Y a t-il des petits communiant(e)s par ici? Nos idées pour la 1ère communion!
Val (J.Y.R.P.):
je reste dans l'objectif de proposer cet éveil à plusieurs enfants
je pense que je n'aurais pas de difficulté à obtenir une salle via la mairie
j'ai appelé la paroisse et laissé un message
à priori, ce que j'ai lu sur le net est que la première communion peut être faite par les parents.
La profession de foi nécessite un cours plus conventionnel et instruit pas l'église.
POUR QUOI as tu attendu les 9 ans de ta fille ?
et pas avant ?
je n'ai pas lu le fil, Tib, quelle est ton approche ?
metissage:
Et ben lis faneante ;D ;D ;D ;D 8)
J"ai attendu les 9 ans de Sarah car c'est le parcours classique elle a donc fait sa communion avec la plupart des autres du groupe, et puis je trouve pas mal d'attendre une certaine maturité + de "savoir" religieux, + de compréhension afin de bien comprendre que ce jour la elle recevait le christ.
Une petite du groupe avait communié à 6 ans ses parents étant super pratiquants, une autre la fera l'année prochaine car elle n'avait fait qu'une année de KT .
Mais ce que je peut dire c'est que la scéance ou nous sommes revenu sur ce qu'ils avaient ressenti lors de la 1ère communion ou la 1ère année de KT, était magnifique ils ont dit des phrases qui m'ont émue++++++
tib Moulin:
Bon, Metissage et moi sommes très complémentaires parce que nous avons une vision totalement différente.... et limite aux antipodes.
La richesse de ce forum.
Personnellement j'ai été élevée dans la Tradition (messe en latin, Petit catéchisme tous les matins avant les cours, ....)
Du coup, comme saint Dominique Savio, je souhaitais pour mes enfants une première communion tot, à l'age de raison, si mon enfant était pret, à savoir ce qu'il faisait en pleine conscience.
Mon curé va tout à fait dans mon sens, donc je n'ai eu aucun mal.
Pourquoi mon choix du kt à la maison: tout simplement tu ne l'as peut etre pas suivi mais j'ai eu une grossesse gem extrêmement compliquée, à l'hopital en soins intensifs. Pendant 3 mois j'ai été absente de la maison, et ensuite on a enquillé direct sur la maladie de France. D'ou une dispo pour faire le taxi réduite. et mon curé est à 15 bornes.
Ensuite, j'ai été très déçue par certaines catéchistes de mon entourage qui ne savaient pas répondre aux questions des enfants et inventaient plutot que d'aller chercher la réponse. Je me suis donc dit qu'au moins si je sechais, j'apprendrais la plus belle vertu à ma fille: celle de l'humilité et d'avoir le courage de lui dire, ma chérie, je ne sais pas, on demandera dimanche à Mr le curé.
Et je sais ce qu'on lui apprend. Je ne suis pas d'accord avec le mouvement qui tend à considérer la messe comme une fete. Pour moi c'est avant tout un sacrifice, celui de la Croix renouvelé et qui nécessite un certain recueillement sans pour autant tomber dans l'austérité.
Ensuite, Ines a participé aux retraites pour avoir ces moments de groupe. Mais a apprécié que je puisse lui consacrer ce temps rien qu'à elle. je lui ai laissé le choix pour cette année, elle préfère continuer sur cette lancée. C'est aussi un moment privilégié puisque le début de leçon se fait en famille et c'est un temps de découverte, de questionnements, de naiveté d'enfant qui est magnifique.
Ines a fait sa première communion après un an de catéchisme par correspondance, avec beaucoup d'émotion et de recueillement. (et c'est le parcours classique dans la Tradition ndlr ne pas confondre avec Intégrisme... rien à voir)
Bref, c'est une aventure difficile, mais magnifique.
et pour finir, Opinion personnelle qui n'engage que moi.
metissage:
Même si on a une vision différente je comprend bien la tienne et la respecte :-*
Val (J.Y.R.P.):
ta vision est intéressante et je me situe entre vous 2
je n'ai pas envie que mes enfants reçoivent le même kt que j'ai pu recevoir : un kt qui ne m'a laissé aucune trace car pas de réel cours, pas de vraie instruction
c'est pour cette raison que j'ai envie de leur faire le kt , pour leur transmettre de vrais acquis, de vraies connaissances.
Et donc j'ai envie qu'ils aillent à la première communion pour valider cette instruction .
Et ensuite à eux de voir
Nous avons été pendant les vacances à Lourdes*
Je ne suis pas très instruite dans la religion. Mes enfants m'ont posé pleins de question lors de notre visite : pourquoi cette grotte, c'était qui Bernadette*, pourquoi les gens prennent de l'eau ...
Je n'ai pas su répondre dans un premier temps et pas envie de faire la sourde d'oreille non plus. Sur le site, des librairies religieuses : j'ai acheté un livre jeunesse sur Lourdes*, un livre sur la nativité, un livre sur les différentes religions (pour Y) et un autre sur le respect. Lors de notre pique nique, une lecture de livre sur Lourdes et hop, j'ai pu répondre aux questions. ET on a refait une visite du site avec ces petites bases et des éléments sont apparus plus clairs, plus significatifs, au delà d'y croire ou pas.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente