Des petits trucs qui nous ont été donnés par notre SF, et d'autres qu'on a trouvé tout seuls, le tout expérimenté par une famille de 3 enfants (la grande avait 16 mois et demi à la naissance de ses petits frères, ils ont maintenant 2 ans et demi et 14 mois) :
liste non exhaustive (chuis sûre que je vais en oublier plein
) :
- avoir du change à tous les étages de la maison (ça évite de monter/descendre les escaliers) : on avait tout acheté en triple (les produits d'hygiène, de soins, les couches, ...) : 1 jeu au rdc, 1 jeu à l'étage, 1 jeu dans un sac toujours prêt à partir (quel gain de temps pour faire les valises !)
- pour le petit linge des enfants (bodys, pyj, ...) : directement dans des petits paniers à côté des points de change (pas la peine de repasser / plier / ranger, c'est ressorti tellement vite !!!)
- avoir du "rab" en linge : ça évite d'être prise de court avec la lessive, on se stresse un peu moins quand on sait qu'on a de la marge...
- lever le pied sur le ménage (sans dire d'avoir une porcherie, on n'est pas obligée non plus de rester/devenir maniaque)
- quand on cuisine : doubler (voire tripler) les proportions, et mettre au congélateur (ça prend moins de temps que de se mettre à cuisiner exprès pour congeler)
- ne pas hésiter à répondre "de plats cuisinés maison, d'heures de ménage, d'un peu de temps pour moi, ..." à ceux qui demandent "de quoi vous avez besoin ?" (bon, c'est sûr, ils s'attendent plutôt à "des pyjamas / bodys / pantalons / jouets / jolies-petites-choses-inutiles-qui-prennent-la-poussière...", mais des fois, ils entendent la réponse, et on est agréablement surpris !)
- poser la baignoire des petits un peu hauteur (genre sur une table), pour ne pas avoir à donner le bain toute pliée (les nôtres ont souvent été baignés directement dans le lavabo de la salle de bain : c'est à la bonne hauteur, pas besoin de trimballer de l'eau pour le remplissage et le vidage, pas de baignoire à faire sécher et à ranger). Il m'est aussi arrivé de leur donner le bain devant la cheminée quand j'avais pas eu le temps de chauffer la SDB avant. Dans la même idée, il n'est absolument pas nécessaire de donner un bain tous les jours (tous les 2/3/4 jours, ça suffit). ici, avant qu'ils soient assez grands pour le prendre tous ensemble, on alternait : jour 1 la grande, jour 2 un des garçons, jour 3 l'autre petit mec, ça nous faisait moins de boulot sur la même soirée.
- pour les changes, on leur passe directement les fesses sous l'eau du robinet : pas besoin de penser aux lingettes, on rince, on essuie avec la serviette et on remballe dans une couche propre ! En plus, ça limite vachement les rougeurs !
- si tu les allaites : essaie de les allaiter allongée, bien calée pour être à l'aise, et de te reposer dans ces moments calmes.
- laisser aussi des bouteilles d'eau à portée de main dans tous les endroits on allaite régulièrement : ça évite de traverser la maison au moment de s'installer !
- pendant qu'on en allaite un (ou deux), on peut souvent trouver une main pour tenir un livre (pour soi ou pour l'histoire du plus grand), ou pour jouer à un jeux avec l'ainé.
- les écharpes de portage, aussi, nous ont beaucoup aidées : quand il y en a un qui pleure, au moment de préparer le repas, de faire le ménage, etc..., hop ! dans l'écharpe ! Il se calme, et je peux continuer de vaquer à mes occupations.
- profite des siestes de tes petits pour DORMIR (tant pis pour le ménage, la cuisine, ... !!!)
- avoir toujours un sac de prêt avec 2/3 couches, quelques lingettes, une petite couverture, un peu d'eau, pour un départ "précipité" (oups, c'est l'heure d'aller chercher le grand ! oups, le rdv chez le toubib ! ...).
- pour les repas (quand ils mangent sur les chaises hautes) : mettre une bâche plastique sous les chaises : après le repas, on la secoue dehors et le ménage est fait !
- quand ils "mettent" les dents : leur mettre des bavoirs (tant pis pour la BM qui trouve pas ça très esthétiques sur les photos), ça évite de changer des tee-shirts tous mouillés de bavouille à longueur de journée (dans la même idée, il n'est pas indispensable de laver un tee-shirt mouillé mais pas crade, ou un body sur lequel a juste débordé un petit pipi : on le met à sécher et on le renfile le coup d'après, dans la limite du supportable olfactif
)
- sortir de chez soi (sauf contre-indications médicales) : nos enfants ne sont pas en sucre, et sortir un peu de la maison, profiter des quelques rayons de soleil de la journée, prendre l'air, ça FAIT DU BIEN ! Ca recharge les batteries !!!
- ne pas hésiter à inviter du monde chez soi (ami(e)s, famille, ...) pour avoir un coup de main sur quelques heures, ou juste pour discuter et se changer les idées
- ne pas hésiter non plus à décommander les visites si on a envie d'être "entre-nous" (tant pis pour ceux auxquels ça fera grincer des dents ! La plupart le comprenne très bien, les autres finiront par comprendre !)
- chaque jour, prendre quelques secondes/minutes pour souffler un coup, et faire un large sourire à soi-même, même sans raison, ça fait du bien ! Se regarder dans la glace, et se dire qu'on est belle (quoiqu'on en pense).
J'en rajoute dès que j'en retrouve...
et plein de courage à toi ! Les moments d'épuisement passent, et le bonheur reste !