir, puis le surlendemain le matin etc comme ça ils ne passaient pas 2 jours complets sans bain. L'été, il va de soi que le bain quotidien s'impose, vu comme ça transpire un p'tit bout. On peut le faire super rapide, mais quand on arrive à prendre un grand moment pour les masser, papouiller etc, c'est trop bon pour le petit comme pour sa maman, et un des rares moments de la journée où on peut se retrouver avec un seul jumeau à la fois. Encore faut il qu'on ait un papa ou quelqu'un qui puisse surveiller le 2nd pendant ce temps. Ou alors qu'on profite de la sieste plus longue du frère pour s'occuper de la soeur qui dort moins ... Pour la qualité de l'eau, je dirais que calcaire ou pas, si on ne les laisse pas tremper trop longtemps, je ne crois pas que ce soit cela qui sèche la peau de nos bébés. On oublie souvent qu'ils ont leur qualité de peau à eux. Ysée a la peau très sèche, quoi qu'on fasse, et natal a toujours la peau super douce, même après varicelle. Il a trop de la chance, lui ! L'important est de ne pas trop faire durer le bain, bien sécher après, en tapotant et pas en frottant, puis de prendre le temps de passer de la crème. Le Dexeryl va très bien, et en plus, c'est remboursé. Cette crème va bien aussi sur les vergetures de maman, au passage. Sinon, les huiles de massage à l'arnica ou au calendula de chez Weleda sont fabuleuses (et bio) et pour moi, ce sont de bons investissements. Une peau sèche donne des sensations inconfortables de tiraillements, voire de picotements ou gratouillis, et facilite l'installation d'eczémas. Pour répondre enfin sur l'aîné de la fratrie, la situation est délicate pour lui qui a eu la première place pendnat longtemps. Tout d'un coup, pas un seul petit frère à critiquer parce qu'il lui pique sa maman, mais deux ! Les psy disent qu'il est rare que l'aîné soit très jaloux de ses frères-soeurs arrivés par deux, car ils n'arrivent pas à être jaloux des deux à la fois. Ils ont plutôt tendance à rendre maman responsable du phénomène : j'ai subi des "mais pourquoi tu en as fait deux ?", "tu serais plus disponible pour moi avec un seul" .. ou encore "je vais aller habiter chez mamie" (ma belle-mère donc ). Elle avait 5 ans. C'est un dur moment mais ça passe ... On n'a pas pu éviter quelques crises où elle voulait s'en occuper comme nous, et on l'a retrouvée en train de les confondre avec ses poupées ... Chez nous le papa s'est plus concentré sur la grande, pour me laisser suivre le rythme des bébés. J'étais seule à me lever la nuit, du coup. Une voisine nounou m'a proposé de faire faire les trajets école-maison à ma grande, ça m'a bien soulagée aussi. Pas de remords d'être encore à allaiter à 11h20 ou ce genre de choses. Voilà voilà
|
|
|
Journalisée
|
Corinne Brangé, Administratrice Fédérale Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #10 le: 08 Février 2007 à 17:44:45 » |
|
Pour la qualité de l'eau, je dirais que calcaire ou pas, si on ne les laisse pas tremper trop longtemps, je ne crois pas que ce soit cela qui sèche la peau de nos bébés Si si Corinne, il faut le voir pour le croire. Ils ont leur propre "qualité" de peau mais le calcaire est terrible sur une peau fine.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Céline T
Nouveau Membre
|
|
« Répondre #11 le: 08 Février 2007 à 17:46:19 » |
|
Merci beaucoup pour tous ces conseils!
C'est vrai qu'on a l'avantage de ne pas avoir encore d'enfants; en contrepartie, le manque d'expérience est parfois un peu déroutant. M'enfin, pas de raison qu'on n'y arrive pas................
Céline
|
|
|
Journalisée
|
Céline
|
|
|
Corinne
|
|
« Répondre #12 le: 09 Février 2007 à 09:50:24 » |
|
C'est vrai qu'on a l'avantage de ne pas avoir encore d'enfants; en contrepartie, le manque d'expérience est parfois un peu déroutant. M'enfin, pas de raison qu'on n'y arrive pas................
Céline, moi j'arais dit : "C'est vrai qu'on a le désavantage de ne pas encore avoir d'enfants." De toutes façons, tu as raison : vous ferez comme la plupart des autres parents, vous apprendrez votre nouveau "métier" au jour le jour, avec des hauts et des bas et vous serez très fiers de vous tous !
|
|
|
Journalisée
|
Corinne Brangé, Administratrice Fédérale Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
|
|
|
Marion
Jeune Membre
|
|
« Répondre #13 le: 12 Février 2007 à 12:18:19 » |
|
Bonjour !
Ici les bains,au début c'était le soir, avant la dernière tétée ... mais on a vite déchanté ! Ils arrivaient au bébés d dormir jusque 21h00, et de téter ensuite, et donner2 bains à 21h00 ... eh bien ca fait finir super tard ! Ensuite je les ai donné le matin, ils tètent, on se lève, ils jouent pendant que maman déjeune, ensuite le bain. J'aime bien donner le bain le matin car ils n'ont pas été changé dela nuit, des fois le pipi déborde, ils transpirent ... alors j'imagine que ca doit leur faire du bien ! Et puis je leur donne en meme temps dans la grande baignoire, je lave Noa,je le met dans l'anneau de bain, pendant ce temps Tom est dans sa chaise a cote de nous, ensuite je prend Tom, je le lave et je l'allonge dans la baignoire (il adore), ensuite je sort Noa, je le pose sur la table a langer, et je met Tom dans l'anneau le temps que je finisse avec Noa. Table a langer et baignoire sont tres proche donc ca va ! ensuite je met Noa dans la chaise, et je sors Tom.
Mais j'avoue, en ce moment je suis crevée, et malade, donc les bains c'est tous les 2 jours, et en général l'après midi quand ma mère peut venir m'aider, comme ca c'est elle qui donne le bain ou quand z'hom est là ! Mais le jour où je ne donne pas le bain, c'st grande toilette quand on se leve, avec changement de body ...
biz
|
|
|
Journalisée
|
Noa & Tom nés le 22 juin 2006 !
|
|
|
adjalu
Jeune Membre
|
|
« Répondre #14 le: 22 Février 2007 à 14:31:10 » |
|
Céline, moi j'arais dit : "C'est vrai qu'on a le désavantage de ne pas encore avoir d'enfants." De toutes façons, tu as raison : vous ferez comme la plupart des autres parents, vous apprendrez votre nouveau "métier" au jour le jour, avec des hauts et des bas et vous serez très fiers de vous tous ! moi j aurais dit avantage quand meme parce que je m en vois avec les trajets d ecole des deux grands , la jalousie du troisieme qui lance bcp de choses en ce moment..... faut dire que je n ai pas d aide de la famille (soit peuvent pas, soit veulent pas) et etant à l exterieur du village, les grands ne peuvent pas aller tout seuls à l ecole ....
|
|
|
Journalisée
|
maman débordée de 3 uniques et 2 jumeaux
|
|
|
|